Oracle annonce Oracle Cloud Office et Oracle Open Office 3.3
Pour concurrencer les Google Docs et les Office Web Apps
Oracle vient d'annoncer l'arrivée de Oracle Cloud Office et Open Office 3.3, ses deux suites de productivité bureautique complètes et basées sur les standards ouverts, destinées aux postes de travail, au Web et aux terminaux mobiles.
Fondé sur le format ODF (Open Document Format) et les standards ouverts du Web, Oracle Office permet aux utilisateurs de partager des fichiers depuis n'importe quel système. La suite est « en même temps compatible avec les anciens documents Microsoft Office et les systèmes les plus modernes de publication Web 2.0 ».
Oracle vante l'adaptabilité de sa suite qui « offre aux informaticiens une souplesse maximale, des coûts réduits[...] ainsi que la possibilité de s'affranchir de toute dépendance envers un fournisseur unique (sic) ».
Dans le détail, Oracle Cloud Office et Oracle Open Office 3.3 sont des suites de productivité bureautique d'entreprise regroupant des logiciels de traitement de textes, de tableur, de présentation, de base de données et de dessin.
Oracle Cloud Office 1.0 est une suite bureautique Web et mobile permettant une collaboration Web 2.0 et l'accès mobile aux documents. La compatibilité avec Microsoft Office et l'intégration avec Oracle Open Office permet d'éditer hors ligne des présentations complexes, des documents textuels et des feuilles de calcul, de façon transparente et en bénéficiant de toutes les fonctionnalités de la suite.
« Oracle Cloud Office a été conçu pour tirer parti d'une architecture Web extrêmement souple capable de monter en puissance très facilement ». Une offre qui s'attaque frontalement à Google Docs et aux Office Web Apps de Microsoft donc. A une (grosse différence) près : les clients peuvent choisir un déploiement sur site, à la demande ou en mode SaaS.
Oracle Open Office 3.3 intègre de nouveaux connecteurs d'entreprise pour Oracle Business Intelligence, Oracle E-Business Suite, d'autres modules Oracle Applications et Microsoft Sharepoint, pour assurer une intégration rapide et transparente avec les environnements logiciels existants des entreprises. « Elle offre également une stabilité, une compatibilité et des performances supérieures pour un coût de licence jusqu'à cinq fois plus bas que Microsoft Office », affirme l'éditeur.
Et pendant ce temps, une autre partie de la communauté open-source travaille sur un fork : Libre Office.
L'utilisateur IT n'a jamais eu autant de choix. Pour son plus grand bonheur ?
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=OSGCL3RzA1k"]Présentation de Oracle Cloud Office[/ame]
Oracle Office en version Standard ou Entreprise est disponible sur cette page
Partager