IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

[C#] winforms et excel 2010

Sujet :

Windows Forms

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [C#] winforms et excel 2010
    bonjour tous le monde,

Est il possible d'integrer une feuille excel 2010 avec son ruban (le meme ruban que excel 2010) dans une winforms?
    est ce que vous pouvez me mettre un lien sur une documentation.

Merci

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Je me permet de commenter ce post malgrés son ancienneté.

Je voudrais savoir si tu avais trouvé une solution à ton problème parce que je souhaiterais pouvoir dans une application c# intégrér un fichier excel ou un fichier word pour pouvoir les modifier et les enregistrer. Mais je souhaiterais que mon fichier soit ouvert dans mon application et pas a par comme on peut le faire avec un File.open par exemple.

Merci d'avance

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je ne connais pas C# mais développant en VB.NET, les manipulations d'excel, entre autre, j'en fais à longueur de journées pour le boulot.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'intégrer une fenêtre Excel dans un WindowsForm. Au mieux, vous aurez quelque chose d'équivalent à l'apperçu de classeurs Excel dans Outlook, c'est à dire simplement le contenu de la feuille. Un peu comme on peut intégrer IE dans une application sans pour autant avoir accès à son ruban, mais juste la fenêter de navigation.

Pour accéder à l'intégralité , il ne vous reste qu'une automation pour ouvrir Excel et écouter la fermeture de la fenêtre par l'utilisateur pour terminer l'automation.

Bonne chance !

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Il y aurait peut-être aussi une solution avec un ADD-IN Office qui pourrait communiquer avec ton application.
    Voir les Visual Studio Tools for Office (VSTO).

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

J'avais pas mal recherché le concepte d'hebergé l'affichage d'un programme Office à l'intérieur d'une Winform. Et je n'ai jamais rien trouvé de concluant sur ce point (en tout cas à l'aide des composant fourni par Microsoft) alors que c'était possible avec les techno VB6 et Office 2003 (ça nous rend pas plus jeune ces histoires...).

Néanmoins, il est tout à fait possible de manipuler les applications Office par automation (en mode visible ou cacher) ce qui permet à peu près de faire tous ce que tu pourrais réaliser par des macros. Dans le cas d'Excel c'est aussi possible de traiter un fichier comme une base de donnée (feuille = table, colonne =colonne, ligne = enregistrement) pour des manipulations de lecture écritures des cellules avec des bonnes performance (l'automation péchant un peu sur la vitesse à mon avis)

Il est aussi possible de travailler directement sur le code XML des nouveaux fichiers Office (les xlsx, docx et pptx) et ceci sans avoir word qui tourne et sur une application serveur. Ce qui n'était pas possible (ou fortement déconseillé) à l'époque Office 2003. Ce qui ouvre la porte à la création d'un serveur de génération rapport sous la forme de document office.

Et il est bien entendu possible d'ouvrir un fichier par execution d'une ligne de commande dans l'application ad hoc et finalement je doute qu'on trouve une meilleure visionneuse que l'application Office dédiée à cette tâche :-) Il n'y a qu'à voir les dégats que font les visionneuses à l'implémentation plus ou moins foireuse de nos smartphones...

Je ferais l'impasse sous le VSTO et les nouveaux concept App de Office 2013 qui sont plutôt les descendants de nos bonnes veilles Macro VBA avec l'hébergement de contrôle oldschool au look rétro.

Alors oui on a perdu la possibilité kikoo de faire croire qu'on a recréer Office en bricolant une fenêtre à 2 balles autour d'un contrôle, mais bon on s'en porte pas plus mal...

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Néanmoins, il est tout à fait possible de manipuler les applications Office par automation (en mode visible ou cacher) ce qui permet à peu près de faire tous ce que tu pourrais réaliser par des macros. Dans le cas d'Excel c'est aussi possible de traiter un fichier comme une base de donnée (feuille = table, colonne =colonne, ligne = enregistrement) pour des manipulations de lecture écritures des cellules avec des bonnes performance (l'automation péchant un peu sur la vitesse à mon avis)
    Question performance des automations, j'attaque pas mal de bases de données Access, et d'autres traitements assez conséquents sous Excel, toujours par automation. Il faut juste penser à laisser l'application en invisible, et concernant excel plus particulièrement, désactiver le ScreenUpdate et gérer manuellement le calcul automatique des cellules si on manipule de grandes feuilles bourrées de formules de calculs.
    C'est vrai qu'Excel pompe pas mal en affichage si on le laisse faire ce qu'il veut. Access est moins gourmand de ce côté car il n'affiche rien sans qu'on lui demande.
    On boucle le tout dans un thread séparé avec un BackGroundWorker, et les performance sont équivalentes à l'application elle même.

Alors oui on a perdu la possibilité kikoo de faire croire qu'on a recréer Office en bricolant une fenêtre à 2 balles autour d'un contrôle, mais bon on s'en porte pas plus mal...
    Possibilité kikoo... ou contrôle des actions de l'utilisateur. J'ai le problème dans une bibliothèque de documents Word gérée par une application WindowsForm, et j'aimerais bien pouvoir afficher ma fenêtre Word comme MDIChild de mon Form Parent de manière à proposer l'apperçu avant impression de Word car recréer cette fenêtre de dialogue ne m'emballe vraiment pas.
    On a peut-être surtout perdu quelque chose en fait.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Possibilité kikoo... ou contrôle des actions de l'utilisateur. J'ai le problème dans une bibliothèque de documents Word gérée par une application WindowsForm, et j'aimerais bien pouvoir afficher ma fenêtre Word comme MDIChild de mon Form Parent de manière à proposer l'apperçu avant impression de Word car recréer cette fenêtre de dialogue ne m'emballe vraiment pas.
    On a peut-être surtout perdu quelque chose en fait.
    Pour le cas de visualisation de document Word, est-ce que tu as essayé d'installer la visionneuse word (Word viewer) avec le pack de compabilité pour les fichiers 2007 & suivant. Il n'est pas impossible que cette dernière mette à disposition un objet COM utilisable dans ton application.

J'ai vu dans la version 2010 d'Office qu'il y avait une visionneuse Visio utilisable en objet COM. J'ai toujours penser au objet COM reliée à l'application Office mais jamais aux visionneuses à l'époque.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le cas de visualisation de document Word, est-ce que tu as essayé d'installer la visionneuse word (Word viewer) avec le pack de compabilité pour les fichiers 2007 & suivant.
    Le fait est que j'ai fini trouvé un moyen d'ouvrir word avec le document voulu directement sur l'apperçu avant impression, donc j'ai trouvé que c'était encore mieux qu'un simple apperçu, étant donné que l'objectif final est bien d'imprimer le document. Et en grattant un peu, j'ai réussi à bloquer les modifications(readonly:=true), les sauvegardes, ou plutôt à fusiller une éventuelle copie du document) et à fermer le document dès que l'impression est terminée. Merci les seuls deux pseudos événements acceptés par Word en vb.net : BackgroundSavingStatus et BackgroundPrintingStatus. Pas très propre, mais ça a le mérite de fonctionner, faute de mieux.
    Par contre, j'ai encore du mal à trouver l'événement "fermeture de l'application" pour mettre fin à mon automation au cas où l'utilisateur déciderait finalement de ne pas imprimer et de fermer word lui même. Car s'il ferme Word lui même, le processus reste actif bien que la fenêtre de l'application ait disparu. Il faudrait que je capte c'est événement pour mettre mon AppWord = Nothing et libérer l'automation...

Et le problème serait le même si je devais faire une automation d'excel (pour ramener la discution au sujet d'origine.)
    On peut ouvrir une application Office et plus où moins contrindre l'utilisateur à faire ce pourquoi on a ouvert l'application, donc à la rigueur, en effet, plus besoin de l'intégrer à l'application mère, mais le seul problème réside dans la détection de la fermetuire de l'application Office par l'utilisateur, qui coupe alors l'herbe sous les pattes à notre propre application pour fermer l'automation.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A priori si l'utilisateur ferme l'application de son propre chef, c'est plutôt une gestion d'erreur de l'automation qu'il faut implémenter (vu que cette dernière va planter à la prochaine opération qui la concerne car plus d'application à piloter).

Normalement on rencontre le problème inverse, c'est à dire qu'on arrive pas à fermer correctement Excel une fois l'automation terminée (il reste un process Excel dans les tâches qui n'a bien entendu pas de fenêtre...). Ce problème concerne surtout Excel en fait...

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la fermeture utilisateur impromptue, j'ai réglé le probème aussi, en fait il faut importer le NameSpace Microsoft.Office.Tools.(ApplicationOffice) qui autorise une gestion évenement assez pratique puisque qu'il propose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ***BeforeSave
    'et 
    ***BeforeClose
    et à l'événement BeforeClose, j'annule la fermeture et je termine mon automation à la place.

Concernant les problèmes de fermeture d'excel dans le cadre des automations, en général c'est une histoire d'objet mal libéré. J'en ai moi même fait la triste expérience à mes débuts.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

Tous d'abord merci a tous pour vos réponses qui m'ont permis de tester plusieurs pistes.

Après plus de 4 jours de recherche intensives et de test je n'ai pas réussi a trouver une solution a mon problème.

En effet l'utilisation d'un webbroser ne repond pas a ma problèmetique.

La seule solution qui semblait se rapprocher de ce que je voulais faire et que je n'ai pas encore tester est : SpreadsheetGear

Le problème est que cette solution semble etre payante et je ne pense pas pouvoir prendre cette solution en compte.

Si quelqu'un aurait une piste je suis toujours prenneur, surtout que plusieurs recherches m'ont appris que cela ete possible avant

Skalp merci pour ton lien mais la non plus j'ai pas trouvé d'information, mais je suis peut etre passé a coté

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La solution gratuite la plus proche des anciennes possibilités VB6 (ce qui semble correspondre à ta problématique de base) est l'utilisation du Webbrowser pour héberger l'application Office (conteneur OLE). C'est même la solution proposée par Microsoft. J'avais essayer de mettre ça en place à une époque avec un succès relatif (et encore c'était pour office 2003). Je suis d'accord que cette solution est par contre loin d'être triviale...

Autrement il faudra passer par la case portemonnaie ou développer ton propre conteneur OLE (et je te souhaite bonne chance si comme moi tu comprends qu'à moitié cette phrase).

Peut être que si tu nous expliques ou ça coince pour le webbrowser on pourra t'aider.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

Après mes recherches je penses etre arrivés aux meme conclusion que toi : sinople.

Cette après midi je suis justement retourner vers la solution du Webbrowser mais meme je ne pense pas pouvoir garder cette solution.

J'aurai besoin que le fichier excel que je veux ouvrir (des fichiers utiliser pour de la facturation) soit intégrer dans mon WebBrowser et d'après mes tests mon fichier excel sont ouvert en dehors de mon application.
    Les solutions de contournements que j'ai vu dans les forums "m'oblige" à passer par un script qui modifierais les parametres d'internet explorer (ce qui serait genant pour les utilisateurs).

J'aurais besoin que mon fichier soit intégrés afin de savoir quels cellule sont modifier, empecher l'utilisateur de fermer mon document (sauf si il utilise un bouton de mon interface) et quelque autres contraintes.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

j'ai continué un peu mes recherches de mon côté et j'ai trouvé cette discution sur Bytes.com ou un gars cherchait à obtenir une fenêtre d'un appli office (word) en tant que MDI Child de sa fenêtre principale. Visiblement, il a réussi grâce au Web Browser. A voir si tu peux adapter pour Excel.
    Les liens qui nous intéressent sont :
    http://support.microsoft.com/kb/304643/fr et il faudra aussi faire attendtion à ça http://support.microsoft.com/kb/202476

Je n'ai pas encore potassé cette possibilité mais dès que j'ai un moment je compte bien le faire car si c'est vraiment possible, ça m'intéresse grandement.

On se tient au jus.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ses informations (qui me redonnes un peu espoir, meme si je ne suis pas sur cela fonctionnera).

Je rendre de week end et vais tester les liens que tu as données et toi de ton coté tu as reussis a le faire fonctionner ?

Comme tu l'as dit, j'espere qu'on se tiens au courant

Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour opadm

Est -que tu as essaye avec le control DsoFramer de Microsoft......Il permet d'integrer une feuille microsoft(word,powerpoint à tester) complete avec son ribbon dans un Winform,permet la sauvegarde du workoobk etc....
    Il est founri avec le code source microsoft c++ et des samples en vb.net vb6 et c# .Fonctionne avec ms office 2007 (teste) .Avoir office 2010.....

Lien public microsoft:
    http://www.google.fr/url?q=http://do...2JPMHkLdUI-y1w

bon code....

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

J'ai continué mes recherches et comme nous avions dit que nous nous tiendrons au courant, je vous fais par de mes conclusion (qui bien sur n'engage que moi)

J'ai tester le fait d'ouvrir Excel comme étant un mdi children de ma page mais autant cela est facile pour une form autant je n'ai trouver aucune solution pour le fichier Excel.

Du coup j'ai pensé ouvrir Excel dans un WebBrowser mais dans ce cas le fichier excel s'ouvre en dehors de ma form et cette solution ne correspond pas a mes besoins.

Il semblerait qu'il y ai une solution pour résoudre son problème mais impliquerais de modifier les configurations d'internet explorer ce qui n'ai pas possible dans mon cas non plus.

Il existe peut être une autre solution pour je ne l'ai pas trouvé et si quelqu'un peu la proposé sa serait intéressant.

Quand à la solution pour le DSOFramer (même si la solution n'étais pas proposé pour moi) j'ai fais quelque recherches qui m'on apprise que cette solution n'est plus maintenue et donc a éviter.

Me voila donc toujours bloquer sans avoir de réel solution. En attend j'ai mi en place une solution de contournement en passant par l'automation mais bon cela ne correspond pas vraiment à la problématique qu'on ma données.

Je reste à l'écoute de toutes vos éventuelles propositions avec plaisir ou si vos conclusion on était différentes

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Peut-être que la solution n'est pas d'intégrer Excel (ou Word) à ton application, mais l'inverse : intégrer ton application (via un plugin, autrement dit un ADD-IN dans le jargon Office) à Excel (ou Word).
    C'est ce que j'ai proposé plus haut.

Que veux-tu faire exactement entre ton application et Excel ? Peut-être qu'en détaillant ton besoin, on arrivera mieux à t'aider.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant le DsoFramer. J'ai vu une citation sur stackoverflow qui résume assez bien la solution.

The 1st commandment of using the DSOFramer control is "Thou shalt not use the DSOFramer control over and under any circumstance unless your life has few problems and you need to make your life more miserable in order to justify committing suicide" I am talking from experience. The first time I met DSOFramer, I fell in love with it. So beautiful and full of promise. IT IS A TRAP. After doing all the hardwork of integrating it into our application, the headaches started. Numerous problems and searching online yielded no results. The effort I put into fixing the bugs ( which involved numerous hacks), I could have built my own spreadsheet from the ground up. I was left alone to suffer the brunt from top management. From then on, I have devoted my life to become a missionary to teach and warn others of the great deception that is DSOFramer.
    En gros pour la traduction: "la première règle concernant l'utilisation du DSOFramer et de ne pas l'utiliser sauf si tu cherches à rendre ta vie encore plus misérable pour justifier un sucide."

Moi personnellement, je le garde sous le coude pour un consultant junior qui refuserait de faire les cafés le matin (Je rigole la machine est à 5 m de mon bureau).

Le DSOFramer, c'est pas supporté par Microsoft (qui en est l'auteur) et ça a même été retiré par ce dernier de tous ces sites de téléchargement. Met un screenshot de Word dans un picture box, tu risques moins d'ennui !

Après si tu veux te lancer dans l'aventure on suivra les péripéties avec grand intérêt. N'oublie pas les photos avec les cernes !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    ce lien, , peut être une alternative?

Discussions similaires

1. [XL-2010] Activer les contrôle supplémentaire excel 2010