Internet Explorer 9 est disponible en version finale
Mise à jour du 15.03.2011 par Katleen
Après avoir passé toutes les étapes de son développement avec succès, Internet Explorer est enfin prêt.
Le nouveau navigateur de Microsoft, qui ne fonctionne qu'avec Windows Vista et Windows 7, arrive en version définitive.
Sa sortie a été annoncée au Etats-Unis lors d'un évènement au Texas, qui s'est achevé il y a quelques minutes seulement.
Le logiciel a généré de très bons retours suite à ses phases de bêta testing, et connu un accueil enthousiaste puisque ses différentes versions (bêtas et RC) ont au total été téléchargées plus de 40 millions de fois. Et 2% des utilisateurs de Windows 7 s'en serviraient déjà assidûment.
L'une des raisons de son succès, c'est qu'il ne se contente pas d'être une simple mise à jour d'Internet Explorer 8. Il est une vraie refonte du navigateur de Microsoft, et apporte de vrais changements.
Ses performances en termes de vitesse, de sécurité et de gestion graphique ont été largement améliorées (en partie grâce à l'accélération matérielle embarquée), son interface utilisateur est plus ergonomique et, cerise sur le gâteau, il prends en charge le HTML5 et lutte contre le tracking de son utilisateur.
Mais nous vous avions déjà détaillé toutes les fonctionnalités d'Internet Explorer 9 dans nos précédents articles.
IE9 est dès a présent disponible dans le monde entier, excepté au Japon. Microsoft explique en effet qu'y lancer le logiciel provoquerait une surcharge d'Internet qui n'est pas souhaitable en ce moment, alors que les infrastructures du pays sont affaiblies et que chaque ressource compte.
Téléchargez Internet Explorer 9 sur Beautyoftheweb.com (site officiel)
IE9 permettra-t-il à Microsoft d'augmenter sa part de marché dans le domaine des navigateurs ? Selon les dernières estimations de Net Applications, IE est à 56%, Firefox à 22%, Chrome à 11% et Safari à 6%.
Comment voyez-vous l'avenir des navigateurs et d'Internet Explorer en particulier ? Une étude de ZScaler indique que 20% du trafic Internet actuel serait généra par les tablettes et les smartphones, via les applications mais sans navigateur.
Internet Explorer 9 : 36 millions d'utilisateurs
Pour la RC, mieux que la version finale de Opera 10
Mise à jour du 02/03/11
Selon les premières estimations de Microsoft, la Release Candidate de IE9 a été téléchargée 11 millions de fois depuis son lancement le 10 février denier.
Au total, explique Roger Capriotti de l'équipe Windows et Internet Explorer, ce sont pas moins de 36 millions d'internautes qui utilisent le navigateur : ceux qui l'ont téléchargé depuis la beta et ceux qui ont essayé avec la RC.
La part de marché (PDM) de IE9 est, logiquement, en progression. Elle est crédité de 0.59 % d'utilisateurs par NetMarket. Des résultats qui placent le navigateur au dessus de la dernière version finalisée de Opera. Mais légèrement derrière Firefox 4 (toujours en beta).
Roger Capriotti avance cependant un autre chiffre sur son blog. Les dernières estimations placeraient IE9 à 0.66% de PDM. Quoiqu'il en soit, cette pré-version a déjà largement dépassé les téléchargements des versions de tests de son prédécesseur IE8.
Les rumeurs parlent d'une sortie officielle pour la fin du mois.
Source
MAJ de Gordon Fowler
La RC de Internet Explorer 9 a été téléchargée 2 millions de fois
En moins d'une semaine
Mise à jour du 17/02/11
Microsoft vient d'annoncer les premiers résultats des téléchargements de la Release Candidate d'Internet Explorer 9 sortie la semaine dernière.
Avec 2 millions de téléchargements, ces résultats sont particulièrement bons. Cependant, Roger Capriotti veut garder les pieds sur terre. Il sait, comme Stanislas Quastana, architecte infrastructure, "on ne reviendra jamais à 90% de part de marché" mais il se félicite de cet intérêt pour le prochain navigateur de Microsoft.
Par comparaison, les betas de IE9 avait été téléchargées plus de 1,2 millions de fois en France.
Téléchargez la RC de IE9 sur cette page
Source
MAJ de Gordon Fowler
Démonstration vidéo des nouvelles fonctionnalités d'Internet Explorer 9, par Stanislas Quastana de Microsoft France
Mise à jour du 14.02.2011 par Katleen
A l'occasion ds TechDays, et avant la sortie de la RC, Stanislas Quastana, Architecte Infrastructure sur la plateforme serveur chez Microsoft France, a réalisé une démonstration des nouvelles fonctionnalités du navigateur, en exclusivité pour Developpez.com.
A regarder de toute urgence :
[ame="http://vimeo.com/19941963"]Démonstration d'Internet Explorer 9 par Microsoft on Vimeo[/ame]
Téléchargez la RC de IE9 sur cette page
La RC de IE9 est disponible
Avec Do Not Track, le support de WebM et met encore plus l'accent sur la sécurité
Microsoft vient d'annoncer l'arrivée de la Release Candidate de IE9.
Une nouvelle qui clôt en beauté les TechDays 2011, son salon dédiée cette année au Cloud Computing.
Avec cette nouvelle étape, Internet Explorer 9 intègre toutes ses fonctionnalités finales. Il ne reste plus à l'équipe du projet qu'à corriger les bogues et les dernières imperfections avant la sortie officielle.
Cette RC bénéficie d'un très léger toilettage de l'UI avec des onglets carrés (et non plus aux angles arrondies) qui peuvent à présent être placés en dessous de la barre d'adresse.
Cette barre unifiée peut être activée ou désactivée et renvoyer (ou non) vers un moteur de recherche.
Autre amélioration, le gestionnaire de téléchargement indique à présent la vitesse, le nom de l'éditeur et la dangerosité du contenu.
Un moteur de recherche lui a été ajouté pour retrouver plus facilement les
pièces téléchargées.
La RC de IE9 est met également l'accent sur la sécurité et la confidentialité.
La sécurité, avec "Applications Reputation" et "Smart Screen". Plutôt que de prévenir à chaque téléchargement de fichier que celui-ci peut être potentiellement malicieux (ce qui rend le message inutile) Microsoft a décidé d'affiner le processus. Les applications certifiées et signées (Adobe Flash, etc.) ne donnent lieu à aucun message.
A l'inverse les exécutables repérés comme malicieux sont bloqués.
Entre les deux, un message d'avertissement indique que les fichiers ne sont ni certifiés ni repérés (libre à l'utilisateur de faire ce qu'il souhaite avec).
On retrouve une signalétique comparable dans le gestionnaire de téléchargement (bouclier rouge, etc).
La confidentialité est également présente avec "Do Not Track". Une fonctionnalité permet, en quelques clics, d'indiquer que l'utilisateur ne souhaite pas être "suivis" par les publicités. Une préoccupation commune avec Mozilla, mais ce "Do Not Track" s'appuie sur les cookies (comme Google) et non sur les headers (lire par ailleurs).
Sous le capot, la RC de IE9 intègre la dernière mouture du moteur JavaScript.
"Avant IE8, on était très en retard sur la concurrence, avec IE9 on est les premiers" se félicite Stanislas Quastana, architecte infrastructure de Microsoft lors de la présentation de cette version à Développez.
Dernière nouveauté (et pas des moindres), le support de WebM mais "qui devra être installé par l'utilisateur".
Au final, une RC quasiment définitive qui affiche "une différence très visible avec les deux betas".
Stanislas Quastana est réaliste sur l'avenir du navigateur. "On ne reviendra jamais à 90% de part de marché" constate-t-il, "mais ce n'est pas plus mal" reconnait-il, en expliquant que cette situation oblige Microsoft à mettre les bouchées doubles sur son navigateur.
Mais il est également très confiant. Les betas de IE9 ont déjà été téléchargées plus de 1,2 millions de fois. "La part de marché de IE9 est déjà au dessus de celle de Opéra".
Autre arrivée, celle de la Plateforme Preview 7 qui sort simultanément.
La version finale d'Internet Explorer 9 est prévue, elle, pour avril, avant le MIX 11.
Télécharger la RC de IE9 sur cette page.
Et vous ?
Que pensez-vous de cette RC ?
Avez-vous senti une grande différence avec les betas ?
Partager