je reviens sur le sujet "le plugin a planté"
Firefox a choisit de ne pas intégrer le format mp3 qui un code propriétaire et non libre. Il supporte le format ogg contrairement aux autres.
Si on veut mettre de la musique dans des pages de sites musicaux il faut trouver une solution pas trop difficile à manipuler, et pour tous les navigateurs, pour ceux qui développent les pages.
j'ai trouvé 3 solutions qui marchent avec Firefox 3.6, firefox 8 et 9, I.E.6, I.E.8, Chrome, Safari, Opera, (je n'ai pas testé Baidu) :
1) transformer son fichier .mp3 de musique en fichier vidéo .swf, avec SUPER par exemple, je mets alors :
1 2 3 4 5
| <OBJECT WIDTH='18' HEIGHT='4' id='movie'>
<PARAM NAME='movie' VALUE='mon-fichier-musique.swf'>
<param name='loop' value='false' />
<EMBED src='mon-fichier-musique.swf' NAME='movie' loop='false' WIDTH='18' HEIGHT='4' TYPE='application/x-shockwave-flash'></EMBED>
</OBJECT> |
certains navigateurs comme Safari demande une dimension minimum de 18 x 4.
2) un site propose dewplayer.swf pour gérer le mp3 :
1 2 3 4 5
| <object type="application/x-shockwave-flash" data="dewplayer-mini.swf" width="18" height="4" id="dewplayer" name="dewplayer">
<param name="wmode" value="transparent" />
<param name="movie" value="dewplayer-mini.swf" />
<param name="flashvars" value="mp3=mon-fichier-musique.mp3&autostart=1&autoreplay=0&showtime=1&randomplay=1&nopointer=1" />
</object> |
il faut avoir téléchargé le module dewplayer-mini.swf sur leur site.
3) patidou me conseille player_mp3.swf :
1 2 3 4 5
| <object type="application/x-shockwave-flash" data="player_mp3_mini.swf" width="18" height="1">
<param name="movie" value="player_mp3_mini.swf" />
<param name="bgcolor" value="#CBE5F9" />
<param name="FlashVars" value="mp3=mon-fichier-musique.mp3&autoplay=1" />
</object> |
il faut télécharger payer_mp3 sur www.flash-mp3-player.net/players/mini/download/ et la couleur est celle de la page.
Maintenant pour ne pas mécontenter ceux qui ne supporte pas la musique sur internet
(ou après avoir regardé un film avec leur haut-parleur à fond !),
on peut réduire le niveau sonore de la musique de fond sur les pages d'accueil avec
dans le 2) utiliser dewplayer.swf et dans le 3) utiliser player_mp3.swf
et ajouter "&volume=25" à "value" de la ligne "flashvars" :
<param name="FlashVars" value="mp3=mon-fichier-musique.mp3&autoplay=1&volume=25" />
c'est laborieux
si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il la propose, je suis preneur
mh333
Partager