IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

De retour à Lazarus

Sujet :

Lazarus Pascal

Invité
    Invité(e)
    Par défaut De retour à Lazarus
    Bonjour,

J'avais décidé mi-mars dernier de quitter Lazarus pour prendre un petit peu de recul et essayer d'autres IDE et langages.

J'ai lancé mon dévolu sur C# avec Visual Studio et MonoDevelop d'une part et j'ai voulu également essayer le dernier Delphi XE, histoire de me refaire la main, puisqu'une "capacité" de cross-compilation est annoncée pour bientôt... et également dans la mesure où ancien utilisateur de ce produit que je trouvais remarquable, je pourfends fréquemment son évolution. Avec mon statut d'enseignant, j'ai obtenu le produit Microsoft en 48H00 et 2 mois après mon premier contact, j'ai renoncé à obtenir une licence Education de Delphi XE... Je n'ai pas dû avoir de chance ou je n'ai pas été capable de m'adapter au circuit de distribution et à sa procédure... J'avais pourtant réussi avec une Delphi 2007 Architecte... Dommage.

Donc pendant 2 mois pleins, j'ai travaillé avec VS de manière assidue. Evidemment en 2 mois, je ne prétends pas posséder un niveau de compétence suffisant pour émettre un jugement vraiment significatif. Pourtant je me suis fait une petite idée (plus qu'une impression) à partir de laquelle j'en ai dégagé une conclusion.

VS et C#, c'est impressionnant, aussi bien au niveau de la productivité que du résultat obtenu. Je mets entre parenthèses le LINQ que j'ai sans doute très imparfaitement assimilé. Reste qu'au niveau de la productivité sous Windows, on peut comprendre le succès de la plate-forme...

Par contre, le portage sous Mono -puisqu'il paraît que c'est possible- (je parle d'un projet d'envergure), cela me semble très délicat. D'abord l'IDE, c'est MonoDevelop sous Linux (ou sous Windows) et franchement même s'il n'a pas à rougir, ce n'est pas VS. Ensuite Mono lui-même présente un "retard de framework" même si on installe sa dernière version. Auquel s'ajoute sous Ubuntu par exemple, le fait que n'est pas fournie la dernière version de Mono... donc le retard est encore plus grand... et la mise à jour me m'a pas paru simple. D'autre part, les docs pour VS et C# sont légions et actualisées. Pour le portage, c'est beaucoup plus "confidentiel" et cela date souvent. Un peu à la Lazarus...

Je n'irai pas plus loin dans le CR de mon utilisation de C#. Ce n'est pas le bon forum. Par contre, pour les utilisateurs de Lazarus et éventuellement ses détracteurs, j'aimerais expliquer pourquoi, après l'avoir délaissé pendant 2 mois, j'y reviens non pas par "affection" (si un peu quand même) mais surtout de manière pragmatique.

Pour comparer, j'utilise une application de gestion déjà développée, un logiciel de notes faisant appel à 3 types de bases de données : mySQL distant (base principale -mes collègues mettent leurs notes de chez eux), PostgreSQL sur un serveur local de l'école (en cas de secours) et SQLite. J'ai implanté SQLite pour découvrir son fonctionnement, ses limites et réaliser quelques tests de lecture en réseau notamment. En plus, le logiciel doit pouvoir éditer "proprement" les bulletins, les synthèses et stocker les premiers en pdf. Initialement l'application avait été réalisée pour Windows en Windev 7.5 puis portée sous Delphi... avec l'espoir de l'utiliser sous Linux mais Kylix a été abandonné et enfin sous Lazarus (sous Windows et Linux... Je ne dispose pas de Mac).

J'ai fait 3 tests en 2 ans en me donnant suffisamment de moyens et de temps, à chaque fois pour me faire une idée de ce qui était faisable à mon niveau et surtout de ce qui posait ou poserait rapidement problème :
    • La tentative la moins aboutie a été réalisée avec Java, il y a 2 ans. L'embryon que j'ai réalisé était portable. Par contre la latence d'un openfiledialog m'a interloqué tout autant que la plomberie nécessaire à la configuration et au paramétrage d'Eclipse. Je ne suis vraiment pas doué en plomberie. On m'a aidé mais j'en ai eu marre rapidement de ce manque d'autonomie à chaque pas au niveau de la "structuration" de l'IDE.
    • L'année dernière, j'ai essayé C++/QT enfin je devrais plutôt dire QT/C++ car le premier impose très fortement ses méthodes (si je peux dire). Je suis tombé rapidement sur un problème d'installation en Linux. Sous Windows RAS (là aussi si je peux dire). Mais sous Nux, quand il a fallu construire C++/QT + client mySQL + client PostgreSQL... j'ai posté sur le Forum et n'ai jamais obtenu de réponse... De plus, les releases étaient également décalées... les "linuxiennes" étant en retard.
    • Enfin dernier essai avec C#. Avec VS cela a pris rapidement de l'ampleur... jusqu'au moment où j'ai voulu le porter sous Mono... La productivité s'est alors effondrée... Le résultat aussi d'ailleurs.

En résumé, je n'ai pas réussi à produire cette application fonctionnant sous Windows et Linux... autrement qu'avec Lazarus. La perte de productivité causée par les quelques défaillances de Lazarus (dont certaines sont quelques fois sévères et pénalisantes, il faut le reconnaître) est cependant à mon avis au moins très partiellement rattrapée dans le portage d'un OS vers l'autre. Evidemment si on ne travaille que "pour" un seul OS, le rattrapage n'a pas lieu. Mais ce n'est pas mon cas : 80% de mes productions fonctionnent dans les 2 OS. L'IDE est facilement installable et configurable... et complet tout en restant simple. Quant au fonctionnement du logiciel fini, cela me semble solide et rapide. L'ergonomie notamment les GUI valent bien ceux d'autres...

Bref, j'ai réinstallé Lazarus sous Windows... et je prendrai des copies d'écran lors de l'installation d'une SVN sur une Ubuntu, histoire de rajouter de la Doc et de participer à nouveau à ce forum avec toujours autant de plaisir.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 23/05/2011 à 11h00. Motif: Orthographe

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

Voilà un feedback qui ferait certainement énormément plaisir à l'équipe Lazarus !

Membre averti

Profil pro
    dirlo
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : dirlo

Informations forums :
    Par défaut
    ça va nous faire de la lecture!
    bien-re-venue...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Et moi je ressort mon décodeur de Selzig

Welcom mon ami

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Un petit retour de ma part aussi .

Utilisant Delphi2010 pour mes dev pros en espérant voir un jour DelphiXE qui permettra enfin la cross compilation LINUX et autres (ce n'est pas encore pour cet année ) je tache de rester informé sur LAZARUS (pour mes petits moments libres) .

j'ai voulu également essayer le dernier Delphi XE, histoire de me refaire la main, puisqu'une "capacité" de cross-compilation est annoncée pour bientôt..
    ayant participé au Codeway tour je t'annonce que le cross compiling annoncé l'année dernière serait enfin prêt pour OSX a la fin de l'été mais toujours pas pour notre manchot préféré ni pour tout autre type d'OS mobile . Cependant que de nouveautés à l'horizon ... 2016 maxi . Une tout nouvelle bibliothèque de composant 2D-3D totalement vectoriels full compatible tout OS de quoi rêver !!

2 mois après mon premier contact, j'ai renoncé à obtenir une licence Education de Delphi XE
    pas les bons contacts peut être ? le VIP a contacter me semble être Thierry Laborde

Vite vite offrons a Lazarus une palette de composants un peu (beaucoup) plus fournies et ALors peut être arriverai-je a faire du dev pro avec Lazarus (j'ai pourtant une demande de dev LINUX sous le coude)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Serge,

Merci pour le conseil Delphi et son VIP. Mais il me semble normal de passer par la voie "ordinaire". J'ai contacté l'importateur exclusif en France (dont fait partie -semble-t-il- la personne que vous citez) après un contact infructueux avec un premier revendeur. J'en ai ensuite contacté un second sur le conseil de l'importateur... C'est devenu trop compliqué et trop lent pour moi... et j'ai renoncé... Manque de patience de ma part, certes. J'assume entièrement mon inadaptation aux très improbables aléas du système de distribution que j'ai rencontrés, d'autant que l'importateur et le second revendeur m'ont assuré qu'il fonctionnait normalement parfaitement bien et convenait à tout le monde. Ce que je veux bien croire. Je suis donc certainement à classer dans la rubrique "Enseignant rétif malchanceux".

Et j'espère que je suis un élement rare voire isolé dans cette classification. Je ne doute pas que les "diffuseurs" aient de la mémoire. Autrefois, Delphi était un produit très prisé par (et pour) l'Enseignement qui était un fort vecteur de diffusion. Il était bon que des enseignant(e)s utilisent les produits Borland et s'ils (ou elles) en étaient satisfait(e)s, l'incorporent dans l'éventail des produits conseillés ou utilisés avec leurs élèves ou avec leurs étudiant(e)s... A mon avis, cela devrait être encore d'actualité. Je suis persuadé que pour apprendre à programmer, le Pascal est vraiment un langage pédagogiquement et techniquement formidable notamment de par la rigueur qu'il impose et sa richesse. Bref, je mentionne toujours l'existence de Delphi, ses qualités formatrices, la qualité de son IDE, de son debugger... et tout le plaisir que j'ai eu à l'utiliser pendant des années.

Je voulais essayer Delphi XE pour me rendre compte par moi-même de son évolution. Car, au delà des annonces et des discours
    • j'ai fait quelques constatations en achetant régulièrement les produits Borland ou "Repreneurs" en version Education jusqu'à Delphi 2007 Architecte (depuis mes vieux Turbo-Pascal) et quelques autres produits "associés". Qu'ont-ils fait de "mon" C++ Builder 6 ? Remplacé par autre chose (ie un produit concurrent adapté). Qu'ont-ils fait de Delphi.Net ? Idem avec Prism....
    • j'ai essayé D4PHP... La première version (achetée) et la deuxième (essayée)... et je n'ai jamais réussi à produire ou maintenir quoi que ce soit du niveau de ce que j'attendais... Pourtant en Delphi d'une part et en PHP d'autre part, tout en restant modeste, je pratique depuis longtemps. Encore une inadaptation de ma part... Mais, là, je ne suis pas persuadé être le seul.
    • j'ai quelques doutes et curiosités : La compilation 64 bits ? On y vient... Le portage Linux ? On y vient avec QT... Et sans QT ? A la Lazarus ? Trop compliqué, trop d'investissements ? Mais, si développer en Delphi, cela devient développer "comme" en QT/C++. Non ,merci pas pour moi. D'autant que mon IDE fonctionne autant de temps sous Linux que sous Windows (Quel confort ! Avec le même IDE, les mêmes Objets, la même LCL)... et donc pour Delphi, d'après ce que j'ai lu, cela ne sera pas le cas...

J'ai été tellement satisfait de Delphi jusqu'à la release 7 (et accessoirement de C++ Builder jusqu'à la version 6) et fait tellement de choses avec, que l'attachement est devenu inconditionnel. Mais, en ce qui me concerne, au fil du temps, c'est plus un réflexe conditionné que le résultat d'une démarche pragmatique. Enfin, c'était. J'ai déjà exprimé mes doutes et même ma contestation de l'évolution des produits Borland. Mais aujourd'hui, cette période est révolue. Par honnêteté intellectuelle, il me semblait normal d'évaluer si les contraintes de l'utilisation de QT étaient telles que je le supposais. Dans le cas contraire, je me serais fait un réel plaisir de faire part de mon erreur. Mais, n'ayant pas plus d'éléments (et pas de Delphi permettant de réaliser des portages Linux), je m'abstiendrai donc désormais de tout commentaire sur ce produit. Si je considère en effet toujours Delphi comme un produit très performant pour Win32, je développe depuis 2 ans maintenant systématiquement en Win et Nux. Delphi ne répond donc pas actuellement à mon cahier des charges.

Je lui souhaite évidemment le succès dans ces futures versions et qui sait, si un jour je deviens un QTien... Mon retour à Lazarus coïncide donc également avec un "détachement" de Delphi.

Cordialement
    Gilles
    Dernière modification par Invité ; 01/06/2011 à 18h42. Motif: Relecture - Précisions

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    j'ai quelques doutes et curiosités : La compilation 64 bits ? On y vient... Le portage Linux ? On y vient avec QT... Et sans QT ? A la Lazarus ? Trop compliqué, trop d'investissements ? Mais, si développer en Delphi, cela devient développer "comme" en QT/C++. Non ,merci pas pour moi. D'autant que mon IDE fonctionne autant de temps sous Linux que sous Windows (Quel confort ! Avec le même IDE, les mêmes Objets, la même LCL)... et donc pour Delphi, d'après ce que j'ai lu, cela ne sera pas le cas...
    Informations supplémentaires :
    Compilation 64 Bits Windows à la sortie de XE2
    (quoique sur la 20 de présents aucun n'en a l'intention , ni l'utilité et certains se sont même apperçu qu'un pgm 32 tournait plus vite que le même en 64 avec une taille moindre , mais quand même non négligeable. Personnellement le 64bits ne m'est d'aucune utilité)
    Portage Mac on y est toujours à la sortie de XE2
    Portage Linux (ma grande attente l'année prochaine à la même époque soyons optimistes)
    Plus de QT , mais bien de nouveaux composants vectoriels , d'ailleurs le plateforme autre que windows devra obligatoirement passé par là (mauvais point pas d'outil de migration possible) ces composants serait disponibles dès la fin de l'été ! sortie de XE2
    en fouillant la roadmap de codegear l'objectif final est ... 2016 , beaucoup de plâtre a essuyer !!
    par contre oui l'EDI restera windows , ça c'est définitif (enfin pour l'instant)

sur ces 'bonnes' paroles , je me remet à l'Intraweb , peut être finirai-je par comprendre comment avoir un joli look

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Le 64 bits, il va quand même falloir y venir. Par exemple le Windows Server 2008 R2 n'est installable qu'en 64 bits.
    Quand on a la possibilité de développer en 64 bits, développer en 32 cela me semble aussi incongru que de développer en 16 bits alors qu'on a un 32... Evidemment, quand on n'a pas cette possibilité (Lazarus le permet ... mais certains composants tiers sont à la traîne), il semble "ici et là" de bon ton d'affirmer qu'un programme 64 bits sur une architecture 64 bits serait plus lent qu'un programme 32 bits sur une 64 bits. Ponctuellement peut-être, mais une généralisation me semble pour le moins contestable... et sans fondement. Sinon retournons vite au 16 bits... Ce sera encore plus rapide .

Pour Delphi, comme annoncé, je ne commente plus.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 02/06/2011 à 18h56. Motif: Relecture

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 02h08
  2. Retour au mode texte par défaut
    Par coca dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2002, 18h22
  3. [XP] Retour d'experience
    Par virgile04 dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 10