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Pascal Discussion :

Défi Pascal 2011 : un jeu librement inspiré du Tetris


Sujet :

Pascal

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Par défaut Défi Pascal 2011 : un jeu librement inspiré du Tetris
    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour cette année 2011, l'équipe Pascal a essayé de proposer un défi accessible à tous (contrairement à 2010 ) et offrant suffisamment de challenge aux développeurs expérimentés. Le choix s'est porté sur un jeu librement inspiré du célèbre Tetris.

    Vous pouvez laisser s'envoler votre imagination : il n'y a aucune contrainte de plateforme ni de compilateur... du moment que ce soit du Pascal.
    L'originalité, la créativité et l'ergonomie sont des critères importants; n'ayez donc pas peur de vous lancer si vous êtes débutant(e).

    Voici le règlement complet du défi :

    Cahier des charges :

    Réaliser un jeu librement inspiré du Tetris.



    Nous ne pouvons imaginer que vous ignoriez ce dont il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris.

    Les règles du jeu de base sont connues, rien ne vous empêche de les modifier avec originalité (multijoueur, en trois dimensions...).

    Le choix de la plateforme et du compilateur sont entièrement libres ! Que ce soit sur Windows, Linux, MacOS, Android, etc : peu importe.
    Que ça tourne sur PC, téléphone mobile, Nintendo DS, WII, etc : peu importe.
    Que vous utilisiez Turbo Pascal, Lazarus, Delphi, Flash Pascal, Turbo51, etc : peu importe.

    Le but est double :
    • 1. Vous éclater,
    • 2. Nous étonner !


    Date limite :

    Les sources pourront être envoyés à Alcatîz jusqu'au 31-12-2011.
    Au fur et à mesure de la réception des sources, la liste des participants sera mise à jour à la suite de ce message.

    Surtout ne postez pas vos sources sur le forum.


    Notation :

    Les différents projets seront classés selon les différents critères ci-dessous. Le premier classé dans chaque critère recevra 5 points, le second 4 points... jusqu'au 5ème, qui recevra 1 point.
    Le projet qui totalisera le plus de points sera le gagnant.

    Voici les différents critères :
    • Originalité et créativité;
    • Look et ergonomie;
    • Qualité du package (source + manuel d'installation et d'utilisation);
    • Qualité du code (rapidité, exempt de bugs, gestion des exceptions...);
    • Originalité technique (plateforme originale, compilateur exotique, technologie...)


    Participants :

    joreveur (projet envoyé le 31-10-2011) ;
    mick605 (projet envoyé le 31-10-2011) ;
    titeeee (projet envoyé le 01-11-2011) ;
    Paul TOTH (projet posté le 16-12-2011).


    Publication des résultats :

    Les résultats seront publiés dans le courant du mois de février 2012.

    Soyez inventifs et mettez-en nous plein la vue !
    Bonne chance à tous les candidats.

  2. #2
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    On peut utiliser la SDL par exemple ?

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Super !

    Citation Envoyé par titeeee Voir le message
    On peut utiliser la SDL par exemple ?
    Bien sûr !

  4. #4
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    bon c'est pas gagné ça c'est sûr... voire certain

    déja je n'ai pas d'appareil mobile sur quoi ça pourrait tourner.

    mais je vais quand meme essayer de faire quelque chose pour pc ...


    à part le look ce sont bien les règles du tétris de base ?

  5. #5
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    Si j'ai bien compris, il s'agit de faire une libre adaptation du jeu, donc pas de recréer exactement un Tetris ... A toi d'ajouter, enlever, modifier le jeu pour le rendre intérressant ...

    Les règles du jeu de base sont connues, rien ne vous empêche de les modifier avec originalité (multijoueur, en trois dimensions...).
    En tout cas, je participe !

  6. #6
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    A base de SDL...

  7. #7
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    A base de SDL...
    Oui mais toi tu ne peux pas gagner...

  8. #8
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    Je sais, c'est juste pour m'amuser un peu et découvrir la SDL (qui est vraiment amusante et assez puissante)

  9. #9
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    Citation Envoyé par wormful_sickfoot Voir le message
    Je sais, c'est juste pour m'amuser un peu et découvrir la SDL (qui est vraiment amusante et assez puissante)


    J'aimerais bien voir un Tétris en 3D, ce sera sympa

  10. #10
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    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    J'aimerais bien voir un Tétris en 3D, ce sera sympa
    Euh, je suis pas parti dans cette optique (trop compliqué pour moi ), mais peut-être certains candidats l'ont fait...

  11. #11
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    Bonjour, j'aimerai un développeur pascal pour m'épaulé un peut, parce que j'ai bien commencé, et j'ai des bug que je ne sais pas du tout résoudre. Donc si quelqu'un et partant, qu'il me contacte. Merci !

  12. #12
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    Citation Envoyé par titeeee Voir le message
    Bonjour, j'aimerai un développeur pascal pour m'épaulé un peut, parce que j'ai bien commencé, et j'ai des bug que je ne sais pas du tout résoudre. Donc si quelqu'un et partant, qu'il me contacte. Merci !
    Salut,

    Si c'est pour le défi, le forum est toujours disponible. Il suffit de ne pas dévoiler ta solution.

  13. #13
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    J'ai découvert une subtilité dans Tetris que j'ignorais

    une pièce n'est définitivement posée sur l'écran de jeu que dans le cas où le joueur cesse toute action sur celle-ci
    Ainsi je ne savais pas qu'on pouvait faire tourner une pièce sans fin

    si j'ai un peu de temps je coderais un truc sous OpenGL

  14. #14
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si j'ai un peu de temps je coderais un truc sous OpenGL
    J'aimerais bien voir ça. Surtout si le joueur peut utiliser les trois dimensions.

    Sinon, j"ai eu à coder un Tetris il y a un bon bout temps, si ça peut vous inspirer : http://www.darrylsite.com
    J'espere que c'est permis de soufler des résultats

  15. #15
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    Par défaut Tetris XE2
    Pas de 3D, rien de très original puisque j'ai pompé les sources d'un WinTetris en C, mais voici sans doute le premier Tetris 64 bits développé sous Delphi XE2

    TetrisXE2.zip

    le code est le même qu'en C à 90%, et le même source compile en 32 et 64 bits sans problème.

    c'est du code "à l'ancienne" qui tape directement dans l'API Windows avec des ressources Dialogue, etc...

    PS: le Hall of Fame est stocké dans HKEY_CURRENT_USER/Tetris, comme l'original.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Pas de 3D, rien de très original puisque j'ai pompé les sources d'un WinTetris en C, mais voici sans doute le premier Tetris 64 bits développé sous Delphi XE2

    TetrisXE2.zip

    le code est le même qu'en C à 90%, et le même source compile en 32 et 64 bits sans problème.

    c'est du code "à l'ancienne" qui tape directement dans l'API Windows avec des ressources Dialogue, etc...

    PS: le Hall of Fame est stocké dans HKEY_CURRENT_USER/Tetris, comme l'original.
    Est-ce un code que vous venez d'écrire?

    ça marche plutot bien
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  17. #17
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    C'est la traduction sous Delphi de ce projet.

    ce qui est plaisant dans celui-ci c'est que le tout tient dans un seul fichier CPP (il manque les ressources sur le site), alors qu'on trouve d'autres approches bien plus verbeuses.

    Concernant les graphismes on trouve des choses originales

    Sinon je suis en train de m'amuser en 3D
    Nom : tetrisd.jpg
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  18. #18
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    bonjour,

    et la 3D avec Lunettes ?

    sérieusement, je ne sais même pas si je vais arriver à coder quelque chose en 2D...

    pour l'instant j'arrive juste à faire descendre un carré et à le déplacer pendant la descente à droite ou à gauche... pas très avancée mon affaire...

  19. #19
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Pas de 3D, rien de très original puisque j'ai pompé les sources d'un WinTetris en C, mais voici sans doute le premier Tetris 64 bits développé sous Delphi XE2

    TetrisXE2.zip

    le code est le même qu'en C à 90%, et le même source compile en 32 et 64 bits sans problème.

    c'est du code "à l'ancienne" qui tape directement dans l'API Windows avec des ressources Dialogue, etc...

    PS: le Hall of Fame est stocké dans HKEY_CURRENT_USER/Tetris, comme l'original.
    sur Linux et avec Wine le 32 bits fonctionne bien

  20. #20
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    Bonjour,


    sur Linux et avec Wine le 32 bits fonctionne bien
    ce n'est pas étonnant, ça utilise l'API GDI de base de Windows, c'est très bien émulé sous WINE.

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