IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Évolution concernant les boutons [Résolu] et [Délestage]

  1. #1
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 342
    Points : 130 371
    Points
    130 371
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Évolution concernant les boutons [Résolu] et [Délestage]
    Bonjour à tous,

    Cela fait de nombreuses années que le forum de Developpez.com vous propose, en bas de chacune des discussions que vous avez initiées, deux boutons : [Résolu] et [Délestage].

    Ce soir vous pourrez constater deux changements à ce sujet :
    a) Si vous visualisez une discussion résolue dont vous n'êtes pas l'auteur, vous trouverez la nouvelle mention « Cette discussion a été résolue » à l'emplacement où vous auriez trouvé le bouton si vous étiez l'auteur de la discussion.
    b) Le bouton [Délestage] a été supprimé.

    Pourquoi le bouton [Délestage] a été supprimé ? Je vous l'explique, en espérant bien être clair.

    Si l'utilité et l'usage du bouton [Résolu] n'ont jamais été mis en doute, il n'en est pas de même du bouton [Délestage].

    A l'origine, ce bouton était conçu pour permettre à un membre du forum de marquer sa discussion comme obsolète, prête à être supprimée (délestée). Nous avions mis en place ce principe parce qu'à ce moment-là, avec les serveurs de faible puissance de l'époque et le logiciel de forum pas réellement adapté à un forum aussi gros que le nôtre, il était devenu nécessaire de faire des "saignées" importantes dans la base de données afin de maintenir le forum à une taille raisonnable afin que les performances de votre forum préféré ne s'effondrent pas. C'était une tâche à plein temps des modérateurs, et ce bouton avait été introduit pour également permettre à vous, membres du forum, de nous aider à pratiquer ce fameux délestage en marquant les discussions qui pouvaient être supprimées sans trop de problèmes.

    Mais bientôt dix ans ont passé depuis cette époque. Le logiciel de forum est beaucoup plus perfectionné, le matériel serveur incomparablement plus puissant et tout à fait apte à supporter un gros forum avec une grosse base de données. La pratique de délestage a donc été abandonnée depuis déjà plusieurs années, mais le bouton [Délestage], lui, est resté, sûrement parce ce n'est pas toujours évident de tourner une page de l'histoire du forum.

    Il a été analysé l'usage qui était fait de ce fameux bouton antique [Délestage] :

    a) Soit en confusion avec le bouton [Résolu]

    b) Soit il est utilisé par des personnes qui souhaitent que leur discussion soit supprimée. Or, la plupart du temps, les raisons pour désirer une telle suppression ne sont pas bonnes. Je vais vous expliquer pourquoi.

    - Certains peuvent estimer qu'une fois leur problème résolu, la discussion ne servira plus à personne.

    C'est faux ! Il faut compter en moyenne 100 lecteurs pour 1 posteur. Il est très probable qu'un jour ou l'autre, quelqu'un d'autre qui aura un problème très similaire au vôtre retrouvera votre discussion résolue via la recherche, et ainsi aura la solution directement sans avoir à la reposer. Donc efficacité

    - Certains peuvent trouver d'eux-même la solution à leur problème, du coup la question n'a pas d'objet.

    Justement pour éviter que la discussion ne soit inutile, le posteur devrait pouvoir dans la mesure du possible indiquer la solution qu'il a trouvée. Ainsi, certes il n'a pas été aidé ce jour-là malheureusement, mais il aidera quelqu'un dans le futur, cette personne du futur qui retrouvera la question par la recherche ! N'oubliez pas que c'est un forum d'entraide : vous voulez de l'aide, oui, mais vous pouvez aussi aider, vous-même !

    - Enfin certains voudraient la suppression de leur discussion pour cause d'informations personnelles ou confidentielles postées dedans.

    Dans cette situation, le plus sûr est de justement s'abstenir de poster des informations personnelles ou confidentielles (agir préventivement plutôt que curativement). Il faut savoir également qu'une fois la discussion postée, les moteurs de recherche les indexeront et ces informations peuvent rester longtemps sur le Web même si la discussion sur le forum est réellement supprimée. Pensez aussi qu'une discussion supprimée, cela veut dire un lien mort depuis Google, ce qui pour nous, gérants du forum, est évidemment préjudiciable.

    Dans ce genre de situation, le mieux est encore de faire du cas par cas. La personne doit contacter un modérateur du forum où se trouve la discussion pour demander la suppression de cette dernière et les raisons, et nous trouverons alors, ensemble, la solution adaptée en fonction du problème. Quelque chose qu'un simple bouton, dont on ne sait même pas s'il a été volontairement cliqué, ne pourrait pas résoudre.

    Vous comprenez donc pourquoi il nous est apparu nécessaire de faire disparaître le bouton [Délestage].

    Nous vous souhaitons une excellente navigation sur les forums de Developpez.com !


  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 142
    Points
    11 142
    Par défaut
    bonsoir,

    Citation Envoyé par Anomaly
    Cela fait de nombreuses années que le forum de Developpez.com vous propose, en bas de chacune des discussions que vous avez initiées, deux boutons : [Résolu] et [Délestage].

    Ce soir vous pourrez constater deux changements à ce sujet :
    a) Si vous visualisez une discussion résolue dont vous n'êtes pas l'auteur, vous trouverez la nouvelle mention « Cette discussion a été résolue » à l'emplacement où vous auriez trouvé le bouton si vous étiez l'auteur de la discussion.
    La mention est très (trop ?) discrète
    Je me demande s'il ne faudrait pas déjà la coller complètement à droite ou au centre de l'écran (pas à gauche car on pourrait croire que c'est un bouton) et modifier son apparence ?

    Peut-être qu'il est prévu de faire évoluer l'apparence de cette mention ?

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de mail.spam
    Homme Profil pro
    Développeur Windev et technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1 914
    Points : 3 803
    Points
    3 803
    Par défaut
    Bonjour,

    Et merci pour cette évolution. Par contre je suis du même avis que Auteur je trouve cette mention très (trop) discrète.

    Je suis souvent sur le forum de développement Windev je trouve qu'il serai un plus d'avoir les tags de la discussion plus lisible, un peu sur le même principe que le tag résolu.
    Voici un exemple de ce que j'avance.

    Et en faire de même dans le bas de la discussion.

  4. #4
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 342
    Points : 130 371
    Points
    130 371
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A vrai dire je n'ai pas vraiment eu de retour sur l'apparence de la mention lors des tests en interne, donc je l'ai laissée telle quelle, bien qu'il n'était pas prévu à l'origine que ça soit sa forme définitive.

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur
    La mention est très (trop ?) discrète
    Je suis d'accord sur ce point. Je ne me sais par contre pas ce qui serait le plus optimal pour la rendre visible mais j'approuve cette remarque.

    Je pense que ça peut expliquer :
    - une partie des sujets jamais résolus
    - les messages du style "Comment je mets en résolu ?" à la fin d'un sujet

    Citation Envoyé par Anomaly
    Pourquoi le bouton [Délestage] a été supprimé ? Je vous l'explique, en espérant bien être clair.
    Sinon pour en revenir au sujet, adieu bouton Délestage qui ne m'a jamais servis (oui oui c'était clair).

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de ledisciple
    Homme Profil pro
    observateur de nuage niveau 2.3
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : observateur de nuage niveau 2.3

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 860
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Pourquoi le bouton [Délestage] a été supprimé ? Je vous l'explique, en espérant bien être clair.
    Quel dommage, je l'utilisais quand je n'avais pas de réponse à ma question, celle-ci étant peut-être mal formulée ou même absurde C'est vrai que sur le moment, on ne pense pas forcément a tout avant de poser une question. Celà, ne va-t-il pas multiplier les posts sans réponses, alors que même l'auteur de la question a abandonné sa question?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 830
    Points
    14 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par ledisciple Voir le message
    Quel dommage, je l'utilisais quand je n'avais pas de réponse à ma question, celle-ci étant peut-être mal formulée ou même absurde
    Tu peux t'auto-répondre et cliquer sur résolu.
    Ou si vraiment tu souhaites faire supprimer une discussion tu peux toujours contacter un modérateur par MP.
    Nous souhaitons juste être sûrs de la demande (je t'assure qu'une bonne partie des personnes ne comprenaient pas l'utilisation de ce bouton ou le confondaient avec résolu).

    Citation Envoyé par ledisciple Voir le message
    Celà, ne va-t-il pas multiplier les posts sans réponses, alors que même l'auteur de la question a abandonné sa question?
    Les auteurs qui abandonnent leurs discussions, et bien, ils les abandonnent, donc ils ne vont pas revenir cliquer sur un bouton.

  8. #8
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 342
    Points : 130 371
    Points
    130 371
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Conformément à vos désirs, la mention "Cette discussion a été résolue" visible sur une discussion résolue dont vous n'êtes pas l'auteur est devenue plus visible.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 249
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Ça serait vraiment bien alors si on l'indiquerait sur la page ou était auparavant le bouton [Délestage] que la fonction supprimer [Délestage] n'est plus disponible une petite ligne comme ceci:

    * La fonction délestage n'est plus disponible voir discussion ...
    Ça éviterait de chercher ou est le bouton et à vous de répondre aux demandes d'information des usagers.

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Forms]Concernant les boutons dans Oracle Forms 9 i
    Par samba2005kanoute dans le forum Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 13h07
  2. [Reports]Concernant les boutons dans Oracle Report 6i
    Par nadia lydia dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 09h43
  3. Concerne les graphes
    Par mcr dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2002, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo