IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Application Web: que choisir ?


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 63
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Application Web: que choisir ?
    Bonjour tout le monde

    j'envisage créer une application web qui a pour but d'afficher des données sous forme d'une courbe, a partir d'une base de donnes qui est mise a jour en temps réels
    (des donnes qui proviennent a partir de capteur mécaniques).Pour cela j'envisage utiliser live-graph comme library chart.
    Mon problème est que étant donne que je suis pas informaticien de formation, de suis perdu dans les notions de développement
    web en java,jsf,applet,servelet, framework,strust....
    Je sais pas vraiment quoi choisir et d'où commencée !! Et si ça sera une simple applet ou c'est un peut plus compliquée et je doit utilisée la J2EE avec des framework .....
    Tout ce que j ai besoin c'est une seule page web et au pire des cas ça sera 2 si j'ajouterai une page pour login,
    cette page est reliée a une base de données qui est mise a jour, et affiche ma courbe.
    Je compte sur votre aide et vos commentaires , ça fait plus de 2 mois que je tourne au rond sans vraiment avoir une réponse exacte !!
    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Ca dépend des points de vue ; moi je ferais un site tout simple en HTML, avec juste la courbe générée par un petit bout de Python... Avantages : Python existe sur la plupart des hébergements mutualisés et donc pas chers et qui en plus ne demandent pas de maîtriser l'OS etc...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 63
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    merci Benwillard de répondre,
    et la courbe peut être générer en temps réel avec ce que vous dite ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Pour ta courbe en temps réel tu peux le faire avec de l'ajax qui appelle régulièrement une servlet java s'occupant de récupérer tes données.

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Pourquoi pas regarder la librairie highcharts? Est-ce que genre de graphe ressemble a ce que tu cherche?

    J'aurais bien aimé connaitre ta fonction, que représente l'axe des X et l'axe des Y? Quel est l'intervalle de rafraichissement du graphe? Quel type de base de données tu utilise?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 63
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.di Voir le message
    Pour ta courbe en temps réel tu peux le faire avec de l'ajax qui appelle régulièrement une servlet java s'occupant de récupérer tes données.
    Merci pour cet proposition

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 63
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab256 Voir le message
    Pourquoi pas regarder la librairie highcharts? Est-ce que genre de graphe ressemble a ce que tu cherche?

    J'aurais bien aimé connaitre ta fonction, que représente l'axe des X et l'axe des Y? Quel est l'intervalle de rafraichissement du graphe? Quel type de base de données tu utilise?
    wi ça ressemble a ce que je cherche, je doit dessiner l evolution d une contrainte mécanique en fonction du temps, jaurai du Mpa en Y et seconde en X. avec quel langage est écrite cet exemple ?
    concernant le rafraîchissement il doit être de sorte a ce que le graphe et claire cest tout et concernant la base de donnes vraiment j y connait rien pour le moment a vous de me proposer !!!
    comme j ai dit au début je suis pas informaticien et je compte beaucoup sur vos suggestions .

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Pour une servlet java t'es obligé d'avoir java sur le serveur, ce qui est possible si tu contrôle le serveur, mais n'est pas le cas sur les hébergements bon marché, en général.

    Avec Python, tu peux générer le graphique à chaque demande du navigateur, qui peut par exemple se rafraichir toutes les quelques secondes.

    Une autre solution est d'avoir du javascript dans la page, qui communique avec le serveur pour avoir les données du graphiques, directement avec du SQL (je ne sais pas si javascript sait faire ça) ou en interrogeant un script python sur le serveur.

    Une solution avec Java etc sur le serveur est bien sûr jouable, mais il vaut mieux faire simple... moins il y a de choses à ajouter au serveur, mieux c'est.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 63
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    mmmmmmmmm
    ça ce complique d avantage pour moi !! je croyez que c était simple !!

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    J'imagine la partie acquisition en temps réels, un programme qui enregistre dans la base de données a intervalle régulier ou bien a chaque changement, l'heure hh.mm.ss et la valeur y de la contrainte mécanique. La base de données peut être locale ou bien distante.

    Ca c'est coté serveur, coté client une page HTML avec les script highcharts qui rafraichi a intervalle régulier avec un fichier PHP au format JSON et modifie le graphe en conséquence. C'est une solution en PHP+MySql+Javascript, je te propose de poser ta question dans la rubrique PHP & MYSQL de ce forum et de mettre le lien ici qu'on puisse te joindre.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenWillard Voir le message
    Une autre solution est d'avoir du javascript dans la page, qui communique avec le serveur pour avoir les données du graphiques, directement avec du SQL (je ne sais pas si javascript sait faire ça) ou en interrogeant un script python sur le serveur.
    Tu peux le faire en Ajax au travers de JQuery!

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 890
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 890
    Points : 3 729
    Points
    3 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par achraf.b.a Voir le message

    Mon problème est que étant donne que je suis pas informaticien de formation, de suis perdu dans les notions de développement
    web en java,jsf,applet,servelet, framework,strust....
    Je sais pas vraiment quoi choisir et d'où commencée !! Et si ça sera une simple applet ou c'est un peut plus compliquée et je doit utilisée la J2EE avec des framework .....
    Ca c'est aussi le genre de question que je me pose aussi, quel outils/langage utiliser pour faire telle ou telle chose, quelles sont les différentes possibilités...

    Je crois qu'un guide répondant à ce genre de question serait vraiment très apprécié, je crois que c'est une des choses les plus difficile à faire...

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 63
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci pour vos commentaires,
    mais je voit aucun de ces commentaires parler de la J2EE , franchement au début je me suis directement orientée
    vers J2EE vue la disponibilité des document et tutoriaux , en plus ça sera facile pour moi de faire l'interface graphique ou je mettrais ma courbe (moins de programmation) .
    Est ce que c'est complique la J2EE et il faudrait mieux utiliser plus simple ?

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 63
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ca c'est aussi le genre de question que je me pose aussi, quel outils/langage utiliser pour faire telle ou telle chose, quelles sont les différentes possibilités...

    Je crois qu'un guide répondant à ce genre de question serait vraiment très apprécié, je crois que c'est une des choses les plus difficile à faire...
    Wi le choix du base et primordiale ,on peut gagner un temps considérable si on est bien orientée des le début !
    Tu trouvera des centaines de document expliquant comment utiliser Strust ou n'importe quel technologies ,mai je trouve pas quand et pourquoi je dois l'utiliser.

  15. #15
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 890
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 890
    Points : 3 729
    Points
    3 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par achraf.b.a Voir le message
    Merci pour vos commentaires,
    mais je voit aucun de ces commentaires parler de la J2EE , franchement au début je me suis directement orientée
    vers J2EE vue la disponibilité des document et tutoriaux , en plus ça sera facile pour moi de faire l'interface graphique ou je mettrais ma courbe (moins de programmation) .
    Est ce que c'est complique la J2EE et il faudrait mieux utiliser plus simple ?
    Tu es tenté par J2EE car tu connais un peu Java ? Ce qui est frustrant c'est que pour le développement Web connaitre un langage ne suffit pas... Sinon c'est vrai qu'il y a des tutoriels sur J2EE.

    J'entends parler aussi de ASP.NET, je me demande si c'est l'équivalent de J2EE mais avec C# ou VB.Net.

    Dur dur de s'y retrouver...

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ca c'est aussi le genre de question que je me pose aussi, quel outils/langage utiliser pour faire telle ou telle chose, quelles sont les différentes possibilités...

    Je crois qu'un guide répondant à ce genre de question serait vraiment très apprécié, je crois que c'est une des choses les plus difficile à faire...
    Pour moi un guide comme ça n'est pas envisageable. Car tout dépend de tout ce qu'il y a à mettre en place. Un développeur choisit aussi selon ce qu'il connait déja (par exemple je fais toujours un site en j2ee et non en .NET car je ne connais pas!), un framework aura des avantages par rapport à un autre framework mais aussi des inconvénients. Il faut trouver un juste milieu. Il se base aussi sur son expérience, sur les différents framework qu'il a déja testé et ceux sur lesquels il est la plus a l'aise!

    Pour résumer il y a trop de paramètres à prendre un compte pour établir un guide.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 63
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.di Voir le message
    Pour moi un guide comme ça n'est pas envisageable. Car tout dépend de tout ce qu'il y a à mettre en place. Un développeur choisit aussi selon ce qu'il connait déja (par exemple je fais toujours un site en j2ee et non en .NET car je ne connais pas!), un framework aura des avantages par rapport à un autre framework mais aussi des inconvénients. Il faut trouver un juste milieu. Il se base aussi sur son expérience, sur les différents framework qu'il a déja testé et ceux sur lesquels il est la plus a l'aise!

    Pour résumer il y a trop de paramètres à prendre un compte pour établir un guide.
    Mais il faudrait peut être un minimum pour débuter et savoir quel chemin choisir , un débutant chercher plutôt comment procéder et débuter son projet ,la perfection c'est avec l'expérience qu'il connaîtra beaucoup de chose et comme vous disez on peut pas l'enseigner dans un guide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2015, 11h41
  2. Flex VS Ajax que choisir pour refonte d'application web
    Par bssouf21 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 11h37
  3. Que Choisir : Application Web ou Application Bureautique
    Par TOPGUN89 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2008, 16h08
  4. [des panneaux dans une page web] que choisir ?
    Par oursblanc dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2005, 11h02
  5. [web] [Que choisir ?] langages orientés web.
    Par otakuMerlin dans le forum Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2003, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo