IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

"Web Start" en quelque sorte


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut "Web Start" en quelque sorte
    Bonjour,

    Je ne suis pas certain de poster au bon endroit car ma question implique plusieurs champs de l'informatique. J'ai créé des applications Delphi que je voudrais mettre à disposition des internautes sans qu'ils puissent les copier, ou difficilement (puisque rien bien entendu n'est impossible dans ce domaine). J'avais pensé à ce que mon application n'atterrisse jamais sur le disque dur de son utilisateur. A aucun moment. Et que donc, il ait à clicker sur un bouton sur une page WEB pour qu'un téléchargement commence et mène au lancement en RAM de l'application sans qu'elle transite sur son disque dur. Cela pourrait impliquer une application Delphi à demeure sur le système de l'internaute et qu'il aurait donc à télécharger avant toute chose et à avoir à chaque téléchargement/exécution. Une application qui détecterait ce Click sur le bouton de la page WEB, lancerait alors un téléchargement de l'exe sur un site FTP (par exemple) et l'exécuterait en RAM une fois téléchargé. Cela existe peut-être déjà en Flash ou en Java, je ne sais pas.

    Quelqu'un a-t-il des idées sur le sujet ?

    Cordialement.

    Eric.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    il est possible d’exécuter une application en mémoire...et de la télécharger en mémoire...mais je doute de l’intérêt (et surtout du confort d'utilisation) de la chose.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Merci pour la réponse. Content d'apprendre que l'on peut exécuter et télécharger une application en mémoire. Par contre que voulez-vous me dire quand vous parlez du fait que cela pourrait n'avoir que peu d'intérêt ? Diriez-vous que cela n'empêcherai pas la copie ? (pour l'utilisateur pas trop expérimenté). Je vous demande cela parce que tout faire en RAM était pour moi (je peux me tromper) une solution anti-copie intéressante. J'ai aussi oublié de préciser que cela obligerait ces internautes à aller sur mon site WEB pour lancer l'application, ce qui me convient bien aussi.

    Pour le confort d'utilisation ce sont de petites applications de 1 Mo au maximum. Quelques secondes de téléchargement pour la plupart de leurs utilisateurs.

    Cdlt.

    Eric.


    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    il est possible d’exécuter une application en mémoire...et de la télécharger en mémoire...mais je doute de l’intérêt (et surtout du confort d'utilisation) de la chose.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric Beaumard Voir le message
    Merci pour la réponse. Content d'apprendre que l'on peut exécuter et télécharger une application en mémoire. Par contre que voulez-vous me dire quand vous parlez du fait que cela pourrait n'avoir que peu d'intérêt ? Diriez-vous que cela n'empêcherai pas la copie ? (pour l'utilisateur pas trop expérimenté). Je vous demande cela parce que tout faire en RAM était pour moi (je peux me tromper) une solution anti-copie intéressante. J'ai aussi oublié de préciser que cela obligerait ces internautes à aller sur mon site WEB pour lancer l'application, ce qui me convient bien aussi.

    Pour le confort d'utilisation ce sont de petites applications de 1 Mo au maximum. Quelques secondes de téléchargement pour la plupart de leurs utilisateurs.

    Cdlt.

    Eric.
    oui un utilisateur de base ne pourrais pas faire la copie du fichier...mais qu'est-ce qu'il empêche de diffuser le loader ?

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 503
    Points : 2 773
    Points
    2 773
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Confronté à une problématique similaire il y a quelques années j'avais mis en place une cle de déblocage. Si tu le souhaites je pourrai te faire parvenir les sources en Delphi

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 560
    Points : 25 156
    Points
    25 156
    Par défaut
    Sinon, voir Embarcadero InstantOn
    C'est justement conçu pour avoir un serveur d'application sur le réseau avec un déploiement temporaire au moment de l'utilisation !

    Dès le début, tu avais prévu un déploiement de ce type, ou c'est pour une sorte de version "gratuite" de logiciel ?

    Pourquoi ne pas avoir choisi de faire un Site Web ou une Applet Java, ou encore un ActiveX signé

    Je suppose que tu limites l'accès au téléchargement par un login\mot de passe ou un Numéro de Série unique ?
    Seuls tes "abonnés" pourront télécharger le programme ?

    Parce que si n'importe qui peut télécharger le programme, pourquoi faire de l'anti-copie !

    Déjà commençons par savoir comment tu identifies un utilisateur, à partir de là, on pourra trouver des solutions !

    Disons que tu as un registre d'abonnés, chacun à un Identifiant qu'il a choisi, et un mot de passe qu'il a choisi, en s'inscrivant sur le site web !
    L'identifiant étant unique !

    Dans ton programme, tu intègres une fenêtre de login + pw
    Tu cherches dans ta base ce couple avec un WebService en PHP sur le serveur avec une DB MySQL par exemple
    Tu peux utiliser DataSnap aussi pour ce travail !

    Lors de l'Appel du WS, tu as aussi passé le Numéro de Série du Disque Dur et\ou l'Adresse MAC de la carte Réseau
    Si c'est le premier lancement, dans la DB Distante, il est à NULL, le WS l'écrit et accorde l'ouverture
    Si c'est le second lancement, dans la DB Distance, il contient déjà une valeur, tu compare donc cette valeur stockée avec le paramètre, et donc indique son accord ou pas !

    Ton programme peut mémoriser le couple login+PW (modifiable dans un menu de configuration)
    Evidemment, tu chiffres cela avec un clé, l'OS fourni plein d'algo dont AES !
    la valeur chiffré encodé en Base64 pouvant être conserver dans la BDR, un Ini, ou un fichier conf XML ...

    Cela protège de la copie, c'est moins lourd qu'un téléchargement systématique !
    C'est assez proche de la procédure d'enregistrement du RAD Studio !

    C'est une protection classique que font les jeux, ce n'est pas infaillible puisque souvent il y a des crack qui retire ces opérations (en ajoutant d'autre comme un troyen)

    tu peux aussi utiliser ce système pour indiquer la possibilité de mise à jour de version et faire une maj automatique !

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Sinon, voir Embarcadero InstantOn
    C'est justement conçu pour avoir un serveur d'application sur le réseau avec un déploiement temporaire au moment de l'utilisation !

    Très bien, je viens d'aller voir ça sur le net et c'est très intéressant. Par contre je n'ai pas bien compris comment accéder à la chose.

    Dès le début, tu avais prévu un déploiement de ce type, ou c'est pour une sorte de version "gratuite" de logiciel ?

    Oui. Je voudrais mettre ces logiciels à disposition gratuitement à quelques utilisateurs connus sans qu'on les répande sur le net. J'aimerais aussi que les utilisateurs passent sur mon site pour pouvoir lancer une application.


    Pourquoi ne pas avoir choisi de faire un Site Web ou une Applet Java, ou encore un ActiveX signé

    Parce que je n'y connais rien .. et que parce que je suis habitué à Delphi tout ce que j'ai pu essayer d'autre (Java, Flash etc.) me semble mal fait, difficile d'accès, pas cohérent et déroutant.

    Je suppose que tu limites l'accès au téléchargement par un login\mot de passe ou un Numéro de Série unique ?
    Seuls tes "abonnés" pourront télécharger le programme ?

    Parce que si n'importe qui peut télécharger le programme, pourquoi faire de l'anti-copie !
    Déjà commençons par savoir comment tu identifies un utilisateur, à partir de là, on pourra trouver des solutions !

    Disons que tu as un registre d'abonnés, chacun à un Identifiant qu'il a choisi, et un mot de passe qu'il a choisi, en s'inscrivant sur le site web !
    L'identifiant étant unique !

    Dans ton programme, tu intègres une fenêtre de login + pw
    Tu cherches dans ta base ce couple avec un WebService en PHP sur le serveur avec une DB MySQL par exemple
    Tu peux utiliser DataSnap aussi pour ce travail !

    Lors de l'Appel du WS, tu as aussi passé le Numéro de Série du Disque Dur et\ou l'Adresse MAC de la carte Réseau
    Si c'est le premier lancement, dans la DB Distante, il est à NULL, le WS l'écrit et accorde l'ouverture
    Si c'est le second lancement, dans la DB Distance, il contient déjà une valeur, tu compare donc cette valeur stockée avec le paramètre, et donc indique son accord ou pas !

    Ton programme peut mémoriser le couple login+PW (modifiable dans un menu de configuration)
    Evidemment, tu chiffres cela avec un clé, l'OS fourni plein d'algo dont AES !
    la valeur chiffré encodé en Base64 pouvant être conserver dans la BDR, un Ini, ou un fichier conf XML ...

    Cela protège de la copie, c'est moins lourd qu'un téléchargement systématique !
    C'est assez proche de la procédure d'enregistrement du RAD Studio !

    C'est une protection classique que font les jeux, ce n'est pas infaillible puisque souvent il y a des crack qui retire ces opérations (en ajoutant d'autre comme un troyen)

    tu peux aussi utiliser ce système pour indiquer la possibilité de mise à jour de version et faire une maj automatique !
    Oui tout à fait tout cela est envisageable. Les heures de boulot sont à envisager aussi ...
    Je réfléchis à tout ça. Je ne connais pas Java ni le Php, ce n'est pas insurmontable, mais bon ...

    Pourquoi n'existe-t-il pas un équivalent de Java, avec lequel on pourrait
    faire des applet écrites en Pascal ! Ou un truc qui demanderait un plugin genre Flash
    qui permettrait d'interpréter des scripts en Pascal ! Enfin quelque chose d'abouti qui
    nous permettrait sans devenir fou d'écrire des applications WEB en Pascal comme Delphi
    le permet !

    Merci pour votre aide en tous cas.

    Eric.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai découvert un système qui a l'air pratique et ressemble à la philosophie
    des applications pour Iphone: AppWave. Je suis en train d'essayer de faire
    tourner une petite application avec mais ça ne fonctionne pas. Enfin je m'accroche.

    Je te demanderais ton fichier si je renonce et me mets dans les gros efforts ...

    En tous cas merci !

    Eric.


    Citation Envoyé par ALWEBER Voir le message
    Confronté à une problématique similaire il y a quelques années j'avais mis en place une cle de déblocage. Si tu le souhaites je pourrai te faire parvenir les sources en Delphi

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric Beaumard Voir le message
    Oui tout à fait tout cela est envisageable. Les heures de boulot sont à envisager aussi ...
    Je réfléchis à tout ça. Je ne connais pas Java ni le Php, ce n'est pas insurmontable, mais bon ...

    Pourquoi n'existe-t-il pas un équivalent de Java, avec lequel on pourrait
    faire des applet écrites en Pascal ! Ou un truc qui demanderait un plugin genre Flash
    qui permettrait d'interpréter des scripts en Pascal ! Enfin quelque chose d'abouti qui
    nous permettrait sans devenir fou d'écrire des applications WEB en Pascal comme Delphi
    le permet !

    Merci pour votre aide en tous cas.

    Eric.
    pour les scripts Pascal pour Flash il y a FlashPascal au moins

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    pour les scripts Pascal pour Flash il y a FlashPascal au moins
    Bravo, excellente initiative. J'avais déjà vu cela et je m'en étais réjouis. Et avoir mes applications dans une fenêtre WEB me plait beaucoup, en flash ou autre. Mais j'ai essayé de comprendre ce qu'il faudrait que je fasse pour assurer le transfert en FlashPascal et pour moi ce n'est pas clair. Je ne suis pas arrivé à bien savoir si les composants Jedi ou TMS, par exemple, ou encore les autres fonctions mathématiques que j'ai écrites seront compilées. Ce n'est pas du tout clair pour moi et je n'ai pas bien compris la logique du système. Je ne suis pas un programmeur pur jus. Je suis un scientifique qui utilise la programmation.

    Cela n'est en aucune façon une critique. Ne le prenez surtout pas comme cela.
    Je vous tire mon chapeau et salue cette initiative bien bas. Je la trouve
    très intelligente. Je trouve par contre misérable et très surprenant le fait que Borland,
    Codegear ou Embarcadero n'aient pas produit quelque chose comme cela
    et qui aurait été abouti.

    Cordialement.

    Eric BEAUMARD.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 448
    Points
    28 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric Beaumard Voir le message
    Bravo, excellente initiative. J'avais déjà vu cela et je m'en étais réjouis. Et avoir mes applications dans une fenêtre WEB me plait beaucoup, en flash ou autre. Mais j'ai essayé de comprendre ce qu'il faudrait que je fasse pour assurer le transfert en FlashPascal et pour moi ce n'est pas clair. Je ne suis pas arrivé à bien savoir si les composants Jedi ou TMS, par exemple, ou encore les autres fonctions mathématiques que j'ai écrites seront compilées. Ce n'est pas du tout clair pour moi et je n'ai pas bien compris la logique du système. Je ne suis pas un programmeur pur jus. Je suis un scientifique qui utilise la programmation.

    Cela n'est en aucune façon une critique. Ne le prenez surtout pas comme cela.
    Je vous tire mon chapeau et salue cette initiative bien bas. Je la trouve
    très intelligente. Je trouve par contre misérable et très surprenant le fait que Borland,
    Codegear ou Embarcadero n'aient pas produit quelque chose comme cela
    et qui aurait été abouti.

    Cordialement.

    Eric BEAUMARD.
    non rien de tout cela, c'est juste un compilateur de langage Pascal

    aucun composant, mais un accès aux objets de la machine virtuelle Flash (MovieClip, etc...)

    idéalement il faudrait un IDE avec possibilité de dessiner son appli façon delphi, et pourquoi pas concevoir des composants Flash...mais je manque de temps pour faire ce genre de chose...un jour peut-être

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    non rien de tout cela, c'est juste un compilateur de langage Pascal

    aucun composant, mais un accès aux objets de la machine virtuelle Flash (MovieClip, etc...)

    idéalement il faudrait un IDE avec possibilité de dessiner son appli façon delphi, et pourquoi pas concevoir des composants Flash...mais je manque de temps pour faire ce genre de chose...un jour peut-être
    Très bien, je n'avais donc pas bien compris, en effet. Donc j'oublie tout de suite la possibilité de transférer mes applications sur le WEB avec ça. Oui se serait bien un IDE façon delphi qui nous permettrait de faire ce que fais Flash ! Pourquoi diable cela n'a-t-il pas encore été pondu !

    Eric.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric Beaumard Voir le message
    Très bien, je n'avais donc pas bien compris, en effet. Donc j'oublie tout de suite la possibilité de transférer mes applications sur le WEB avec ça. Oui se serait bien un IDE façon delphi qui nous permettrait de faire ce que fais Flash ! Pourquoi diable cela n'a-t-il pas encore été pondu !

    Eric.
    Ah, le web et ses solutions pléthoriques, multiplateformes mais qui ne marche pas ou pas pareil suivant la plateforme...

    Je pense que dans ton cas le mieux serait que tu regarde du côté d'Intraweb. Si tu as bien développé tes applications tu n'auras que la partie UI à refaire et en plus tu ne sera pas dépaysé par rapport à Delphi, c'est pareil. Mais si Borland a fait des choses (enfin Atozed en l'occurrence, mais c'est en partenariat avec Embarcadero)

    @++
    Dany

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    [QUOTE=skywaukers;6367555]Ah, le web et ses solutions pléthoriques, multiplateformes mais qui ne marche pas ou pas pareil suivant la plateforme...

    Je pense que dans ton cas le mieux serait que tu regarde du côté d'Intraweb. Si tu as bien développé tes applications tu n'auras que la partie UI à refaire et en plus tu ne sera pas dépaysé par rapport à Delphi, c'est pareil. Mais si Borland a fait des choses (enfin Atozed en l'occurrence, mais c'est en partenariat avec Embarcadero)

    Merci SkyWalKer, mais tu sais j'ai vraiment passé des heures à regarder comment transférer mes applications sur le Web. Le prix et le travail à fournir pour le faire comptent beaucoup pour moi puisque aucune distance informatique n'est infinie, tout n'est affaire que de coût et surtout
    de temps. L'intraweb si je ne me trompe pas nécessite des API sur le serveur et cela coûte
    cher, j'avais été voir les documents de Mr Lamon (si je me souviens bien), il finissait par parler
    de l'hébergeur "delphicenter" ou quelque chose comme cela: il est fermé. Les autres proposent des
    coûts mensuels non négligeables et débourser pour mettre à disposition gratuitement des choses
    me semble constituer une inversion des choses qui, euphémisme, m'embête un peu ...

    Il faudra en outre réécrire profondément beaucoup de choses .. Quid des Tpanel transparents
    en intraweb, quid de tous ces composants spéciaux proposés par Jedi ou TMS, quid
    de GLScene en Intraweb, quid d'une foule de composants que je
    ne saurais même pas réécrire et qu'intraweb ne propose pas ?

    Comme le monde Delphi est amputé coté web. Comme il manque une passerelle simple
    et directe qui ne demanderait pas d'être un savant programmeur mais un simple "user" !

    J'ai passé des heures et des heures à chercher une telle passerelle, j'étais, bêtement,
    certain qu'après toutes ces années elle aurait finit par venir. Rien. Rien de simple, direct
    et immédiat. Tout demande de la réécriture, plus ou moins profonde, plus ou moins possible.
    Mais pourtant, chose absurde, et bien représentative du coté imbécile que peut offrir
    l'expansion informatique: Java, Flash, Pascal, tout, exécutable ou applet, ne finit pourtant que par invoquer/piloter, sous windows et linux, les primitives graphiques du système d'exploitation
    en fonctionnement. Je suis très déçu par tout cela. Extrêmement déçu.

    Eric.

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    le problème est bien là : sans recoder tu n'auras pas de solution, surtout si tu veux profiter d'effet fournit pas des composants qui s'appuient sur les couches graphiques windows. Tu as raison, au final c'est la carte graphique qui affiche à l'écran, sauf que les navigateurs ont leur propre moteur de rendu.
    Si tu veux quelque chose qui soit du pure web alors tu n'as pas le choix que de prendre une technologie web. Avec Delphi c'est Intraweb, et en cela il est faux de dire que Delphi est amputé côté web. Ce n'est pas le meilleur, mais ça n'a jamais été sa vocation non plus.

    Donc sans tout re-écrire, le mieux est surement de protéger ton programme par une clé et le proposer en téléchargement (il sera à mon avis d'ailleurs mieux protégé que par une techno web).

    Je pense aussi que le temps va régler plus ou moins ton problème. On voit l'engouement pour les Iphone et autres Appareils sous Android avec leur market respectif. Les utilisateurs sur ces postes n'ont plus peur de télécharger des applications. D'ailleurs cette année il me semble qu'il y a eut plus d'applications téléchargées que de pages web consultées depuis ces terminaux. Ceci à tel point que Apple étend son AppleStore à toute sa gamme, Microsoft est aussi sur le coup. Ce sera une solution pour ce que tu veux faire (sauf peut-être au niveau coût...). Perso j'espère que cela va se développer, parce que le tout dans le navigateur c'est un peu le bazard, on se retrouve avec des navigateurs qui bouffent toute la ram. Quand je vois mon Firefox qui prend 200Mo avec 2 onglets ouverts sur de simples pages web, pour moi c'est de l'hérésie, mais ils embarques tellement de choses qu'on peut le comprendre (client léger qu'ils disent), mais ça finit par être une grosse usine à gaz, quand à la gestion des favoris plus ou moins bien géré, c'est parfois pas simple de retrouver le truc qu'on a vu un jour au coin d'un site. Bref, c'est un autre débat qui ne fait pas avancer ton problème désolé.

    @++
    Dany

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    [QUOTE=skywaukers;6367641]le problème est bien là : sans recoder tu n'auras pas de solution, surtout si tu veux profiter d'effet fournit pas des composants qui s'appuient sur les couches graphiques windows. Tu as raison, au final c'est la carte graphique qui affiche à l'écran, sauf que les navigateurs ont leur propre moteur de rendu.

    Ok. Mais pour ma culture pourrais-tu me dire si Flash ou Java ont leur propre primitive
    graphique bas niveau ou utilisent le primitives graphiques Windows (ou linux) ? je pensais
    qu'ils ne font qu'utiliser celle de l'OS, me trompe-je ?

    Si tu veux quelque chose qui soit du pure web alors tu n'as pas le choix que de prendre une technologie web. Avec Delphi c'est Intraweb, et en cela il est faux de dire que Delphi est amputé côté web. Ce n'est pas le meilleur, mais ça n'a jamais été sa vocation non plus.

    Donc sans tout re-écrire, le mieux est surement de protéger ton programme par une clé et le proposer en téléchargement (il sera à mon avis d'ailleurs mieux protégé que par une techno web).

    Je pense aussi que le temps va régler plus ou moins ton problème. On voit l'engouement pour les Iphone et autres Appareils sous Android avec leur market respectif. Les utilisateurs sur ces postes n'ont plus peur de télécharger des applications. D'ailleurs cette année il me semble qu'il y a eut plus d'applications téléchargées que de pages web consultées depuis ces terminaux. Ceci à tel point que Apple étend son AppleStore à toute sa gamme, Microsoft est aussi sur le coup. Ce sera une solution pour ce que tu veux faire (sauf peut-être au niveau coût...). Perso j'espère que cela va se développer, parce que le tout dans le navigateur c'est un peu le bazard, on se retrouve avec des navigateurs qui bouffent toute la ram. Quand je vois mon Firefox qui prend 200Mo avec 2 onglets ouverts sur de simples pages web, pour moi c'est de l'hérésie, mais ils embarques tellement de choses qu'on peut le comprendre (client léger qu'ils disent), mais ça finit par être une grosse usine à gaz, quand à la gestion des favoris plus ou moins bien géré, c'est parfois pas simple de retrouver le truc qu'on a vu un jour au coin d'un site. Bref, c'est un autre débat qui ne fait pas avancer ton problème désolé.

    Ok. Merci quand même pour cette réponse. Je crois qu'il va falloir que j'attende encore
    pour pouvoir injecter mes applications sur le Web sans passer autant de temps (ou presque)
    que j'en ai passé à les écrire.

    Eric.

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Flash ou Java ont des machines virtuelles qui s'appuient je pense sur les OS. Mais du coup tu deviens dépendant de la présence du plugin chez le client, et même de la possibilité de cette présence. Il me semble par exemple que flash n'est pas supporté sur IOS. Le html5 va aussi probablement bouleversé un peu toute ces technos, en attendant qu'une autre bouleverse le html5, etc...
    Finalement les applis Delphi, elles traverse le temps

    @++
    Dany

  18. #18
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 53
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut cout du serveur http - cout serveur web
    > Lamon [...] l'hébergeur "delphicenter" [...] il est fermé.

    - mon site jcolibri.com était hébergé chez JJ Mondoloni depuis
    2001 (DelphiCenter)
    - lorsque JJM a arrêté en décembre 2008, j'ai acheté un petit PC
    PacBell à 280 Euros à la Fnac. Il avait Windows 7 (Ok, ok, "nobody's
    perfect"). Et j'ai placé un serveur HTTP Indy et mes pages sur le PacBell
    - coût total : 280 Euros pour le PC, Gandi pour réserver
    les noms (12 Euros par site / an ), l'accès IP fixe (30 Euros / mois
    Free, par exemple) et l'electricité pour tout ce petit monde.
    - en fait, la plupart de ces frais je les avais déjà : le pc,
    l'abonnement ADSL, la réservation des noms de domaines GANDI.
    Bilan
    -- en moins les frais de DelphiCenter (300 Euros par an)
    -- en plus, le cout du pacbell (1 fois) et l'electricité
    - de plus le serveur (20cm x 20cm x 2cm) ronronne sur le bureau à
    côté de moi, et je peux le surveiller du coin de l'oeuil. Il a
    intérêt à se tenir à carreau celui-la . Encore
    que, actuellement, il n'est en rideau que tous les 2 mois environ. Et
    quand je veux consulter les logs (quels articles sont lus ou pas),
    je lis un fichier sur le PacBell au lieu de les télécharger depuis
    DelphiCenter

    Donc le coût de l'hébergement est connu et raisonnable

    Pour IntraWeb, là c'est une question de doc. En gros, du sang et des
    larmes. Bon, peut être pas tout à fait. Mais de la sueur et
    des colères assurément

    J Colibri jcolibri@jcolibri.com

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Pour IntraWeb, là c'est une question de doc. En gros, du sang et des
    larmes. Bon, peut être pas tout à fait. Mais de la sueur et
    des colères assurément

    Merci pour ces idées John. Mais je n'ai pas le temps
    de réécrire tout ça, quand bien cela serait possible,
    ce qui ne me semble pas être le cas. J'ai aussi des problèmes
    aux yeux à force de passer du temps sur le PC et
    je limite ce temps aux choses cruciales. Tant pis pour
    mes utilisateurs, pour l'instant, si rien de simple et de
    pas trop prenant ne me permet de mettre mes applications
    à leur disposition.

    Eric.

Discussions similaires

  1. [Info]Développement Java Web Start
    Par szdavid dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2005, 16h59
  2. java web start qui veut pas se lancer
    Par calvin dans le forum JWS
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 11h42
  3. [JNDI] Equivalent avec Java Web Start ?
    Par cameleon2002 dans le forum Java EE
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2003, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo