Bonsoir !
Je souhaite concevoir l'architecture d'une BDD.
Je suis débutant et n'ai fait de Conception que sous la contrainte, quand je savais déjà quel type d'architecture il fallait adopter.
C'était des cas simples et je n'ai jamais perçu la modélisation comme quelque chose d'utile, puisque je dessinais les tables au brouillon et me reposais dessus pour créer les diagrammes approximatifs en UML : je faisais tout à l'envers.
Aujourd'hui je doute sérieux alors que ce que j'aimerais représenter me parait simple :
Un objet possède un nom.
Exemple : obj1, obj2, obj3, obj4, obj5, obj6.
Il peut être construit à partir de différents objets.
Exemple : obj1 = obj2 + obj3.
Il peut permettre de construire d'autres objets.
Exemple : obj2 = obj4 + obj5. obj5 = obj3 + obj4 + obj6.
Il y a donc une entité Objet qui interagit avec elle même.
J'ai consulté les FAQ UML et Merise, et c'est la relation réflexive qui me parait être le plus proche de ce cas.
Or dans l'exemple donné il n'y a qu'une seule relation : http://merise.developpez.com/faq/?pa...ationreflexive
Ici il me semble qu'il y en a deux : construire et être construit par.
Les noms sont ils adaptés ? Et est-il possible d'en mettre deux ?
J'ai essayé de le dessiner cela avec boUML, j'y arrive pas. Je suppose que c'est avec un outil de Merise que je ne possède pas encore ?
Une fois que ce sera dessiné, il me faudra le transformer.
Si je comprends bien l'exemple donné (http://merise.developpez.com/faq/?pa...LD_Reflexivite) il me faut créer deux autres tables, construire et être construit par.
construire aurait deux attributs : l'id de l'objet qui peut construire, et l'id de l'objet qui est construit, et ce autant de fois que l'objet peut construire.
construit par aurait lui aussi deux attributs : id de l'objet qui est construit et l'id de l'objet qui peut construire, et ce autant de fois que le nombre d'objet nécessaire à sa construction.
=> J'ai peur que ces deux tables fassent doublon, j'avoue que je m'embrouille pas mal.
Voilà, si vous arrivez à comprendre mon charabia, pourriez vous essayer de m'aiguiller un peu ?
Tous les conseils sont bienvenus !
SmallFitz.
Partager