Smartphones : Android et iOS creusent l’écart avec les autres concurrents
Windows Phone enregistre la plus forte progression
Le marché mondial du smartphone a été largement dominé au cours du second trimestre par Android et iOS. Mais, un autre système d’exploitation mobile s’est fait remarqué avec la plus forte progression au cours de cette période.
Le cabinet d’analyse IDC vient de publier ses chiffres concernant l’état du marché des smartphones au cours du second semestre. Windows Phone s’est particulièrement distingué avec un bond de 115,3% de ses ventes avec 5,4 millions de terminaux écoulés.
Bien que la part de marché de l’OS soit encore faible (3,5%), celui-ci se rapproche assez rapidement de la troisième place du classement qui est actuellement détenue par BlackBerry. RIM, qui traverse une période sombre, voit sa part de marché s’effondrer à moins de 5%. Le constructeur canadien chute de 40,9 % avec une part de 4,8% pour 7,4 millions de terminaux vendus.
Cette croissance de Windows Phone est confirmée également par Canalys, dont les chiffres révèlent une progression de 277% de Windows Phone au second trimestre 2012, avec une part de marché de 3,2%, correspondant à l’expédition de 5,1 millions de smartphones.
L’abandon de Symbian pour Windows Phone par Nokia entraine une forte baisse de celui-ci. L’OS qui fut un temps parmi les leaders du marché mondial des smartphones occupe désormais la quatrième place du classement avec une part de 4,4% (-62,9%) pour 6.8 millions de dispositifs écoulés, selon IDC.
Il faut noter cependant que l’écart entre les deux leaders et les suivants est énorme. Android et iOS détiennent 85% des parts du marché global du mobile selon IDC. L’OS mobile de Google continue son ascension fulgurante avec une augmentation de sa part de 106,5% sur un an à 68,1%, pour 104,8 millions de terminaux livrés.
iOS n’est pas en reste et consolide sa place de second avec la vente de 26 millions de terminaux et une part de marché de 16,9%, en progression de 27,5% par rapport à la même période de l’année dernière.
Côté constructeur, la palme d’or revient à Samsung qui aurait expédié à lui seul près de 44% de tous les appareils Android écoulés au second trimestre. Les ventes réalisées par Samsung dépasseraient celles des sept fabricants utilisant Android, suivant celui-ci.
Source : IDC
Et vous ?
Que pensez-vous de ces chiffres ? L'arrivée de Windows Phone 8 permettra-t-elle de hisser l'OS au troisième rang mondial ?
Partager