Bonjour,
J'ai besoin de connaitre comment je pourrai calculer les fréquences de plusieurs mots (une liste de mots) dans un corpus textuel.
Merci d'avance pour vos aides.
Bonjour,
J'ai besoin de connaitre comment je pourrai calculer les fréquences de plusieurs mots (une liste de mots) dans un corpus textuel.
Merci d'avance pour vos aides.
Vous pouvez utiliser la méthode count
Il est également possible d'utiliser les expressions régulières en définissant un pattern correspondant à votre requête. Voici donc un exemple: trouver le nombre d'occurrences du mot "hello" dans un texte:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 pattern = "[hH]ello" text = "hello word1 hello word2 word3 word4 Hello" regexp = re.compile(pattern) count = 0 for token in text.split(" "): if regexp.search(token): count += 1 print("There are %d occurrences of the pattern %s"%(count,pattern))
Bonjour,
Puisque c'est un "corpus textuel", il faut déjà trouver les mots. Pour ça, il faut définir ce qu'est un mot, ce qui dépend du domaine qu'on traite.
Par exemple, un mot c'est une suite de lettres, précédée et suivie par un séparateur qui peut être: début ou fin de ligne, espace, signe de ponctuation ('.,;:!?'), apostrophe, guillemets, etc...
Il faut ensuite écrire le code qui trouvera les mots à partir de cette définition (=un "parser"). Si c'est complexe, on peut utiliser les expressions régulières.
Les mots clés peuvent être, à mon avis, intégrés comme clés dans un dictionnaire, avec comme valeur le nombre de présences du mot-clé dans le texte: {'truc':5, 'machin':12, ...}. L'avantage du dictionnaire est que les clés étant "hashée", elles sont retrouvées plus rapidement que si on cherche dans une liste.
Après, on peut opérer de deux manières opposées:
1- on parcourt le texte avec le parser, et à chaque fois qu'on trouve un mot clé, on ajoute 1 à son compteur
2- on parcourt les mots clés, et pour chacun d'entre eux, on compte le nombre de fois où ce mot est rencontré dans le texte. On suppose dans ce cas que le texte a déjà été traduit en liste de mots à l'aider du parser.
Je préfère pour ma part la méthode 1.
Il y a aussi des librairies qui font ça très bien, comme NLTK. Il y a un très bon tuto en ligne aussi, ce qui ne gâche rien.
Bonjour,
Pour tyrtamos, votre méthode elle me semble super mais malheureusement j'ai rien compris de ton message. Qu'est ce que vous voulez dire avec dictionnaire et les clés étant "hashée" ...
Pour Herode, j'ai fais un petit recherche sur NLTK et j'ai trouvé beaucoup d'exemples, elle permet en fait de faire une normalisation pour le texte ainsi que plusieurs autre choses, elle est très intéressante mais comment je vais l'utiliser pour calculer les fréquences des mots ?
Désolé, mais comme ça fait partie des bases de Python, je pensais que c'était acquis...
Voilà une liste avec tes mots-clés: ['mot1', 'mot2', 'mot3'...]
Si on veut associer un compteur à chaque mot, on peut créer une autre liste:
[5, 12, 3] avec la correspondance donnée par les indices 'mot1' => 5, 'mot2' => 12, etc...
Mais quand on cherche un mot dans une liste de 1000 mots par exemple, on essaie statistiquement 500 mots avant de trouver le bon: c'est long et ce n'est pas très élégant.
Un dictionnaire en Python, qui porterait en même temps tes mots-clés et leur compteur, serait comme ça: D = {'mot1': 5, 'mot2': 12, 'mot3': 3}. Les mots sont les 'clés' du dictionnaire, et l'adresse de chacun de ces mots dans le dictionnaire est donné par calcul (=par hachage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_hachage). Cela fait que quand on cherche D['mot3'], Python ne teste pas avant les mots précédents 'mot1' et 'mot2', mais tombe tout de suite dessus parce qu'il a déjà calculé son adresse.
D'où ma suggestion...
(plus d'infos ici => http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/)
Bonjour,
Comme c'est un pb amusant, j'ai "commis" un petit code en tant que source d'inspiration. Le texte vient d'un "générateur de faux textes":
Ce qui donne à l'exécution:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76 #! /usr/bin/python # -*- coding: utf-8 -*- from __future__ import division # Python v2.7 #import os, sys ############################################################################# class Parsetexte(object): def __init__(self, texte): self.texte = texte self.ind = 0 # initialisation indice courant self.fin = len(self.texte)-1 # indice du dernier caractère du texte self.sep = ' \t\n\r\f\v' + '\'".,;:!?' # séparateurs de mots def motsuivant(self): # chercher le 1er caractère du mot suivant while True: if self.ind<=self.fin and texte[self.ind] in self.sep: self.ind += 1 else: break if self.ind >self.fin: # il n'y a plus de mot à trouver: renvoyer la chaine vide return "" # chercher le dernier caractère du mot +1 ind2 = self.ind + 1 while True: if ind2<=self.fin and texte[ind2] not in self.sep: ind2 += 1 else: break # saisir le mot à renvoyer mot = texte[self.ind:ind2] # mettre à jour l'indice courant self.ind = ind2 # et renvoie le mot trouvé à l'appelant return mot ############################################################################# texte = """ Accedat huc suavitas quaedam oportet sermonum atque morum, haudquaquam mediocre condimentum amicitiae. Tristitia autem et in omni re severitas habet illa quidem gravitatem, sed amicitia remissior esse debet et liberior et dulcior et ad omnem comitatem facilitatemque proclivior. Excogitatum est super his, ut homines quidam ignoti, vilitate ipsa parum cavendi ad colligendos rumores per Antiochiae latera cuncta destinarentur relaturi quae audirent. hi peragranter et dissimulanter honoratorum circulis adsistendo pervadendoque divites domus egentium habitu quicquid noscere poterant vel audire latenter intromissi per posticas in regiam nuntiabant, id observantes conspiratione concordi, ut fingerent quaedam et cognita duplicarent in peius, laudes vero supprimerent Caesaris, quas invitis conpluribus formido malorum inpendentium exprimebat. Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio. Nam quoad aetas M. Caeli dare potuit isti suspicioni locum, fuit primum ipsius pudore, deinde etiam patris diligentia disciplinaque munita. Qui ut huic virilem togam deditnihil dicam hoc loco de me; tantum sit, quantum vos existimatis; hoc dicam, hunc a patre continuo ad me esse deductum; nemo hunc M. Caelium in illo aetatis flore vidit nisi aut cum patre aut mecum aut in M. Crassi castissima domo, cum artibus honestissimis erudiretur. Et eodem impetu Domitianum praecipitem per scalas itidem funibus constrinxerunt, eosque coniunctos per ampla spatia civitatis acri raptavere discursu. iamque artuum et membrorum divulsa conpage superscandentes corpora mortuorum ad ultimam truncata deformitatem velut exsaturati mox abiecerunt in flumen. Ideoque fertur neminem aliquando ob haec vel similia poenae addictum oblato de more elogio revocari iussisse, quod inexorabiles quoque principes factitarunt. et exitiale hoc vitium, quod in aliis non numquam intepescit, in illo aetatis progressu effervescebat, obstinatum eius propositum accendente adulatorum cohorte. """ # dictionnaire des mots-clés à compter D = {'hoc': 0, 'omnem': 0, 'more': 0} P = Parsetexte(texte) i = 0 while True: mot = P.motsuivant() if mot=="": break i += 1 if D.has_key(mot): D[mot] += 1 print mot print "*"*50 print "nombre total de mots:", i print u"comptage des mots-clés", D
Accedat
huc
suavitas
quaedam
oportet
sermonum
atque
===> j'ai coupé la liste trop longue, mais les 267 mots du texte ont bien été trouvés!
eius
propositum
accendente
adulatorum
cohorte
nombre total de mots: 267
comptage des mots-clés {'more': 1, 'hoc': 3, 'omnem': 2}
Désolé: je ne peux plus suivre ce fil avant la semaine prochaine.
Bonne suite!
=====================================================
[edit] je n'ai pas résisté: on peut présenter cela comme un itérateur, ce qui va simplifier l'appel:
Et on exécutera avec:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 class motsuivant(object): def __init__(self, texte, sep=' \t\n\r\f\v' + '\'".,;:!?'): self.texte = texte # texte à analyser self.sep = sep # séparateurs de mots self.ind = 0 # initialisation indice courant self.fin = len(self.texte)-1 # indice du dernier caractère du texte def __iter__(self): return self def next(self): """trouve et retourne le mot suivant""" # cherche le 1er caractère du mot suivant while self.ind<=self.fin and texte[self.ind] in self.sep: self.ind += 1 if self.ind >self.fin: # il n'y a plus de mot à trouver! raise StopIteration # sortie de la boucle d'itération # cherche le 1er caractère après le mot trouvé ind2 = self.ind + 1 while ind2<=self.fin and texte[ind2] not in self.sep: ind2 += 1 # saisit le mot à renvoyer mot = texte[self.ind:ind2] # met à jour l'indice courant self.ind = ind2# + 1 # et renvoie le mot trouvé à l'appelant return mot
Ce qui donnera, bien sûr, les mêmes résultats qu'avant!
1
2
3
4
5
6 i = 0 for mot in motsuivant(texte): i += 1 if D.has_key(mot): D[mot] += 1 print mot
NB: ce "parser" n'a pas un caractère général. On a considéré qu'un mot, c'est n'importe quoi entre 2 séparateurs. Mais dans certains cas, par exemple pour analyser une expression à calculer, ça ne marche plus, parce qu'il faut tenir compte du sens des mots trouvés. Ainsi, "2.55+(34*479)" devrait renvoyer '2.55', '+', '(', '34', '*', '479', ')', ce que le code précédent ne sait pas faire sans être modifié.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager