Pas du tout.
Ici, il y a confusion entre la cause et la conséquence (et vous allez vite comprendre pourquoi la méthode La Rache est si répandue...).
Recette pour un projet (informatique ou autre) qui échoue :
Ingrédients:
- un commercial payé a la com'
- un système de mesure des performances du commercial complètement biaisé (ex: basé uniquement sur la valeur des contrats qu'il décroche)
Notez que l'ingénieur n'apparait pas du tout dans la liste des ingrédients. C'est normal....
Étapes:
1. Laisser le commercial discuter avec le client (il est important que le commercial soit motivé uniquement par sa com' et que la réussite ou l'echec du projet n'ait aucune incidence sur celle-ci. Si ça plante, on dira que c'est la faute de l'ingénieur)
2. Attendre que le commercial revienne, tout fier de lui, en disant:
"hé les mecs, j'ai décroché le contrat du siècle ! Le client avait l'air super emballé par l'idée ! Maintenant que j'ai fait le plus dur (convaincre le client) tout ce qu'il vous reste à faire, c'est développer un "warp drive engine" en 3 mois. Je ne sais pas ce que c'est, mais rien que le nom ça a l'air super cool !
"
3. Réaction de l'ingénieur :
Évidemment, ceci est une caricature... (tout le monde sait bien qu'il faut au minimum 4 mois pour développer un warp drive engine...

)
L'idée de base, c'est que même avec les meilleurs ingénieurs du monde, si on a des projets irréalistes ou à produire dans des délais fantaisistes ou avec des ressources insuffisantes, on court inévitablement à la catastrophe. Dans ce cas, dépités, il arrive que même les meilleurs ingénieurs se tournent vers la "méthodologie" La Rache
(vu que le projet est condamné d'avance, autant se tourner vers une méthodologie qui demandera moins d'efforts et qui est plus facile à mettre en place...
)
Partager