Ubuntu 12.10 brise la barrière entre PC et Web
Quantal Quetzal sort avec Web Apps, Dash et bien plus, la version serveur de l’OS disponible
Quatre mois après avoir pointé le bout de son nez en version Alpha, Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal » est prêt pour une utilisation par le grand public.
Ubuntu 12.10 marque une étape importante de la symbiose entre Cloud, Web et Desktop entreprise par Canonical. Cette mouture fournit une intégration étroite entre les environnements de bureau, les applications Web et les plateformes de Cloud.
La nouvelle fonctionnalité Web Apps du système d’exploitation offre une intégration dans le bureau des applications Web comme Twitter, Gmail ou encore Facebook, permettant à celles-ci de se comporter comme leurs équivalents desktop et de fournir ainsi à l’utilisateur une expérience plus fluide, rapide et de réduire les onglets.
Web Apps
Le centre de recherche Dash s’enrichit d’un nombre important de nouveautés, lui permettant d’afficher non seulement les applications, fichiers et documents stockés en local lors d’une recherche, mais également des résultats issus des services en ligne comme Google Drive ou encore Facebook.
Recherche en ligne avec Dash
Dash propose également des aperçus contenant des informations supplémentaires sur des contenus. Canonical vante par exemple sa capacité à afficher une liste de morceaux d’un album lors d’une recherche, avec une option de lecture à partir du lecteur par défaut. L’outil offre aussi la possibilité de rechercher des contenus sur Amazon. Une fonctionnalité qui n’a pas manqué de créer un certain mécontentement chez les utilisateurs.
Aperçu avec Dash
Quantal Quetzal propose un environnement de virtualisation à distance pour les entreprises, permettant de se connecter à un serveur de virtualisation sous Citrix, VMware ou Microsoft RDP.
Le célèbre système d’exploitation Linux s’accompagne comme d’habitude d’une panoplie d’applications open source mises à jour dont : le navigateur Firefox 16, la suite bureautique LibreOffice 3.6.2, le nouveau bureau GNOME 3.6 et bien plus. Le bureau par défaut Unity passe à la version 6.8.0 et apporte plusieurs corrections de bugs.
Parallèlement à cette sortie, Canonical a également publié la version serveur du système d’exploitation qui apporte un meilleur support du Cloud. L’outil d’orchestration des charges de travail et des services Cloud Juju dispose désormais d’une interface graphique. Juju supporte nativement la plateforme Cloud open source OpenStack.
Les nouveaux composants Cinder et Quantum fournissent respectivement un stockage de blocs et une API de réseau virtuel. L’outil Ceph apporte un système de stockage distribué permettant le stockage des fichiers, blocs et objets.
Ubuntu 12.10 Desktop et Serveur sont téléchargeables sur le site du système d’exploitation.
Télécharger Ubuntu 12.10
Source : Canonical
Partager