Envoyé par
sevyc64
Et ?
Oui, on peut avoir des problèmes de serveurs, mais dans le cloud aussi. Sauf que dans le cloud, un fournisseur un minimum sérieux met en place des systèmes de sauvegarde, de redondance, etc.. Mais c'est transparent pour l'utilisateur.
Et c'est ce que tu dois aussi faire en privé.
Si tu es un admin système sérieux (et dirigeant et décisionnaire qui va avec) tu as mis en place un système de backup de tes serveurs en minimum 2 voir 3 copies, dont une à l'extérieur de l'entreprise, tu as mis en place un système de redondance pour les données les plus sensibles ou ne souffrant pas d'indisponibilité, etc .... Fait correctement, ça sera tout aussi transparent pour l'utilisateur.
Sauf qu'en privé, tu contrôle tes données, tes backups, où tu les stocke, qui y accède, etc...
Dans le cloud, quand tu confie, finalement ce qui t'es le plus précieux, à des sociétés tierces. Tu ne sais pas ou elles sont stockées (ce qui peut poser des problèmes légaux d'ailleurs), tu ne sais pas ni comment sont fait les backups, ni ou ils sont sauvegardés, tu n'as absolument aucun accès, physique, ni au matériel, ni à ces backups en cas de problème.
Par l'utilisation de formats ou d'algorithme propriétaire, le changement de prestataire peut se révéler problématique. Etc, etc ....
De plus, pour plus de confiance, tu vas confier ça à des sociétés connues et reconnues, comme Microsoft, Google, Amazon, etc.. Des sociétés avides de tes données mais qui sont elles mêmes des plus fermées et obscures. Sais-tu ce qu'elles font réellement de tes données, ne les inspectent pas secrètement pour y découvrir des secrets de fabrications, des brevets ou autres ?
Des grosses sociétés pour lesquelles, tu n'es rien d'autre qu'un n° parmi des millions d'autres. Bien sur tu bénéficie des avantages et de leur puissance en temps normal, mais en cas de conflit ? Tu te retrouve noyé dans la masse, totalement inaudible et fasse à une armée d'avocats dont tu n'as, probablement, même pas les moyen de te payer un seul d'entre eux.
Oui, tout ça est parano, mais en ce qui concerne des informations sensibles et en l'absence de possibilité d'obtenir des preuves sérieuses du contraire, ça peut être salutaire d'être parano.
Partager