Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?
Ces dernières années, la France a perdu plus de 50 % des emplois de cette industrie
Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ? La question est à se poser, lorsque l'on apprend la fermeture d'un studio lyonnais comme Eden Games. Et ce n'est pas le seul. En 2012 les studios suivants ont fermé les portes : Eden Games, Hydravision, Étranges Libellules, Sega France mais ce ne sont pas les seuls, les boutiques Game ont aussi fermé, ainsi que l'éditeur M.E.R. 7 (Joypad, PSM3, Le magazine officiel Nintendo, ...).
La France est pourtant un marché fort dans le domaine. En effet, on estime que 43 % de la population joue aux jeux vidéo et que le pays se place en seconde position dans le marché européen, derrière le Royaume Uni.
En 2008, le gouvernement a mis en place un fond d'investissement valable jusqu'en 2011. Celui-ci a aidé 94 projets avec un budget global de 330 millions d'euros. Fort de ce succès, la France a obtenu l'accord de l'union européenne pour prolonger cette aide sur six nouvelles années.
Bien sûr, cela n'est pas sans rappeler les aides que le Québec et d'autres pays mettent en place pour accueillir et favoriser les acteurs du jeu vidéo.
Il semble que les studios français qui arrivent à émerger s'orientent tous vers le serious gaming, les jeux sociaux, nécessitant un budget réduit par rapport aux jeux AAA. On notera tout de même, qu'en 2012 Arkane Studios a publié son remarquable Dishonored et que pour 2013, le studio Dontnod Entertainment devrait sortir le très attendu Remember Me.
Quelles sont les solutions que vous proposez pour garder les emplois en France ?
Pensez-vous que le pays soit en retard dans ce secteur ?
Avez-vous songé à partir du pays pour votre carrière dans le monde du jeu vidéo ? Pourquoi ?
Source
http://www.assemblee-nationale.fr/14...sp#P582_181362
Partager