Bonjour,
Je suis assez nouveau dans le monde d'Access mais j'ai eu la chance d'avoir des cours à la fac qui me sont resté du coup, j'ai monté une base de donnée sans avoir trop de souci (et puis en cherchant un peu, on trouve générale la réponse a ses soucis)
La, j'ai un peit souci qui dépasse largement mes compétences et je vais essayer de l'exposer le plus clairement possible.
En tant qu'archéologue, je mets au jour des vestiges qui se trouvent sous des couches de terre qu'on individualise par un numéro arbitraire au fur et a mesure qu'on les trouve. Parfois, certaine couches sont identifiées après coup, tout ça n'est pas linéaire.
Quoi qu'il en soit, j'ai une table dans ma base de donnée avec les champs matricule_operation (identifiant de la couche strati) et les champs "anterieur_a" (identifiant de la ou des couche située au-dessus) et "postérieur_a" (identifiant de la ou des couche située en-dessous).
pour l'instant, quand je rentre les données, il s'agit d'une simple saisie comme on pourrait le faire sur une feuille de papier. ce que je voudrais, c'est :
1. Exercer un contrôle sur la saisie. En gros, si j'ai enregistré que la couche 1 est sur la couche 2, il faut que lorsque j'enregistre la couche 2 que je ne puisse pas entrer qu'elle est sur la couche 1 (je la fait simple pour l'exemple car quand on a 500 couche, impossible de se rappeler de tout..)
2. Cumuler les enregistrements. c'est-a-dire que si je lui ai dit que la couche 1 était sur la couche 2 et que la couche 2 est sur la couche 3 alors, la base doit pouvoir me restituer que la couche 1 est sur la couche 3.
3. gérer l'égalité car 2 couches fouillée en 2 endroits différents peuvent correspondre a 2 partie d'un même vestige mais, pour des raison de compréhension, on leur a donné 2 numéro différents.
Voila, c'est tout pour le moment, j'espère avoir été assez clair sinon, je peux éclaircir certains points si vous voulez...
Partager