Comment récupérer le texte d'un select ?
http://javascript.developpez.com/faq...mps#textSelect
- ajout d'une précision dans la question : c'est le texte d'une option d'un select pas le texte du select
- je me suis appuyé sur les corrections que j'ai faites pour la question "Comment récupérer la valeur d'un select ?" :
http://www.developpez.net/forums/d13...valeur-select/ les deux questions étant très similaires.
- j'ai laissé le paragraphe Explications mais je le trouve redondant avec le paragraphe de la question "Comment récupérer la valeur d'un select ?"
- ajout d'un avertissement
Comment récupérer le texte d'une option d'un select ?
Ce code est utile pour, par exemple, récupérer le texte de l'option choisie par l'internaute d'une liste déroulante select.
Code javscript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 var texte; texte = document.getElementById("liste").options[document.getElementById('liste').selectedIndex].text;
Pour éviter la répétition du document.getElementById("liste"), on peut écrire :
Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 var liste, texte; liste = document.getElementById("liste"); texte = liste.options[liste.selectedIndex].text;
Explications :
document.getElementById("liste") : permet de désigner la liste en question.
La propriété options permet de désigner une des valeurs de la liste déroulante. Il s'agit d'un tableau (et possède donc toutes les propriétés d'un tableau javascript).
Ainsi, pour désigner le premier élément de la liste, il suffit de faire :
Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part document.getElementById("liste").options[0];
Pour connaître le nombre d'éléments d'une liste :
Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part document.getElementById("liste").options.length;
Attention :
Ne pas confondre text et value de l'option : la propriété text désigne le contenu qui se situe entre deux balises option tandis que value désigne la valeur de l'attribut value de cette même balise option.
Partager