Bonsoir SynApps,
Je suppose que ce que vous modélisez a pour objet de définir un catalogue des types de réponse : néant, débutant, avancé, expert, oui, non, < 10, intuitivement, etc., c'est-à-dire que dans ce contexte, les réponses effectives des élèves ne sont pas à prendre en compte. C’est bien cela ?
Quoi qu’il en soit, je constate que ce que vous nommez « Premier questionnaire » se décline en thèmes indépendants :
Systèmes d’exploitation, langages de programmation, utilisation de logiciels, paradigmes (procédural/OO), réseaux, SGBD, périphériques de stockage.
Mais pourquoi catégorisez-vous ces thèmes en questions et sous-questions pour ensuite en faire un tricot de réponses, c'est-à-dire établir une relation de dépendance entre ces catégories, alors que visiblement il n’y a que des thèmes indépendants ? Vous donnez l’exemple des systèmes d’exploitation et des langages : d’expérience, je dirai que le niveau des langages (du moins ceux que vous proposez) n’est pas lié à un système d’exploitation. En tant qu’élève répondant au questionnaire, voici quelles pourraient être les réponses de l’élève Volfoni :
Où voit-on dans cette image des relations entre langages et systèmes ?
Quelques remarques en relation avec ce questionnaire :
La compétence en COBOL de l’élève Volfoni ne peut évidemment pas varier d’un système à l’autre, ça n’aurait pas de sens. Pourtant, si j’interprète correctement votre modèle, un système d’exploitation ferait l’objet d’une question tandis qu’un langage ferait l’objet d’une sous-question, et la réponse de Volfoni dépendrait à la fois du système et du langage.
De toute façon, vu le document soumis à l'élève Volfoni, quand vous en arriverez au stade de la prise en compte de ses réponses, vous ne pourrez pas inférer qu'il aura utilisé COBOL en relation avec tel ou tel système.
Si l’on se base sur le document que vous présentez, on pencherait donc pour un MCD où il n’y aurait que des questions et des réponses, mais pas de sous-questions, tandis votre propre MCD n’est manifestement pas en phase.
Par ailleurs, il faudra changer de MCD quand il s’agira de prendre en compte les réponses des élèves pour en tirer des données, qu’elles soient personnalisées ou agrégées pour l'ensemble des élèves (en notant au passage que, tant qu’on en est au stade des réponses-types, donc sans prise en compte des réponses des élèves, la partie « modules I-CH » est hors sujet).
Envoyé par
SynApps
Je me disais au départ, que le champ "Repondu" dépendait des 3 clés en ce qui concerne le 1er questionnaire et de 2 clés (Question et ChoixReponse) pour le 2ème questionnaire. C'est pour ça, que l'ajout de ID_Reponse m'avait paru utile. Mon raisonnement est-il correct ?
Indépendamment des observations que j'ai faites ci-dessus, quand l’attribut Repondu dépend de chacune des 3 entités-types QUESTION, SOUS-QUESTION, CHOIX_REPONSE, il est porté par l’association établie entre ces trois entités-types. Quand il ne dépend que des deux entités-types QUESTION, CHOIX_REPONSE, il doit être porté par une autre association, elle-même établie entre ces deux entités-types : en Merise une patte d'association n'est jamais optionnelle, c’est ainsi qu’on modélise selon les règles de l’art.
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