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Modélisation Discussion :

Confection d’un bon de livraison issu de plusieurs formulaires


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Confection d’un bon de livraison issu de plusieurs formulaires
    Bonjour chers camarades,(Base de données et Document Word final en pièces jointes)
    En fait je suis entrain de créer une application de base de données dont but
    est de générer des Bons de livraison en Word.
    1-l'idée:l'utilisateur a le choix de mettre ce qu'il veut sur le bon avant de le générer.
    2-il parcourt 7 formulaires dont chacun contient des données de le base
    sous format de formulaire.Il peut modifier ,supprimer ou créer un module
    avant de faire sa sélection de modules à mettre dans le bon.les boutons
    marchent nickel.
    3-les formulaires contiennent aussi des textes paramétrés par défaut
    4-à la fin ya un bouton dans l'accueil "Générer Word" qui doit prendre en
    compte que seulement ce que l'utilisateur aura "sélectionné" sur tous les formulaires.
    C'est à dire ce qui se trouve sur "modules ou fichiers sélectionnés pour le Bon"
    5-Toutes les infos se trouvent principalement sur 3 tables:Module,Entête_Bon et Fichier_paramétrage.
    Problèmes:
    1-Comment faire pour avoir une zone permettant à l’utilisateur de sélectionner
    les lignes qu'il veut sur chaque formulaire(par double clique de préférence)
    2-Comment faire pour stocker les choix de l'utilisateur afin qu'il puisse parcourir
    tous les autres formulaires sans perdre ce qu'il a déjà sélectionné sur chaque formulaire.
    3-Comment faire pour faire pour que le bouton "Générer Word" du formulaire
    d'accueil prenne tout en compte et génère le Bon.
    Rmq: Pour le 2 et le 3 je crois qu'il faut faire recours à des
    états et paramétrer un Document Word à l'avance.c'est un stage et je joue
    contre le temps.j'ai déjà perdu un mois pour trouver la bonne solution même
    si j'avance.
    La base en pièce jointe contient l'essentiel des tables et formulaires mais tout ne marche
    pas bien car j'ai fait des copies-collées .
    Et merci d'avance encore
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Par défaut
    Merci pour l’effort.

    Procédons par ordre :




    • 1 Peux-tu donner quelques mots sur les notions :
    - Émetteur;
    - Destinataire;
    - Description.
    (probablement une table pour chacune)
    À quoi sert visa émetteur ? Quelle information supplémentaire par rapport à Émetteur ?

    • 2 Peux-tu expliquer ce qui doit venir ici :


    • 3 Peux-tu expliquer ce qui doit venir ici :

    • 4 Peux-tu expliquer ce qui doit venir ici :

    • 5 Peux-tu expliquer ce qui doit venir ici :

  3. #3
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    Par défaut
    1-En fait tout ce qui concerne l'entête sur le bon de livraison vient de la table "Entête_Bon".
    Émetteur,destinataire,etc sont des champs de type "Texte" et qui ont une longueur moyenne de 30.
    Visa-Émetteur spécifie la Société émettrice + l'équipe qui a développé le livrable.
    Le document(ainsi représenté) fais parti du cahier de charge et est la finalité de ma Base de données.
    2-pour livraison SCLM, Application OPC(comme APD sur le BD exemple), fichiers
    permanent , leur infos viennent de la même table :Table Module.
    Seulement ils ne sont pas référencés sur une partie dans le bon
    3-Consigne d'installation pour tous les environnements: Il vient de la table Fichier de Paramétrage.
    ce sont des informations que le Document doit prendre en compte selon les
    applications(comme OPC, SCLM) présentes sur le bon.
    Ce sont donc des paramétrage par défaut.
    Par contre "l'Action" présente sur Livraison SCLM ne contienne que 2
    valeurs:M ou C.Je pense le paramétrer directement sur le document tout
    comme 'Version livrée" qui a une valeur unique pour tout le bon .

    Donc je reprends mes problème principaux:
    1-Comment sélectionner ce que j'ai besoin sur chaque formulaire et où dois-je
    le contenir pour le prendre ne compte à la fin.
    2-Comment confectionner le Bon en pouvant positionner les données saisies
    par l'utilisateur comme sur l'exemple.
    3-Comment faire une association des 2 tables MODULE et Fichier_paramétrage
    pour prendre automatiquement le paramétrage d'un module sélectionné par
    l'utilisateur.
    Et merci d'avance pour votre précieux temps.

  4. #4
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    Par défaut
    1
    En fait tout ce qui concerne l'entête sur le bon de livraison vient de la table "Entête_Bon".
    Ça, je l’avais vu… mais ce n’est sans doute pas la meilleure idée !

    11 Ma question : peux-tu me dire ce qu’est un émetteur ? Est-ce un département de votre établissement ? Est-ce un tiers ? Par rapport à un « émetteur » que veut dire « l'équipe qui a développé le livrable » ?

    12 Ma question : peux-tu me dire ce qu’est un destinataire ? Est-ce un département de votre établissement ? Est-ce un client ?

    ------------

    2,3 et 4
    - Je n’ai rien compris à tes explications !
    - Ce que je retiens : l’utilisateur doit probablement pouvoir ajouter des lignes en picorant dans la table actuelle «Module » mais cette table ne contient pas de colonne « Fichier ».

    Seulement ils ne sont pas référencés sur une partie dans le bon
    Pas compris

    - Tu n’expliques pas :
    « Fichier pour l’installation des applications OPC : xxx » ni « Source modifiée en xxx ».

    - Tu n’expliques pas :
    « Modifier –abc par abcc… »

    - « Version livrée » (= une valeur unique pour le bon) : est-ce un texte libre que l’utilisateur doit introduire ? Ou bien y a-t-il une liste dans laquelle il doit faire son choix ?
    - « Action » : cette notion est-elle propre à tout le bon ou bien est spécifique à chaque ligne de « Livraison SCLM » et « Applications OPC » ?


    -----------
    5 Consigne d'installation pour tous les environnements

    Je n’ai pas compris tes explications : est-ce du texte libre, que l'utilisateur complète à la main ?
    -----------

    6 Nouvelle question
    Pourquoi générer des bons de livraison en Word ?

    -----------

    Donc je reprends mes problème principaux:
    1-Comment sélectionner ce que j'ai besoin sur chaque formulaire et où dois-je
    le contenir pour le prendre ne compte à la fin.
    2-Comment confectionner le Bon en pouvant positionner les données saisies
    par l'utilisateur comme sur l'exemple.
    3-Comment faire une association des 2 tables MODULE et Fichier_paramétrage
    pour prendre automatiquement le paramétrage d'un module sélectionné par
    l'utilisateur.
    Je suis convaincu qu’il ne faut qu’un seul formulaire.
    Réponds avec précision aux questions, je te proposerai ensuite un modèle de données et un formulaire.

  5. #5
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    Par défaut
    En fait la capture de l'écran du bon de livraison est le modèle qu'utilise le PME
    où je fais mon stage.Ils font tout à la main pour le moment, c'est à dire à chaque livraison
    de services(logiciels),ils font tout le bon à la main et valable pour toutes les équipes.
    Et mon but de stage est d'arriver à développer une application qui gère l'automatisation
    des bons de livraisons avec une base de données derrière.

    1.1 Émetteur =le PME lui même(composé de plusieurs équipes de projet)
    Visa Émetteur=PME ou Directeur de projets qui a approuvé le Bon(en général on
    y remet le nom du PME).
    1.2 Destinataire=Client(SSII,PME,start-up,etc..)
    2-Il faut savoir que je n'ai pas envoyé toutes les tables la base dans l'exemple.Seulement l'essentiel.
    En fait en tout ya 5 formulaires(Application OPC,Fichiers permanents,livraison SCLM,et 2 autres)
    qui font la même chose et récupère les données de la table module.
    Cependant comme tu l'as vu sur le bon,chacun occupe une partie dans le bon.
    C'est leur seule différence.
    3-Consigne d'installation pour tous les environnements:en fait
    je veux dire qu'on le récupère sur un autre table(fichier paramétrage).
    3-1 en fait les champs "Action" et "Version Livrée",
    je ne l'ai pas ajouté à la table Module car ils ne sont pas forcément présents sur toutes les parties du Bon.
    4-1-« Fichier pour l’installation des applications OPC : xxx »
    est une zone de texte qui ne doit s'afficher que si on sélectionné l'application OPC dans le bon.
    4-2« Modifier –abc par abcc… » est une zone de texte qui ne doit
    s'afficher que si on a sélectionné fichiers permanents.
    Toutes les zones de textes sont enregistrées dans une table(fichier paramétrage).
    5-ce sont des textes libres qui sont déjà présents dans la base.l'utilisateur ne les saisit pas.
    cependant il peut les modifier.
    6-Pourquoi Word: parce que c'est le besoin du cahier de charge et parfois ya
    des imprévus inattendus ou des ajouts qu'on pourra changer .Moi j'avais proposé format pdf.

  6. #6
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    Par défaut
    Les N° que j’indique sont ceux repris dans mon billet 2, essaie de garder cette numérotation dans tes réponses.

    1
    Émetteur =le PME lui même(composé de plusieurs équipes de projet)
    => mettons plutôt le logo de la firme, ou du moins un texte fixe.


    Visa Émetteur=PME ou Directeur de projets qui a approuvé le Bon(en général on y remet le nom du PME).
    => une table « tResponsables »

    Destinataire=Client(SSII,PME,start-up,etc..)
    => une table « tClients »

    -----------


    2
    Il s’agit donc d’un sous-formulaire (affiché en continu)
    Pour Modules, Description et Type, l’utilisateur choisit un élément de la table « MODULE » actuelle.
    Ma question :
    Action = « M » ou « C », cette valeur peut-elle être différente d’une ligne à l’autre ?
    Cette valeur est-elle toujours remplie ?
    Que signifie en clair « M » et « C » ?

    -----------
    3
    Exactement comme 2, mais en plus :

    « Fichier pour l’installation des applications OPC : xxx »
    est une zone de texte qui ne doit s'afficher que si on sélectionné l'application OPC dans le bon.
    Veux-tu dire que cette ligne n’est utile que lorsqu’il y a au moins une ligne dans le sous-formulaire « Applications OPC » ?
    Et si oui, quelle est la valeur xxx ?

    -----------
    4
    Il y a donc une table où trouver les fichiers et leur description ?

    => tFichiers

    « Source modifiée en xxx »
    Veux-tu dire que cette ligne n’est utile que lorsqu’il y a au moins une ligne dans le sous-formulaire « Fichiers permanents » ?
    Et si oui, quelle est la valeur xxx ?

    « Modifier –abc par abcc… » est une zone de texte qui ne doit
    s'afficher que si on a sélectionné fichiers permanents.
    Et quand c’est le cas, c’est l’utilisateur qui saisit un texte spécifique à cette livraison ?


    -----------
    5

    C’est donc un champ texte avec un contenu par défaut, que l’utilisateur modifie si besoin pour ce bon de livraison spécifique.

    -----------
    6

    Pour le transfert éventuel en Word, je n’y connais rien ! À mon avis, on devrait pouvoir produire le document définitif avec Access.

  7. #7
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    Par défaut
    1-c'est plutôt du texte car ya un logo sur le bon(en haut ,à gauche), je l'ai enlevé sur le bon exemple
    =>tResponsable, je crois que ce serait mieux de regrouper toutes les infos de l’entête
    sur un même table.ça fera moins de table. Ou bien c'est pas la meilleure idée?
    =>Même chose encore, tu veux casser le table "entête" en plusieurs?
    Ben si c'est meilleur selon toi mais c'est pas ce que j'ai fait..
    2
    <<Il s’agit donc d’un sous-formulaire (affiché en continu)>>
    Bah moi c'est ce qui me tracasse, donc seuls les sous formulaires peuvent faire
    l'affaire? Ou c'est plus adapter à ce besoin?
    <<Action = « M » ou « C », cette valeur peut-elle être différente d’une ligne
    à l’autre ?>>
    C'est Création ou Modification.Oui cette peut être différente mais par défaut
    on mettra "M" car beaucoup de modules ne sont que modifiés
    [D'où le besoin d'avoir un Word pour gérer ces petites modifs]
    3
    <<Veux-tu dire que cette ligne n’est utile que lorsqu’il y a au moins une ligne
    dans le sous-formulaire « Applications OPC » ?
    Et si oui, quelle est la valeur xxx ?>>
    Oui tu as parfaitement raison.
    xxx est un champ de texte qui peut varier entre 1 et 5 lignes
    4
    <<Il y a donc une table où trouver les fichiers et leur description ?>>
    Oui il ya une table, je l'ai omis sur le BD exemple
    et dans ce table, l'ID sera plutôt les numéros automatique car les noms sont
    trop bizarre en terme d’écriture. Donc 3 champs au lieu de 2.
    <<« Source modifiée en xxx »
    Veux-tu dire que cette ligne n’est utile que lorsqu’il y a au moins une ligne
    dans le sous-formulaire « Fichiers permanents » ?
    Et si oui, quelle est la valeur xxx ?>>
    Oui tu as parfaitement raison.
    xxx est un champ de texte qui peut varier entre 1 et 7 lignes.
    En fait l'utilisateur récupère les données dans le table "fichier_paramétrage".
    Mais peut les modifier selon le bon
    5
    <<C’est donc un champ texte avec un contenu par défaut, que l’utilisateur
    modifie si besoin pour ce bon de livraison spécifique.>>
    Oui, vous avez parfaitement compris
    6
    <<Pour le transfert éventuel en Word, je n’y connais rien ! À mon avis, on devrait pouvoir produire le document définitif avec Access.>>
    Tout comme moi, mais je crois qu'il existe du VB applicable à Word.
    Mais bon ça c'est la finition , j'aimerais pouvoir maîtriser ce qui le précède.
    Et en tout cas M. LELOUP, merci d'avance pour votre précieux temps dont vous me consacrez.

  8. #8
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    Par défaut
    OK, je crois avoir compris ce que tu essaies de faire.

    Pour la suite, on va procéder comme ceci :
    - je vais te proposer un modèle de données avec les tables qui me paraissent utiles ;
    - pour vérifier que tu as bien compris le modèle, je te demanderai d’encoder quelques données (réalistes, mais non confidentielles !) qui nous serviront à tester le fonctionnement du formulaire.
    - pour le formulaire, je te proposerai la technique « père/fils ». En attendant, je te demande de te documenter sur cette technique en lisant ce tutoriel.
    http://claudeleloup.developpez.com/t...us-formulaire/

    Pour nos échanges de DB, n'oublie pas que j'utilise Access2000. Donc dans un premier temps évite d'utiliser des fonctions qui sont seulement disponibles dans ta version Access plus récente.

  9. #9
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    Par défaut
    D’accord M. LELEOUP.
    oui je vais suivre le tuto en attendant.
    ok.
    Merci d'avance

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour M. jajafr ,

    Voici une proposition de modèle de données :



    Les tables marquées d’une pastille bleue doivent être préalablement complétées avant utilisation du formulaire.
    Les autres tables seront automatiquement complétées via le formulaire d’encodage fBonsLivraison (un formulaire père avec trois fils).

    Veux-tu bien compléter à la main (on envisagera plus tard une série de formulaires ad hoc) les tables marquées d’une pastille en commençant par tTypesModule.
    Mets-y des données réalistes (mais non confidentielles), pour nous permettre de tester le formulaire avec quelques bons de livraison « typiques ».

  11. #11
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    Par défaut
    Voici un premier jet.



    N.B. Les deux DB doivent se trouver dans le même répertoire et il faut ouvrir : BonsLivraisonSoft.mdb.

  12. #12
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    Par défaut
    Voici le bd avec des champs remplis.
    Quelques suggestions:
    a
    -1 Type peut appartenir à plusieurs modules
    b
    -2 Modules peuvent avoir le même nom mais pas de même Type.(Comme AZ25
    de type LOAD1 et AZ25 de type LOAD2) doit pouvoir être.
    c
    -Puis qu'un bon ne peut avoir qu'une seule entête, c'est pourquoi j'avais décidé
    de mettre tous les infos "entête" sur le même table.
    d
    Tu as en capture mes relations initiales
    Mais après en transportant le MPD de Power AMC à Access, j'avais perdu certaines relations.
    Je reste à votre disposition et merci encore M. LELEOUP
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour M. LELOUP,
    j'ai testé votre nouveau Bd et j'ai logé les 2 dans le même répertoire.
    Cependant:
    a1
    Dans Soft, seul OPC donne et le nom de Module ne s'affiche pas.
    a2
    Et les zones de texte (BLtxtSCLM, BLtxtOPC,etc) avec la valeur par défaut
    "Complétez" je ne comprends son rôle. Est-ce là où l'on doit mettre les
    paramétrages?
    a3
    Pour les zones de paramétrages, où dois-je le prévoir sur votre BD exemple?
    Et merci encore pour tout votre temps précieux dont vous m'accordez.
    (En capture comment il fonctionne chez moi).
    Images attachées Images attachées  

  14. #14
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    Par défaut
    Rectificatif du mail texte précédent.
    Le formulaire donne. Cependant
    b1
    Consigne d'installation ne peut dépasser 2 lignes, je en sais pas pourquoi?
    Ou si c'est vous qui l'avez bloqué à cette longueur.
    b2
    la zone "Complétez" correspond-il au paramétrage par défaut
    b3
    Pour sauvegarder ce bon , dois-je créer un Bouton "Sauvegarder" qui prend tout en Même temps?
    b4
    Pour ajouter d'autres applications du genre OPC , dois-je seulement modifier les
    relations entre les tables? car j'ai au total 7 applications à intégrer.
    Concernant les recherches multicritères, je sais maintenant comment m'y
    prendre pour les réussir.
    Merci d'avance M. LELOUP

  15. #15
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    a
    -1 Type peut appartenir à plusieurs modules
    C’est prévu dans le modèle que je te propose





    b
    -2 Modules peuvent avoir le même nom mais pas de même Type.(Comme AZ25
    de type LOAD1 et AZ25 de type LOAD2) doit pouvoir être.
    C’est déjà le cas, vois l’exemple que j’ai ajouté dans le jeu de tests.

    c
    -Puisqu'un bon ne peut avoir qu'un seul entête, c'est pourquoi j'avais décidé
    de mettre toutes les infos "entête" sur la même table.
    Si on ajoute le logo de la firme, comme ceci :





    quels éléments d’entête manquent encore ?


    Peux-tu compléter quelques bons en utilisant le formulaire pour tester les fonctionnalités ?
    Reposte ensuite les 2 db avec tes remarques.
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  16. #16
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    b1
    Consigne d'installation ne peut dépasser 2 lignes, je en sais pas pourquoi?
    Encode une ligne et ensuite <ENTER>, tu passes ainsi à la ligne suivante.

    b2
    la zone "Complétez" correspond-il au paramétrage par défaut
    Pour l’instant, j’ai prévu du texte libre, dis-moi dans quels cas, il faut prévoir un texte par défaut, et donne-moi ce texte.

    b3
    Pour sauvegarder ce bon , dois-je créer un Bouton "Sauvegarder" qui prend tout en Même temps?
    Tu cliques sur la barre de sélection de l’enregistrement pour sauvegarder tes modifs :




    b4
    Pour ajouter d'autres applications du genre OPC , dois-je seulement modifier les
    relations entre les tables? car j'ai au total 7 applications à intégrer.
    Pas compris ta question, donne un exemple.

  17. #17
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    Par défaut
    b2
    Comme sur la capture,
    moi j'avais prévu de permettre à l'utilisateur de pouvoir choisir
    le ou les Paramètres qui l'arrange par une liste déroulante.
    Mais après s'il ya une meilleure idée aussi.
    b4
    En fait j'ai d'autres applications comme APD(prenant le nom de
    module,description,type et Action) et je me demandais pour les ajouter
    à la base et créer leur formulaire, est-ce possible? Où si je dois me référer à
    votre
    modèle pour tout recommencer?

    Suggestions/Remarques
    b8
    Possibilité à l'utilisateur de pouvoir ajouter un nouveau module directement sur
    le formulaire
    b9
    ce qui manque sur l'entête:Version,Numéro Bordereau(Id unique pour le pour le
    bordereau), Adresse Émetteur,Société Émettrice(différent de
    responsable=Visa Émetteur), Description, Département Projet
    b10
    Le type des données paramétrages doit être MEMO car dépassant 255
    Caractères parfois.Ils sont par défaut mais modifiable(capture)
    b11
    Moi j'avais crée un table Module avec 2 clés(Nom et Type) pour permettre à
    l'utilisateur d'ajouter directement et complètement un module.Je sais pas si
    c'était une bonne idée?
    b12
    Comment faire pour sauvegarder un Bon et et recommencer un nouveau bon
    avec un nouvel ID?

    Voici un bout de mes fichier de paramétrage:
    *Fichier_Cmpte_Rendu_exp: Attention, penser à modifier pour les
    environnements de recettes les références à l’environnement dans les modules.
    Modifier :
    - VZE1 par WZD0
    -EXZ6.SOUTIEN.COPY par QY2AD.PERM.SOUTIEN.COPY
    - EXZ6.RAD52 par RD17.PERM.RAD52
    - EXZ6.ARCH par RD17.ARCH
    - EXZ66 par RD18
    - EXZ66 par RD18
    - EXZ66 par RD19
    - EXZ7.SOUTIEN.PYCO par RD19
    - EXZ7.RAD52 par RD20
    - EXZ7.ARCH par RD20
    - EXZ8DGST par RD21
    - EXZ9 par RD22

    *Zone_OPC [Fichier pour l'installation des applications OPC: QP1AD].ISR

    *Consigne_1 1. Copier les fichiers permanents

    (3 Consigne marqués en *).
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  18. #18
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    b2
    Comme sur la capture,
    moi j'avais prévu de permettre à l'utilisateur de pouvoir choisir
    le ou les Paramètres qui l'arrange par une liste déroulante.
    Mais après s'il ya une meilleure idée aussi.
    Si c’est une série de choix, pour composer une liste, il faudrait plutôt s’inspirer de ce qui est fait actuellement pour « Livraison SCLM », « Application OPC »…

    b4
    En fait j'ai d'autres applications comme APD(prenant le nom de
    module,description,type et Action) et je me demandais pour les ajouter
    à la base et créer leur formulaire, est-ce possible? Où si je dois me référer à
    votre
    modèle pour tout recommencer?
    Essayons de traiter un problème à la fois, quand la partie « Bon de Livraison » sera terminée, tu verras comment intégrer d’autres fonctionnalités dans la db.
    b8
    Possibilité à l'utilisateur de pouvoir ajouter un nouveau module directement sur
    le formulaire
    Je propose que tu voies cela dans un deuxième temps. Il y a une entrée dans la FAQ qui explique une marche à suivre.

    b9
    ce qui manque sur l'entête:Version,Numéro Bordereau(Id unique pour le pour le
    bordereau), Adresse Émetteur,Société Émettrice(différent de
    responsable=Visa Émetteur), Description, Département Projet
    Version : il y a un champ qui est prévu !
    Société Émettrice : tu m’as dit qu’il s’agissait toujours de la société elle-même, l’info est donc dans le logo.
    N° bordereau : c’est l’id du bordereau.
    Description : il suffit d’ajouter un champ dans le formulaire « fBonsLivraison » et une colonne dans la table « tBonsLivraison ».
    Département Projet : procéder comme pour le destinataire.


    b12
    Comment faire pour sauvegarder un Bon et et recommencer un nouveau bon
    avec un nouvel ID?
    Pour sauvegarder, je t’ai expliqué plus haut. Pour ajouter un nouveau bon de livraison, tu cliques sur l’astérisque qui se trouve dans la barre de déplacement au pied du formulaire.

    -----------

    Soyons clairs : mon intention n’est pas de faire tout le travail à ta place.
    Je propose que tu examines ce qui est déjà fait et que tu essaies de comprendre comment cela fonctionne : il n’y a pas une seule ligne de code, je n’ai utilisé que les propriétés standard des formulaires et de leurs contrôles.
    D'une manière générale, pour se documenter sur les propriétés d'un formulaire ou d'un état, ou de leurs contrôles :
    - afficher l'objet en mode construction ;
    - cliquer sur la propriété => elle se met en surbrillance ;
    - enfoncer la touche <F1>
    => l'aide Access s'ouvre à la bonne page.

    Je reste bien volontiers à ta disposition pour t’expliquer en détail, là où tu ne comprends pas.

  19. #19
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    Par défaut
    Ok Merci M. LELOUP.
    C'est seulement que je voulais comprendre votre philosophie de conception
    pour être en phase avec votre modèle.
    Mais je sais que vous avez beaucoup fait. Je m'inspire seulement de votre
    exemple pour tout retravailler mais fallait que je comprenne quelques trucs.
    Car c'est un peu différent de ce que j'avais prévu.
    Et merci encore pour tout.

  20. #20
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    Pas de souci.

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