Note de Jiyuu :
Bonjour,
Suite à quelques petits hors-sujet sur ce topic http://www.developpez.net/forums/d13...ython-en-2013/ merci de continuer sur ce fil tout ce qui touche au débat sur l'utilité ou non de Python dans le cadre professionnel.
Salut,
Si vous travaillez en entreprise, vous devez savoir que le "système informatique" se décompose en (au moins) 3 couches:
- le porte-feuille d'application "métiers"
- les environnements OS/Base de données/réseau (qui supportent les applications métiers),
- l’infrastructure matérielle (serveurs, stockage, réseau) qui supportent ces environnements.
"environnement" et "infrastructures" sont gérés par nombre d'administrateurs et ingénieurs systèmes. Leur boulot est de maintenir le niveau de service des environnements: résoudre problèmes et pannes et de mettre en production patch, nouvelles versions, nouvelles applications,...
Cette population fait de la "production informatique". Son boulot n'est pas de programmer, mais d'appliquer des "procédures" suivant des "processus" en attendant qu'on sache "automatiser" leurs activités.
note: certains prennent le temps de réaliser de petits scripts qui fiabilisent certaines actions. Ils utilisent bash ou WSH, plus rarement PERL, exceptionnellement Ruby, Python,... Comme c'est un univers de ligne de commande, les GUI sont rarement utilises.
Puis nous avons ce qui ont en charge développement/évolution/maintenance du portefeuille des applications métiers. Ce sont parfois des développements "internes" (maison) mais le plus souvent produits par des éditeurs, une communauté open source,...
Développer du code étant rarement dans les métiers de l'entreprise (il devrait), une fraction du portefeuille des applications métiers sera confie a un "sous traitant" qui devra maintenir faire évoluer des applications qui auront parfois été développés par d'autres.
Le "sous traitant" devra trouver chez lui des compétences techniques qui connaissent langages, bases de données,... utilisées par les applications et comme les applications sont "spécifiques" former des personnes pour pouvoir les faire évoluer,... i.e former une petite équipe plus ou moins "dédiée".
Une personne ne pourra exceller en tout et aura rarement le temps de tout faire. Le nombre de personnes qui pourra être dédie a temps plein ou partiel sera "fini". Donc on réduira la variabilité des langages (chaînes de build), des bases de données, des type d'applications,...
Pour les langages, on s’écartera rarement de PHP, Java, C++, C# car ce sont des expertises "faciles" a trouver sur le marche.
Dans ce contexte, pousser dans le portefeuille applicatif des applications PyQt qui demanderont une expertise C++, Qt et Python fera couiner beaucoup de monde.
Et ça n'a rien a voir avec les qualités techniques de Python ou de PyQt, c'est une question de coûts, de savoir faire,... et de rigidité des décideurs.
Pour faire une analogie, nous sommes tous concernés par l’énergie consommées par nos maisons. Des solutions "intelligentes" existent avec le bois et la paille, mais les savoir faire, la filière industrielle est a construire. Cela n’empêche pas des réalisations se faire ici ou la mais la pénurie des savoir faire empêche la généralisation.
Une autre implication est que PyQt, c'est bien pour apprendre les fonctionnalités de Qt mais très insuffisant pour être développeur d’applications Qt qui devra avoir une bonne expérience C++.
- W
Partager