Bonjour à tous ,
Ceci n'est pas réellement une question mais une solution à un problème qui m'a pris quasiment une semaine pour le résoudre ((Thread).
Ces forums sont des endroits magnifiques pour résoudre des problèmes et parfois, une petite contribution ne fera de mal à personne.
A la base c'était une erreur lors de la création d'une base de données sous Oracle 11g et Windows 8 qui survenait à la fin de l'Assitant de Configuration de Base de Données. L'erreur était:
Erreur de la configuration Enterprise Manager en raison de l'erreur suivante: Le processus d'écoute n'est pas démarré ou le service de base de données n'est pas inscrit auprès de ce dernier. Démarrer le processus d'écoute et inscrivez le service de base de données, puis exécuter à nouveau l'assistant Configuration d'Enterprise Manager.
Mon Listener était activé mais le message d'erreur n'était pas très parlant pour comprendre le problème. D'autant plus qu'il existe peu de documentation sur l'installation de Oracle sous Windows 8. Surtout que moi qui suis habitué à XP, j'avais beaucoup de mal à comprendre la stratégie de sécurité calamiteuse de Windows 8. Bref... !
Alors après des jours de recherche dans les coins les plus sombres d'internet, voici la solution pour avoir Enterprise Manager pour une base de données déjà créée:
- Sélectionner le répertoire d'installation de Oracle. Généralement c'est sous la forme de "x:\App\Nom d'utilisateur" , cliquez avec le bouton droit, puis choisissez l'onglet Sécurité. Editer les permissions pour le groupe "Utilisateurs Authentifiés" pour donner le controle total. Sans cela Windows 8 empêchera la modification des fichiers par la configuration d'Enterprise Manager (Merci microsoft).
- Désactivez le pare-feu sous Windows et sous l'antivirus le cas échéant car lors de la configuration, certains fichiers sont téléchargés d'internet. (Choisissez l'option désactiver pendant 30 minutes... C'est pratique)
- Démarrer MSDOS en choisisant Obligatoirement le mode : Run as Administrator (rien que ça m'a fait perdre une matinée pour comprendre son impact)
- Créez les variables d'environnement ORACLE_HOME et ORACLE_SID en tapant les 2 commandes:
- Vérifiez ou démarrez le Listener s'il n'est pas actif avec la commande:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 SET ORACLE_HOME=X:\app\Youssef\product\11.2.0\dbhome_1 SET ORACLE_SID=SIDdeLaBaseDeDonnées
- Finalement lancez la commande de configuration d'Enterprise Manager:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part lsnrctl start
- Suivez les étapes (SID, répertoire d'origine, mots de passes...) et confirmez à la fin avec un 'Y'
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part emca -config dbcontrol db -backup
- La procédure, devra "en principe" se dérouler sans encombre. L'adresse d'accès sera affichée au milieu des "cochonneries" en noir et blanc. Si vous ne la voyez pas, lancez la commandeSinon, le processus de configuration devra rajouter un lien de la page dans le menu démarrer sous la rubrique "Oracle" (Ah oui j'ai oublié ! Vous n'avez pas de menu démarrer dans Windows 8 ! vous pouvez le télécharger en tapant Start Menu Windows 8 sur google...)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part emctl STATUS dbconsole
Et voilà, le tour est joué. J'espère que ça pourra servir à quelqu'un.
Partager