BI : MicroStrategy sort une solution gratuite de visualisation et d’analyse de données
Rude concurrence pour Tableau Software et QlikView ?
MicroStrategy vient de sortir une application entièrement gratuite de « Data Vizualisation ». Baptisée MicroStrategy Analytics Desktop, cette solution pour bureau veut séduire les directions métiers par sa simplicité d’installation et d’utilisation.
Principal avantage de cette offre, en plus de sa gratuité totale non limitée dans le temps, elle permet de mixer à la volée des sources de données différentes, qu’elles soient locales ou distantes, allant du fichier Excel à la base Oracle ou DB2 en passant par HADOOP. Ici pas de requêtes SQL ou de lignes de code : tout se fait à la souris, y compris les jointures de tables ou les représentations graphiques. Sur ce point, Desktop embarque en natif des cartes ESRI et propose tout un ensemble de nouvelles modélisations présentées par l'éditeur comme plus claires et plus explicites.
En jouant la carte de la simplicité (pas de déploiements compliqués qui demandent l’intervention de l’IT, réalisation de graphiques, de tableaux et de cartes en quelques clics sans connaissances statistiques), MicroStrategy veut familiariser les utilisateurs opérationnels à sa plateforme BI MicroStrategy Analytics Enterprise, payante elle.
Pour accompagner cette application Desktop, une version Cloud multiplateforme, également gratuite mais limitée à une année d’utilisation, a elle aussi été rendue publique.
Nommée MicroStrategy Analytics Express, on y trouve en plus la visualisation statistique de données de Desktop, des fonctionnalités de collaboration et d’exports (pour adapter les rapports au pixel près pour les imprimer sur papier par exemple).
Avec ces deux offres gratuites, MicroStrategy s’attaque au passage frontalement à des concurrents – payants - de plus en plus populaires, justement à cause de leur simplicité. Au premier rang desquels Tableau Software et QlikView, mais aussi des solutions décisionnelles en mode SaaS comme la start-up montpelliéraine BIME soutenue par SAP. La consumérisation de l’IT semble également toucher la BI.
Deux bémols à signaler toutefois, MicroStrategy Analytics Desktop n’est disponible que sur Windows. Et les conditions qui encadrent la fin de la période d'essai d'Express ne sont pas encore clairement explicitées (on peut cependant penser que MicroStrategy ne devrait pas poser de problème pour le rapatriement des rapports et des données en cas de non souscription).
Source : Conférence de Presse de MicroStrategy
Et vous ?
Intéressé(e) par cette solution gratuite concurrente de Tableau et QlikView ?
Partager