IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Question sur Salaire


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut Question sur Salaire
    Bonjour,

    Après avoir lu divers sujets à ce propos en me balladant sur le forum, je me permets de venir vous demander vôtre avis à mon tour concernant ma rémunération :


    J'ai 32 ans, et je travaille dans une entreprise privée en Bourgogne (pas de grosse ville à côté), filliale d'une société lyonnaise côté en Bourse (je ne préfère pas en dire plus pour éviter les problèmes).

    Je suis dans cette entreprise depuis bientôt 7 ans (juillet 2014) dont environ 3 ans à un poste "d'informaticien", je me permets de quoter l'intitulé, car même si étant analyste-programmeur à la base, n'étant que 2 dans mon service (mon supérieur et moi), je suis comme tout à chacun amené à faire différente tâches en plus de l'analyse et du développement (dépannage matériel, déploiement système de QR-code pour la gestion des stocks / inventaires, intégration ERP, formation / support utilisateur, gestion de base de données, etc etc). De plus, je suis totalement autonome sur mon poste (mon supérieur ne me disant que sur quel projet travailler, après je me débrouille seul sur l'analyse, le choix de la technologie, la définition des besoins avec les services métiers, le développement, la documentation, la formation des utilisateurs, etc etc).

    Niveau langage utilisé, bon le VBA comme toute entreprise munie d'une miriade de fichiers Excel, VB.net, SQL, bientôt un peu d'asp.net / C#.net également (nous allons enfin avoir le wifi, et devoir migrer nos applis de gestion code à barres asynchrone en appli web), et donc ce qui va à côté (html, css, ...).

    Après n'en utilisant pas au quotidien, j'ai beaucoup perdu, mais quand même quelques restes de C, C++, java, php, Cobold,...


    Je possède un diplôme d'analyste-programmeur obtenu dans une CCI (équivalent reconnu d'un bac+3 de l'éducation nationale).


    Ni connaissant rien au niveau de la convention Syntec ni au niveau des échelons / coefficient au moment de la signature de mon contrat (et chose réalisée un peu à la va vite à l'époque sans vrai entretien car promotion interne), je n'ai pas cherché plus loin que cela à l'époque.

    Sauf que je me suis aperçu de chose pas forcement clean sur tous les points, à savoir :

    - l'échelon et le coeff indiqué sur ma fiche de paie ne correspondent pas à ceux indiqués sur mon contrat (mais plus haut sur la fiche de paie).

    - sur ma fiche de paie, est indiqué un coeff de 220 pour un ECH31 (3.1 ?) et ce, pratiquement depuis la signature du contrat (voir même depuis la signature, je n'ai pas ressortie toutes mes fiches de paie encore), hors si j'en suis les grilles de la convention SYNTEC, un coeff de 220 correspond à un échelon de 1.3.1 (mais pour des tâches plus basiques que les miennes et un niveau de diplôme moindre) alors que l'échelon 3.1 se rapprocherait plus de la réalité, mais est indiqué avec un coeff de 400.


    Je touche donc actuellement 21K€ par an (24K€ avec les heures supp), et cela ne me semble guère très cher payé pour 3 (voir 7) ans d'investissement dans une société, pour un travail réalisé en parfaite autonomie, et en possèdant de parfaites connaissances sur les processus des diverses services métiers (du fait d'avoir été à différents postes avant celui-ci, au sein de l'entreprise).


    Selon vous, à combien pourrais-je prétendre ? Suis-je payé comme il faut ?


    Merci d'avance pour les éventuels avis éclairés.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    - l'échelon et le coeff indiqué sur ma fiche de paie ne correspondent pas à ceux indiqués sur mon contrat (mais plus haut sur la fiche de paie).
    C'est normal : tu es rentré avec une position et un coef, et ceux-ci ont évolué automatiquement au fur et a mesure des annees. Il n'est pas necessaire de faire un avenant pour cela.

    - sur ma fiche de paie, est indiqué un coeff de 220 pour un ECH31 (3.1 ?) et ce, pratiquement depuis la signature du contrat (voir même depuis la signature, je n'ai pas ressortie toutes mes fiches de paie encore), hors si j'en suis les grilles de la convention SYNTEC, un coeff de 220 correspond à un échelon de 1.3.1 (mais pour des tâches plus basiques que les miennes et un niveau de diplôme moindre) alors que l'échelon 3.1 se rapprocherait plus de la réalité, mais est indiqué avec un coeff de 400.
    Je suppose que tu es ETAM (et donc pas cadre). Il faudrait que tu nous donnes les coef/echelon de ton contrat, et ceux qui sont inscrits aujourd'hui sur ta feuille de paye -- et les changements si en plus tu les trouves. Cela permettra de verifier si c'est normal ou pas.

    Attention, pour ce qui est des coef/echelons, il s'agit des taches minimales que tu es en droit d'attendre de la part de la societe, pas de ce que tu fais au quotidien.

    Je touche donc actuellement 21K€ par an (24K€ avec les heures supp), et cela ne me semble guère très cher payé pour 3 (voir 7) ans d'investissement dans une société, pour un travail réalisé en parfaite autonomie, et en possèdant de parfaites connaissances sur les processus des diverses services métiers (du fait d'avoir été à différents postes avant celui-ci, au sein de l'entreprise).


    Selon vous, à combien pourrais-je prétendre ? Suis-je payé comme il faut ?
    Ca me semble vraiment pas cher paye, mais je ne suis plus trop au courant des tarifs.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Je pense que tu n'es pas bien payé. Pour te donner une idée, je ne suis "que" bac+2, j'ai 4 ans d'xp, et jusqu'à maintenant le salaire le plus bas que j'ai eu était de 22 500 k€/an (actuellement je suis à 30 000 avec 4 ans d'xp)

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Alors pour préciser un peu le cas pour Gangsoleil :


    Sur mon contrat à l'époque, j'étais en niveau 1, échelon 2 pour un coeff de 170, et donc sur ma fiche de paie je suis maintenant niveau 1, échelon 3 coeff 220.

    Sauf que de ce que j'ai vu jusque là, (comme je le disais, je n'ai pas encore eu le temps de ressortir toutes mes fiches, je ferais cela ce week-end), j'ai ce coeff sur ma fiche de paie, "pratiquement" (sous réserve de vérification donc) depuis que j'ai signé le contrat, je n'ai pas l'impression que, comme tu le dis, cela ait évolué avec le temps, mais seulement une fois dès le départ (ou pas loin après), et que cela n'a plus bougé au fil des ans justement.


    De plus, en ayant discuté avec des collègues de la société qui sont donc sous la convention Syntec aussi (même si non-informaticien), nous nous sommes rendus compte que tout le monde, peu importe le niveau d'étude, l'ancienneté, les responsabilités où les tâches, (en dehors des responsables de services bien entendu), était à ce niveau 1 échelon 3 coeff 220.


    J'ai plus l'impression qu'ils ont collé tout le monde au strict minimum et que toute la boîte est sous-payée...

    Après, je ne touche pas le strict minimum indiqué sur la convention (un peu plus de 1400€ brut par mois pour un niveau 1 échelon 3 coeff 220), mais j'aimerais bien, que mon travail et mes études soient un peu plus reconnus à leur juste valeur, car dans le cas présent, même si je suis augmenté, cela me mettra à peine au niveau de ce que je devrais déjà toucher depuis 3 ans...

    Surtout que si je me base sur ce site (je ne sais pas si il est fiable ou non), avec bac +3 en province, je devrais plus être aux alentours des 34k€ / an que des 21K€ / an, et même en filtrant plus précisément sur mon département, on trouve des chiffres à la baisse vers 28/30K€ de moyenne (ce qui se rapproche de Lagwagon), mais cela fait encore une sacrée marge avec mon salaire actuel.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Voilà un sondage qui t'intéressera :

    http://www.developpez.net/forums/d11...tique-bcp2-p5/

  6. #6
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Avec un bac+3 + l'ancienneté de la boite + 3 ans XP depuis ton diplôme, je pense que 34K€ ce serait un salaire correct.
    Maintenant si on ignore ton ancienneté de la boite, avec Bac+3/3XP tu pourrais peut-être tabler 28/30K€.

    Déjà un bac+2/3 sous les 24K€, c'est déjà trop bas donc avec XP...

Discussions similaires

  1. Question sur salaire bac+5 1 an d'xp
    Par meatpiece123 dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2013, 11h25
  2. Question sur salaire dans le domaine du web
    Par skum3 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h43
  3. Question sur Salaires
    Par Panaméen dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 12h45
  4. Question sur le salaire 1er emploi
    Par Gabzor dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 11h13
  5. Question sur salaire de 1ère embauche
    Par nesquik dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2006, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo