Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils avisés sur ma situation :
Il y a moins d'un an, j'ai fermé ma boite car je cherchais à faire ma place dans un secteur qui, si on ne dispose pas d'un bon capital de départ, reste fermé. Je ne souhaite pas détailler quelle était mon ancienne profession mais toujours est-il qu'après cette expérience, j'ai souhaité me reconvertir et je me suis naturellement tourné vers le développement. Etant donné que mes 30 ans arrivent à grands pas, que j'ai déjà deux Bac + 2 et un crédit étudiant à rembourser chaque mois depuis bien longtemps et pour encore 2 ans, je souhaite faire tout mon possible pour intégrer le marché du travail sans passer par la case "école" encore une fois.
Je me suis donc plongé dans les bouquins, les tutos et cours de developpez.com et autres sites, des journées entières depuis plus de 6 mois. Pour commencer quelque part, j'ai bossé d'abord la programmation avec PHP/SQL avant de me plonger profondément dans le Java puis le Java EE. Je pense m'en sortir pas trop mal pour un jeune autodidacte, même si je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur un vrai projet.
Dernièrement, j'ai postulé pour un poste d' analyste-développeur Java EE Junior dans une grosse SSII. Mon CV a passé les filtres avec succès, j'ai donc eu un RDV avec la RH. Elle m'a avoué que j'étais cramé pour un poste sur du Java, mais qu'un poste sur COBOL était envisageable. Je me suis donc mis à bosser le COBOL comme un acharné, persuadé qu'un rendez-vous technique pouvait se présenter et que ça serait à ce moment que je devrais faire mes preuves. J'étais plutôt confiant, puisque j'apprends vite, je suis motivé et prêt à me former seul à des technologies diverses, là où certains dev diplômés se contentent de leurs acquis sur des technologies bien particulières et crachent sur le "vieux" COBOL désuet.
C'est là qu'elle m'a rappelé pour me dire que mon manque de diplôme et d'expérience dans le domaine sont éliminatoires dans mon cas. Ce que je trouve étrange puisque c'était déjà écrit en gros sur mon CV qui a passé les filtres...
Peut-être n'ai-je pas su me vendre lors de l'entretien, là n'est pas mon problème. Je souhaiterais faire en sorte que cet argument ne revienne plus, toujours sans passer par la case "école".
Je résume :
- Comment faire ses preuves en tant lorsqu'on ne sort pas d'une école d'info ? Faut-il mettre en ligne des projets persos (site Jave EE, par exemple)? Si oui, quel type de projet me conseilleriez vous ?
- Est-on obligé d'avoir un minimum de diplôme, même s'il ne s'agit que de certifications (Sun ou autre) ? Si oui, quel type de diplôme minimum ?
Bref, comment être crédible lorsqu'on a aucune formation à écrire sur le CV ?
Je répète que je suis ouvert à toute technologie, pour peu qu'elle offre du boulot. Ne pensez donc pas que je sois fermé sur le Java.
Merci d'avance pour vos réponses.
P.S. : Dernière question subsidiaire : pensez-vous qu'il est possible de repostuler dans une SSII après s'être fait recaler ? (après avoir étoffé son CV entre temps, bien entendu).
Partager