IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Vos conseils pour un autodidacte cherchant un emploi de dev

Sujet :

Emploi

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Vos conseils pour un autodidacte cherchant un emploi de dev
    Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils avisés sur ma situation :

Il y a moins d'un an, j'ai fermé ma boite car je cherchais à faire ma place dans un secteur qui, si on ne dispose pas d'un bon capital de départ, reste fermé. Je ne souhaite pas détailler quelle était mon ancienne profession mais toujours est-il qu'après cette expérience, j'ai souhaité me reconvertir et je me suis naturellement tourné vers le développement. Etant donné que mes 30 ans arrivent à grands pas, que j'ai déjà deux Bac + 2 et un crédit étudiant à rembourser chaque mois depuis bien longtemps et pour encore 2 ans, je souhaite faire tout mon possible pour intégrer le marché du travail sans passer par la case "école" encore une fois.

Je me suis donc plongé dans les bouquins, les tutos et cours de developpez.com et autres sites, des journées entières depuis plus de 6 mois. Pour commencer quelque part, j'ai bossé d'abord la programmation avec PHP/SQL avant de me plonger profondément dans le Java puis le Java EE. Je pense m'en sortir pas trop mal pour un jeune autodidacte, même si je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur un vrai projet.

Dernièrement, j'ai postulé pour un poste d' analyste-développeur Java EE Junior dans une grosse SSII. Mon CV a passé les filtres avec succès, j'ai donc eu un RDV avec la RH. Elle m'a avoué que j'étais cramé pour un poste sur du Java, mais qu'un poste sur COBOL était envisageable. Je me suis donc mis à bosser le COBOL comme un acharné, persuadé qu'un rendez-vous technique pouvait se présenter et que ça serait à ce moment que je devrais faire mes preuves. J'étais plutôt confiant, puisque j'apprends vite, je suis motivé et prêt à me former seul à des technologies diverses, là où certains dev diplômés se contentent de leurs acquis sur des technologies bien particulières et crachent sur le "vieux" COBOL désuet.

C'est là qu'elle m'a rappelé pour me dire que mon manque de diplôme et d'expérience dans le domaine sont éliminatoires dans mon cas. Ce que je trouve étrange puisque c'était déjà écrit en gros sur mon CV qui a passé les filtres...

Peut-être n'ai-je pas su me vendre lors de l'entretien, là n'est pas mon problème. Je souhaiterais faire en sorte que cet argument ne revienne plus, toujours sans passer par la case "école".

Je résume :
    - Comment faire ses preuves en tant lorsqu'on ne sort pas d'une école d'info ? Faut-il mettre en ligne des projets persos (site Jave EE, par exemple)? Si oui, quel type de projet me conseilleriez vous ?
    - Est-on obligé d'avoir un minimum de diplôme, même s'il ne s'agit que de certifications (Sun ou autre) ? Si oui, quel type de diplôme minimum ?

Bref, comment être crédible lorsqu'on a aucune formation à écrire sur le CV ?

Je répète que je suis ouvert à toute technologie, pour peu qu'elle offre du boulot. Ne pensez donc pas que je sois fermé sur le Java.

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. : Dernière question subsidiaire : pensez-vous qu'il est possible de repostuler dans une SSII après s'être fait recaler ? (après avoir étoffé son CV entre temps, bien entendu).

Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Sans vouloir être exagérément pessimiste, cela ne va pas être simple car en France tout est basé sur les diplômes. Une des rares possibilités que tu aies est de trouver une structure atypique qui pourra te faire confiance.

A titre d'information voici quelques phrases entendues lors de mes nombreux entretiens (j'ai un Bac + 2)

- Je peux avoir un Bac + 5 au même tarif que vous, alors pour quelle raison vous embaucherai-je ?
    - Un Bac + 5 a quand même plus de potentiel d'évolution que vous !
    - Un Bac + 5 est plus intelligent que vous, n'est-ce pas ?

Quant à la question subsidiaire, tout ce qui intéresse les SSII étant de placer des gens chez des clients, elles reviendront vers toi si tu peux correspondre à ce qu'elles cherchent à un moment où elles n'auront pas de ressources internes, et tu seras présenté au client comme un "expert diplômé".

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour malheureusement Ed73170 a tout dit...rien à rajouter
    On est dans un pays totalement stupide, on privilégie les diplômes ( attention je n'ai absolument rien contre les diplômés) pour le monde du travail
    Alors qu'en Suisse ,par exemple ,dans la vie active on commence par de l'apprentissage et puis on peut retourner aux études..
    et les résultats sont là,l'économie helvète est performante,l'économie française ehhh...

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, c'est comme partout ailleurs alors.

C'est bizarre comme les diplômes arrangent bien les affaires des RH. Combien de fois j'ai entendu les remarques "pas assez diplômé" mais aussi "trop diplômé", selon le boulot recherché.

Bref, merci pour vos avis, je pense qu'en plus de faire un petit projet/CV en ligne, je vais tenter de passer des certifications Oracle. C'est nettement moins cher et nettement plus court qu'un BTS... et ça montrera clairement que je connais le java.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je ne vois pas comment une certification peut être moins chère qu'un BTS étant donnée que le BTS est gratuit.
    Les certification en dev sont pas aussi reconnu que dans le domaine du réseau attention. Et je suis pas sur qu'elle aient bcp de poids en entretient sans diplôme à coté. Mieux vaut donc bien te renseigné sur la certif visé.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'inscription au BTS est certes gratuite (pour le public uniquement), mais le temps passé en cours sera du temps que je ne passerai pas à bosser et à ramener la gamelle ^^ C'est en ça que je dis que ça me coûtera moins cher. 193€ la certification OCP - JP, c'est pas la mer à boire (si je me débrouille tout seul, sans acheter les cours proposés par Oracle, qui sont à 800€)

T'as raison pour les certifs, je vais voir si des personnes bossant dans cette SSII connaissent l'avis des RH sur la question... que je ne me lance pas dedans pour rien.

La différence de reconnaissance des certifs m'a toujours fasciné. Les recruteurs demandent encore des certifs Microsoft alors que la plupart des personnes de mon entourage qui en ont une ou plus, avouent que c'est du pipeau (corrigés dispo partout sur le net, passing scores plutôt bas, questions pas franchement compliquées en regard du niveau demandé, etc.)

Il me semble que celles d'Oracle sont un tantinet plus sérieuses, nan ? M'enfin j'en sais rien.

Je pense qu'en couplant des certifs avec un projet détaillé et visible en ligne, ça peut marcher. Je me trompe peut-être

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que pour un autodidacte, il vaut mieux privilégier les startups qui sont beaucoup moins regardant sur les diplômes contrairement aux SSII et grands comptes.

Par contre, le java est plutôt utilisé chez ces derniers, pour entrer dans une startup, il vaut mieux miser sur PHP, classique mais toujours là, Ruby et Python, les startups s'y mettent de plus en plus et il y a beaucoup moins de pratiquant que dans le PHP, mais aussi beaucoup moins d'offres d'emploi.

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    concepteur de djalog
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Activité : concepteur de djalog
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis le concepteur d'un projet de start-up. Comme vous le savez, l'équipe minimum pour lancer une start-up, est composée d'un concepteur, d'un commercial et d'un développeur. Trouver un bon développeur est un pour nous maintenant un job à temps plein. Un développeur qui peut tenir le marathon pendant des mois avec tous les défis que le lancement d'une start-up suppose.

On sent dans votre message le désir d'aller de l'avant, de rester à la page et l'autonomie. Je vous invite à jeter un coup d'oeil à la vidéo que nous avons mise en ligne concernant notre projet:

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions,

Bien à vous.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Djalog -> réponse par MP.

Marie -> Merci du tuyau, je vais voir ce que ça donne. Le principe à l'air marrant

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 15h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h50
  3. J'ai besoin de vos conseils pour mon site chez-Gaëlle
    Par Gaëlle71 dans le forum Mon site
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 00h09
  4. [MySQL] Réaliser un script de statistiques : vos conseils pour l'architecture de la table ?
    Par MaTHieU_ dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2006, 01h46
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2005, 21h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg