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Actualités Discussion :

Divertir ses ingénieurs logiciels, une bonne carte à jouer ?

  1. #1
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    Par défaut Divertir ses ingénieurs logiciels, une bonne carte à jouer ?
    Divertir ses ingénieurs logiciels, une bonne carte à jouer ?
    Une étude montre que les développeurs heureux sont plus productifs

    Un développeur heureux serait-il plus productif qu’un développeur qui ne l’est pas ? Nombreux seront ceux qui diront que la réponse par l’affirmative est évidente. Et si nous nous tournions vers une méthode scientifique pour répondre à cette interrogation ?

    Les chercheurs de Free University of Bozen-Bolzano en Italie ce sont penchés sur la question. Pour des besoins de leur étude, ils ont constitué un univers de 42 participants, tous élèves en sciences informatiques à l’université. 33 hommes et 9 femmes de diverses nationalités (Italiens, Lithuaniens, Allemands, Nigérians, Ghanéens, Américains, etc.) dont l’âge moyen est de 21,5 ans. Cependant, en raison de l’absence d’une relation claire entre les états affectifs et les performances de résolution de problèmes, ils ont conçu une expérience pour tester deux hypothèses hautement connexes. Selon eux les états affectifs auraient un impact sur le travail créatif d’un développeur et sur ses capacités à résoudre des problèmes analytiques.

    Pour éprouver leur théorie, les chercheurs ont dans un premier temps utilisé un outil de mesure employé par les psychologues afin de jauger l’état émotionnel des participants, le SPANE (Scale of Positive And Negative Experience). Cet instrument de mesure a été préféré à d’autres entre autre parce qu’il serait capable de mesurer les états affectifs positifs ou négatifs, indépendamment de leurs sources, du niveau d’excitation ou du contexte culturel.

    Par la suite ils ont testé la créativité des développeurs en demandant aux participants de marquer des légendes en dessous de photographies qui leur ont été proposé. Les résultats ont été notés par un panel de juges. Et enfin, pour mesurer la capacité de résolution des participants, ces derniers ont été invités à jouer au jeu Tour de Londres, un jeu qui se base sur le problème mathématique des tours de Hanoï.

    L’étude a statué que « les données empiriques établissent une différence entre les capacités à résoudre analytiquement des problèmes des développeurs logiciels en fonction de leurs humeurs. Plus précisément, les données suggèrent que les développeurs logiciels sont plus productifs lorsqu’il s’agit de résoudre analytiquement des problèmes. ».

    En un mot comme en cent, les développeurs heureux seraient plus performants que ceux qui ne le sont pas. Se pose la question de la portée de cette étude. Saurait-elle être applicable aux développeurs professionnels ? Quoiqu’il en soit les résultats donnent du crédit aux entreprises qui, à l’instar de Google ou même Facebook, prévoient des espaces détentes pour leurs employés comme des salles de jeux vidéo, tennis de table, mini-golf ou d’autres.


    Espace détente dans les bureaux de Google

    Source : Peerj

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette méthodologie ?

    Êtes-vous plus productifs quand vous êtes heureux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    D'une manière plus générale, je pense sincèrement que toute activité, surtout intellectuelle, nécessite un environnement agréable, une ambiance saine, et du divertissement pour conduire à plus de productivité, mais surtout, plus de plaisir, afin d'impliquer chacun dans la réussite de sa société.

    C'est pourquoi il est important d'améliorer sans cesse le cadre, le management (par la confiance) et même, l'implication financière de ses collaborateurs. (répartition d'une partie des bénéfices, association avec les cadres dirigeants ...)

  3. #3
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    Même un maçon heureux fera du meilleur travail qu'un maçon malheureux...
    Ces chercheurs ne seraient pas ceux qui ont inventé la câble wifi par hasard ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
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    Invité(e)
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    La satisfaction du client passe par la satisfaction de l'employé.
    C'est un des "drivers" (parmi d'autres) des entreprises performantes qui ont la meilleure réputation dans leur marché.
    Parce que ça n'est pas spécifique à l'informatique.

    Steph

  5. #5
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    Il n'y a pas que les gros éditeurs. J'ai eu al chance de visiter les locaux d'un éditeur de JV d'une taille bien plus modeste, eux-aussi avaient le babyfoot et le coin salon avec coussins, télé et console ! Mais c'était au canada x)

  6. #6
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    @Arnard : j'ai vu ça à Paris, en fait. Dans une boite qui fait des casual games...

  7. #7
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Même un maçon heureux fera du meilleur travail qu'un maçon malheureux...
    C'est peut-être évident pour nous, mais ça l'est beaucoup moins pour le pdg qui n'est relier a ses employés que par des stats sur un rapport. Si des études scientifique leur prouve que heureux = productivité ça les aidera peut-être a faire de meilleurs choix sur les condition de travaille.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  8. #8
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    C'est certainement vrai puisqu'une autre études montre que plus de 50 % des homme en entreprise deviennent plus "heureux" en allant visiter des sites X pendant leurs heures de travail, les autres allant sur des sites de paris sportifs ou de jeux de poker, et pour ce qui est des femmes elles vont visiter des sites de jeux pour gagner des casseroles, ou alors des sites de vente de chaussures. Bref les travailleurs ont déjà largement pris les devant sur ce point précis
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
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    Cette étude invaliderait le management par la terreur?
    Ridicule. Il faut harceler les employés, les pousser, les marquer à la culotte, sinon ils ne travailleront pas.

  10. #10
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    Il faut encore prouver avec études scientifiques à l'appui qu'un employé heureux sera plus efficace qu'un employé malheureux qui pend au bout d'une corde...
    Heureusement que les DG et autres cadres sup ont fait de grandes écoles, sinon il faudrait également leur prouver que l'eau mouille ou que la neige c'est froid.

  11. #11
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    Le cadre c'est une chose, mais si vous voulez avoir des développeurs sur-motivés et qui se donneront à plus de 100%
    • donner leur du challenge (les développeurs aiment bien la nouveauté, le fait de devoir se dépasser)
    • faites les bosser sur des technos qu'ils aiment/préfèrent ou qu'ils aimeraient connaitre (html5, nodejs, nouveau frameworks...)
    • valoriser leur travail (c'est du bon boulot, c'est une bonne application..)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    @Arnard : j'ai vu ça à Paris, en fait. Dans une boite qui fait des casual games...
    De même avec une boîte de Roubaix qui fait des Serious Games.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
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    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Si des études scientifique...
    42 participants dans une université, c'est ça une étude scientifique ? ...
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  14. #14
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    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    42 participants dans une université, c'est ça une étude scientifique ? ...
    Combien avaient/ont de graves problèmes à côté dans la vie ? Le panel n'est pas assez large...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #15
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    42 participants dans une université, c'est ça une étude scientifique ? ...
    Combien avaient/ont de graves problèmes à côté dans la vie ? Le panel n'est pas assez large...

    Heureusement que vous êtes là les gars.
    Non mais franchement, depuis quand un article "peer-reviewed" est plus légitime que l'avis des informaticiens de haut vol de ce forum?

  16. #16
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    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Heureusement que vous êtes là les gars.
    Non mais franchement, depuis quand un article "peer-reviewed" est plus légitime que l'avis des informaticiens de haut vol de ce forum?
    J'ai dis que mon avis était plus légitime ? Le panel est pas assez grand. Period.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    J'ai dis que mon avis était plus légitime ? Le panel est pas assez grand. Period.
    En lisant l'article : https://peerj.com/articles/289/#p-67
    Ce facteur est cité comme la première limitation par les auteurs de l'expérience
    Ils sont par ailleurs questionnés sur le sujet dans l'article lui même :
    https://peerj.com/questions/510-no-e...-manipulation/

    Après les conclusions listées par Stéphane le Calme ne correspondent pas aux termes employés par les auteurs de l'expérience :
    It has been shown that happiest software developers are significantly better analytical problem solvers. Although the same could not be shown for creativity, more research on this matter is needed.
    il n'est pas question de productivité, simplement les développeurs les plus heureux sont meilleurs pour la résolution de problème type "tour d'hanoï".
    A noter qu'on ne montre pas de différence significative concernant la créativité.

    The understanding provided by this study should be part of basic science—i.e., essential—in software engineering research, rather than leading to direct, applicable results.
    En un mot comme en cent, les développeurs heureux seraient plus performants que ceux qui ne le sont pas. Se pose la question de la portée de cette étude. Saurait-elle être applicable aux développeurs professionnels ?
    Si elle est applicable, il faut alors admettre que des problèmes type "tour de hanoï" sont transposables au métier du développeur pro.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  18. #18
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    Merci pour les éclaircissements Fredoche ! Ca m'a permis en plus de découvrir un nouveau joujou
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    @Arnard : j'ai vu ça à Paris, en fait. Dans une boite qui fait des casual games...
    C'est intéressant à savoir, une culture particulière chez les dev de jeux ?

    Edit : Merci à Mr_Exal pour sa précision dans ce même sens

  20. #20
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    '...les développeurs heureux sont plus productifs'

    et on a besoin de faire des recherches pour savoir ça?

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