JavaScript : un monde en perpétuelle évolution qui rime avec une remise en question
Yahoo! arrête le développement de sa bibliothèque JavaScript YUI
JavaScript évolue vite et dans beaucoup de directions différentes. Il semble incontournable aujourd'hui. Devant tous les frameworks et bibliothèques existants, il est difficile de choisir. Quelles sont les meilleures manières de faire ?
Developpez.com se posait déjà la question il y a quelques années par exemple dans ce débat sur la direction que prend le JavaScript ou bien dans cette présentation sur la place du JavaScript côté serveur.
Aujourd'hui, c'est un grand de l'informatique qui s'est remis en question. Utilisée par Yahoo! depuis 2005, la bibliothèque YUI a toujours eu le même objectif : celui de fournir un ensemble d'outils complet pour rendre plus facile la création d'applications Web riches. Cependant, il est devenu clair pour l'équipe que l'industrie se dirige vers une nouvelle direction. Les dernières évolutions dans le monde JavaScript rendent ce dernier omniprésent.
- Serveur : Node.JS a relancé l'utilisation du JavaScript côté serveur.
- Packaging : npm, bower, etc. ont favorisé l'essor d'un écosystème open source, avec des outils qui se complètent mutuellement, embrassant la philosophie UNIX et permettant des cas d'utilisation de développement très complexe.
- Build : Grunt, Gulp, etc. rendent plus facile l'assemblage des petits modules dans des applications larges et cohérentes.
- Framework applicatifs : Backbone, React, Ember, Polymer, Angular, etc. ont contribué à rendre l'architecture des applications Web plus évolutives et maintenable.
- Test : Mocha, Casper, Karma, etc. ont facilité la gestion des tests.
- Standards : W3C et Ecma ont normalisé ce que les grands frameworks JavaScript ont mis sur la table au cours des années, permettant ainsi leur mise à disposition en mode natif à un plus grand nombre de périphériques.
- Navigateurs : ils sont maintenant engagés à apporter des améliorations continues tout en s'alignant le plus possible aux normes.
- Etc.
Ces fréquentes évolutions ont pour conséquence que des outils complets comme YUI reçoivent moins d'attention. Moins de nouveaux utilisateurs, moins de retours des utilisations actuelles, etc.
La mission de l'équipe YUI est d'offrir les meilleures technologies de la nouvelle génération avec un accent sur les développeurs internes. C'est pourquoi les nouveaux développements sur cette bibliothèque sont arrêtés dès aujourd'hui. Les éventuelles révisions concerneront uniquement des points critiques.
Source : blog de Yahoo!
Et vous ?
Connaissez-vous d'autres outils JavaScript qui ont disparu ou qui sont en perdition ?
Quels sont pour vous les meilleures combinaisons d'outils pour créer vos applications ?
Que pensez-vous de ces évolutions et qu'aimeriez-vous pour l'avenir ?
Partager