Qt Creator 3.3 Beta est sorti, apportant de nouvelles fonctionnalités ainsi que les traditionnelles corrections de bogues.
Entre autres nouveautés, un meilleur support de la vue d'édition de code divisée, ainsi que des fenêtres d'édition additionnelles. Il est maintenant possible de glisser et déposer des zones d'édition pour de nouveaux fichiers en déplaçant la nouvelle icône de type de fichier (cf. capture d'écran). Le maintien de la touche Contrôle (ou de la touche Option sur OS X) permet d'ouvrir une nouvelles zone d'édition travaillant sur le même document, au lieu de la déplacer. La navigation à travers les différentes vues (comme « Projets » ou « Documents ») supporte elle aussi le déplacement des fichiers sur les divisions. Déposer un fichier dans une fenêtre Qt Creator ouvrira maintenant ledit fichier dans une nouvelle zone séparée.
Par ailleurs, il est maintenant possible de spécifier des variables d'environnement spécifiques à certains kits. De plus, le nom d'affichage des kits et des versions de Qt peut maintenant contenir des variables telles que %{Qt:Version}, qui seront automatiquement remplacées par les valeurs correspondantes. Enfin, des cases à cocher ont étés ajoutées afin de sélectionner ou désélectionner tous les kits lors de la mise en place d'un projet.
L'ouverture d'un projet reposant sur Qmake est maintenant asynchrone, à l'instar de l'analyse de projet lors d'un changement d'un fichier .pro ou .pri. Notez aussi que l'on peut dès à présent ajouter des fichiers à des projets reposant sur Qbs via le menu contextuel de l'arbre représentant le projet.
Le profileur QML permet maintenant de cacher, de montrer ou de réorganiser les différentes catégories dans l'échelle temporelle. En outre, vous pouvez associer des notes aux événements, notes qui seront alors exportées avec les données de profilage, et qui pourront dont être partagées avec d'autres développeurs ou membres de l'équipe.
Lors de l'appui de la touche Entrée alors que le curseur de texte se trouve sur une chaîne constante C++, la chaîne est maintenant séparée et se poursuit sur la ligne suivante, les guillemets nécessaires étant ajoutés automatiquement (ce comportement est optionnel). Enfin, un nouveau scénario de réorganisation du code fait son apparition, en permettant de convertir les appels à la méthode connect() en utilisant la nouvelle façon de faire propre à Qt 5.
Pour les développements sur Android, le système de compilation Gradle est maintenant geré.
Du côté des nombreuses petites améliorations et corrections de défauts logiciels, il est à noter la prise en charge améliorée des écrans haute résolution, l'ajout de la liste des fenêtres ouvertes dans le menu « Fenêtres », l'ajout d'une barre latérale optionnelle avec le contenu, l'index, les marque-pages ainsi qu'une zone de recherche relative à la fenêtre externe d'aide. Consultez simplement le fichier des changements pour la liste complète des changements apportés par cette version.
Vous trouverez la version libre sur la page des téléchargements du Qt Project. Comme d'habitude, merci de faire remonter tous les problèmes que vous pourriez rencontrer sur l'application de suivi des bogues. Vous pouvez aussi contacter les équipes de développements via IRC sur #qt-creator chez irc.freenode.net ou encore via la liste de diffusion de Qt Creator.
Note : Qt Creator 3.3 n'est plus compilable avec Qt 4, il faut désormais utiliser Qt 5.3.1 ou plus récent pour compiler l'EDI. Bien sûr, cela n'affecte en rien les versions de Qt que vous pouvez utiliser pour vos développements : les projets reposant sur Qt 4 sont toujours totalement pris en charge.
Article d'origine : « Qt Creator 3.3 beta released »
Partager