Bonjour à toutes et à tous,

Si vous souhaitez rédiger un article, un tutoriel, un cours complet, une traduction, etc., voici comment cela se passe concrètement.

Qui dois-je prévenir ?

Pour rédiger, vous allez avoir besoin de certains outils et d'un peu de documentation. Pour que nous puissions vous les fournir et vous donner les explications nécessaires, la meilleure façon est d'envoyer un MP ou un e-mail au (ou à un des) responsable(s) de la rubrique, dont le nom figure au bas de toutes les pages de la rubrique.

De quels outils aurai-je besoin ?

Eh bien vous possédez déjà plus que probablement l'outil principal de rédaction : votre traitement de texte.

Nous vous fournissons un plugin à ajouter à votre traitement de texte, avec des styles prédéfinis et une barre d'outils vous permettant d'insérer des images, des liens, des zones de code, etc.

Voici à quoi cela ressemble sur Libre office :



En utilisant les styles de titres et de texte fournis, et en prenant soin d'utiliser les boutons de la barre d'outils pour insérer des éléments dans le texte, votre document sera directement prêt à être publié, sans que vous ayez à vous tracasser d'un quelconque format ou d'une quelconque charte graphique.
Difficile de faire plus simple, n'est-ce pas ?

Astuce : n'essayez pas de faire ressembler à tout prix votre document à l'article définitif ! Le document ne sera pas beau mais ce n'est pas le but. L'important est d'utiliser les styles et les boutons, pour insérer des éléments.

Lorsque sera venu le moment de publier votre article, vous aurez la possibilité d'obtenir votre domaine personnel pour l'héberger. Un outil supplémentaire vous sera alors fourni pour mettre votre article en ligne, ainsi que pour créer automatiquement une version pdf, une version e-books et une archive.

Aurai-je de l'aide ?

Bien sûr, et sous plusieurs formes !

D'abord, vous aurez accès à toute la documentation des outils, sous forme de wiki, d'articles et même en vidéo.
Ensuite, vous aurez accès à un forum privé, où vous pourrez demander des conseils pratiques, mais aussi demander de l'aide par exemple pour faire le plan de votre article, pour une relecture technique, etc.
Et si vous n'êtes pas trop à l'aise avec l'orthographe, n'ayez pas d'inquiétude : une équipe de correcteurs relira votre article.
Vous pourrez bien sûr également vous adresser directement au(x) responsable(s) de rubrique ou à un membre de la rédaction si vous avez un souci.


À vos claviers !