IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Compatibilité excel sur la formule TEXT() [LibreOffice][Tableur]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Compatibilité excel sur la formule TEXT()
    Bonjour,

    La formule "TEXT" (ou "TEXTE") sert à convertir le format d'une cellule (notamment ici du format numérique au format texte pour faire une concaténation). En premier paramètre on lui donne la valeur ou la cellule et en second, le format.

    Sous Excel le format "" (vide) est valide alors que sous Calc, "" (vide) est invalide (erreur 502) et seul " " (un espace) permet de faire la même chose que sous excel. Autre soucis, sous excel, " " (espace) génère une alerte.


    Le fichier d'origine provient d'une mairie (vous savez le truc qui finance -avec nos impôts- la R&D... propriétaire des entreprises US), et leur faire modifier la formule sera difficile (mais envisageable), par contre si ça affiche une alerte sous excel, ça va les paumer. Du coup pour le moment j'ai expliqué au client comment se débrouiller avec rechercher/remplacer mais j'aimerai bien une autre solution (j'installe régulièrement des postes sous linux, l'idéal serait de pouvoir adapter la conf de calc pour qu'il tolère le format "" -vide-).

    Est-ce que vous savez s'il existe une solution ? Est-ce que je peux (par exemple) ajouter un format prédéfini correspondant à "" (vide) ? (j'ai vu que les formats dépendent de la locale mais on peut peut-être en injecter ?). Autre solution ?


    PS: pour vous donner un exemple du soucis, collez =TEXTE(A2;"") dans la cellule A1 d'un tableur calc, vous devriez avoir une erreur 502.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4 073
    Points : 9 521
    Points
    9 521
    Par défaut
    hello,

    1 - Quelle version de Excel est utilisée ? je n'ai pas d'avertissement sous Excel 2003 et Excel 2010 avec =TEXTE(A2;" ")
    2 - Qu' y a-t-il dans les cellules de départ qui sont utilisées dans les formules =TEXTE ? Peux-tu nous mettre une feuille exemple en pièce jointe ? Sans cela je ne comprends pas l'utilité du format "" qui apparemment met une chaîne vide si la cellule de départ est numérique.

    Ami calmant, J.P

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    1 - Quelle version de Excel est utilisée ? je n'ai pas d'avertissement sous Excel 2003 et Excel 2010 avec =TEXTE(A2;" ")
    Tu as raison, le message que j'avais c'était "la formule de cette cellule diffère ... (des autres cellules de la colonne)". Du coup c'est juste que j'avais pas tout modifié.
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    2 - Qu' y a-t-il dans les cellules de départ qui sont utilisées dans les formules =TEXTE ? Peux-tu nous mettre une feuille exemple en pièce jointe ? Sans cela je ne comprends pas l'utilité du format "" qui apparemment met une chaîne vide si la cellule de départ est numérique.
    Désolé je ne vais pas pouvoir mettre d'exemple en PJ car le fichier d'origine est assez complexe et je ne veux pas risquer d'oublier certaines infos confidentielles. Il s'agit ici de données du type "7 rue XXX" ou "06 00 00 00 00", un code postal ou des champs vides. Je suppose que s'ils font cette conversion selon un format "vide", c'est que ça doit éviter des incohérences ... mais j'ai un peu de mal à voir exactement si c'est nécessaire sur toutes les cellules.
    Edit : en fait je peux mettre la formule de la cellule qui pose soucis (pour combler toute curiosité)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    =TEXTE(SI(S447=FAUX;"";"Famille véhiculée");"")&" "&"
    "&TEXTE(SI(T447="";"";"NB enfts à charges : "&TEXTE(T447;"00"));"")&" "&"
    "&TEXTE(SI(N447="";"";"Tel F: "&TEXTE(N447;"00-00-00-00-00"));"")&" "&"
    "&TEXTE(SI(P447="";"";"Tel P : "&TEXTE(P447;"00-00-00-00-00"));"")&" "&"
    "&TEXTE(SI(O447="";"";"Tel M: "&TEXTE(O447;"00-00-00-00-00"));"")&" "&"
    "&TEXTE(L447;"")&" "&"
    "&TEXTE(M447;"")

    => Je marque en résolu car la solution est de mettre le format de la conversion avec un espace " ", afin qu'il soit toléré par Excel et Calc indistinctement. Je ne vais pas pouvoir utiliser cette solution cependant car il faudrait que je demande à la mairie de changer ses habitudes et je vais pas avoir trop le temps. Par contre, suite à ta réponse sur l'autre topic, je vais pouvoir programmer un rechercher/remplacer qui va bien pour cette situation à l'ouverture du fichier. Ca sera plus générique et je mettrai cette macro par défaut chez mes clients pour gagner du temps sur les incompatibilités connues à l'avenir.

    Merci encore !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Comment recuperer une formule EXCEL sur ACCESS?
    Par anthooooony dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2011, 18h25
  2. Type Mismatch sur une cellule Excel contenant une formule
    Par _developpeur_ dans le forum VBA Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 14h10
  3. ouvrir un fichier text en excel sur vb net
    Par sihammaster dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 13h02
  4. [XL-2000] bug excel sur modif formule ?
    Par niko8181 dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 16h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2006, 08h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo