Bonjour,
La formule "TEXT" (ou "TEXTE") sert à convertir le format d'une cellule (notamment ici du format numérique au format texte pour faire une concaténation). En premier paramètre on lui donne la valeur ou la cellule et en second, le format.
Sous Excel le format "" (vide) est valide alors que sous Calc, "" (vide) est invalide (erreur 502) et seul " " (un espace) permet de faire la même chose que sous excel. Autre soucis, sous excel, " " (espace) génère une alerte.
Le fichier d'origine provient d'une mairie (vous savez le truc qui finance -avec nos impôts- la R&D... propriétaire des entreprises US), et leur faire modifier la formule sera difficile (mais envisageable), par contre si ça affiche une alerte sous excel, ça va les paumer. Du coup pour le moment j'ai expliqué au client comment se débrouiller avec rechercher/remplacer mais j'aimerai bien une autre solution (j'installe régulièrement des postes sous linux, l'idéal serait de pouvoir adapter la conf de calc pour qu'il tolère le format "" -vide-).
Est-ce que vous savez s'il existe une solution ? Est-ce que je peux (par exemple) ajouter un format prédéfini correspondant à "" (vide) ? (j'ai vu que les formats dépendent de la locale mais on peut peut-être en injecter ?). Autre solution ?
PS: pour vous donner un exemple du soucis, collez =TEXTE(A2;"") dans la cellule A1 d'un tableur calc, vous devriez avoir une erreur 502.
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