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Utilisation du diagramme de classe


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  1. #1
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    Par défaut Utilisation du diagramme de classe
    Bonjour,

    J'aimerai avoir l'avis de programmeurs confirmés sur leur vision de l'utilisation du diagramme de classe UML.

    Pour vous, quel est le but de cet outil ? Il vous permet de modéliser les classes de votre langage de programmation, ou bien la BDD, ou bien les 2 ?

  2. #2
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    Bonjour,

    Je n'ai pas obtenu de réponses. Quel est le problème ? Vous n'utilisez pas le diagramme de classes UML pour vos projets ?

    Merci

  3. #3
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    oui, non, parfois ?

  4. #4
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    Le diagramme de classe à la mode UML est pratique ... souvent ...

    Pour la visualisation rapide de la hiérarchie des classes, utile si le nom des classes permet de comprendre facilement la finalité de telle ou telle classe (surtout pour les classes intermédiaires).
    Pour détecter les implémentations d'interfaces parfois inutile
    Sinon, c'est pratique pour voir le détail d'une classe sans forcément plonger dans le code, mais là, il faut des connaissances approfondie, la symbolique standard UML est très concise (+, -, #, etc.) et nécessite un peu d'entrainement.
    Sinon, je l'utilise personnellement pour mettre en évidence des relations entre classe (composition, agrégations) en mettant une classe au milieu du diagramme et les classes collaborant tout autour.

    Pour conclure, et par expérience, faire de l'UML "académique" fini par être un frein à la communication, les équipes ne sont pas assez homogènes en termes de performances et connaissances en UML.

    N'oublions pas qu'UML est un LANGAGE ! et qu'on apprend pas un langage en 3 jours (souvenez vous quand vous avez appris l'anglais ... )

  5. #5
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    Merci pour cette réponse,

    Vous utilisez UML pour modéliser les classes utilisées dans votre programme. L'utilisez-vous également pour modéliser la BDD et si oui, les 2 schéma doivent être assez ressemblant non ?

  6. #6
    Membre averti Avatar de pascalCH
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    Côté BDD, un modèle proche du diagramme de classes permet de faire passer les concepts, par exemple:

    Nom : modeleBdd.PNG
Affichages : 5125
Taille : 40,2 Ko

    Généré par visual studio, est une adaptation du diagramme de classe où il faut noter l'adoption de stéréotypes graphiques pour représenter les concepts inexistants en UML (clefs, relations, etc)

  7. #7
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    Bonjour,

    Au niveau de mes projets j'ai pris l'habitude de toujours créer un diagramme UML pour toutes les classes si c'est de la programmation orienté objet. Beaucoup plus simple pour celui qui va devoir reprendre de se situer et de comprendre chaque classe.
    Niveau base de données un schéma entités->relations est obligatoire à mon avis.

    Après, j'ai du travailler sur plusieurs projets avec des gens qui ne connaissaient pas du tout ou presque pas UML. Du coup dans ces cas là, créer un schéma devient presque une perte de temps puisque inutilisable .
    Penses à la personne qui va potentiellement reprendre ton travail un jour.

  8. #8
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    Bonjour,

    je ne citerais pas les avantages de l'UML, tu doit surement les connaitre.
    Mais personnellement si je fait de l'UML c'est pour deux raisons :

    1 - on ne développe jamais pour soit même, demain tu peut être viré et il faut bien que les autres puisse reprendre ton travail.

    2 - cela évite de se perdre dans son propre code
    lors d'une expérience ou j’étais le seul développeur, sur un projet de 6 mois. lors de la fin du dev, je ne savais plus ou regarder (je manquais de méthodologie)
    alors en conseil, fait toi des diagrammes UML et pas seulement de classe, séquence, cas d'utilisation.
    même si tu les fait sur papier c'est déjà super pratique


    Ensuite pour répondre à t'as question le diagramme de classe me permet de structurer mes objets
    ça donne une bonne idée de ou faut mettre de l'héritage, ...
    après pour moi le diagramme de classe ne sert que sur des applis avec un model objet assez conséquent, avec moins de 10 classe c'est facile de se retrouvé et donc le diagramme de classe deviens du temps supplémentaire
    que l'on a pas forcement facturé.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le rôle et le but d'UML est de transposer sur un schéma la pensée humaine.

    par exemple, le réflexe naturel pour concevoir une classe sur le papier, c'est lorsqu'on a une idée de la nommer et de l'écrire, par exemple Table, puis par exemple on souligne et on tire un trait vertical pour écrire la description de la table (propriétés) et de qu'on peut faire avec (actions).

    Table
    --------
    | pieds
    | planche
    |-----------
    | manger
    | étudier

    UML est une codification de la manière de représenter les systèmes qui gèrent des entités objet, classes, interfaces, membres, et bien plus avec les uses cases qui représente les acteurs et les flux, et ainsi de suite avec les autres diagrammes.

    concernant les diagrammes de classe avec le designer intégré à visual studio qui permet d'écrire du code et de voir le diagramme auto généré et puis de modifier ce diagramme pour mettre à jour le code ou inversément, c'est génial. je connais pas Visual Studio au dessus de 2008, mais le concepteur visuel UML de classe de VS2008 est le meilleur de tous les outils UML qui sont pas terribles même encore à ce jour. le concepteur de l'entity framework est similaire.

    un très bon livre pour bien comprendre est celui des créateurs d'UML :

    The Unified Modeling Language User Guide (Booch, Rumbaugh, Jacobson - Addison-Wesley 2001)
    Dernière modification par Invité ; 22/09/2015 à 15h31. Motif: maj ref livre

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