Google envisagerait de changer la gestion des permissions sur Android
La nouvelle fonctionnalité serait prévue pour la prochaine version de l’OS
Des rumeurs circulent sur le web comme quoi Google envisage de changer la gestion des permissions sur Android lors de la prochaine mise à jour du système. C’est Bloomberg qui serait à l’origine de ces rumeurs puisque l’un de leurs articles (publié avant-hier) mentionnait cette nouvelle en précisant qu’elle a été fournie par « des personnes qui ont demandé de ne pas être identifiées, car l’information reste encore privée ».
Il semblerait donc que le géant de Mountain View va permettre aux utilisateurs d’Android de contrôler individuellement ce que les applications peuvent faire ou ne pas faire en restreignant l’accès à telle ou telle ressource, un peu à la façon dont les utilisateurs gèrent les permissions sur Facebook.
Le système de gestion des permissions d’Android a longuement été critiqué par ses utilisateurs. En effet, il n’est pas possible de contrôler les permissions individuellement comme c’est le cas pour iOS. Actuellement, il est nécessaire sur Android d’accepter toutes les autorisations qu’une application demande avant de pouvoir l’installer, et si à un certain moment vous décidez de révoquer la permission à Gmail d’accéder à vos contacts par exemple, il faudra carrément la désinstaller et télécharger une autre application de messagerie à la place.
Selon les sources de Bloomberg, le géant du web prévoit d’annoncer cette fonctionnalité lors de la conférence Google IO qui se tiendra les 28 et 29 mai prochains à San Francisco.
Concernant cette conférence, il semblerait aussi que Google veuille présenter sa nouvelle version d’Android connue pour l’instant sous le nom de « Android M ». En effet, lors de l’annonce dans le site de Google IO, la description d’un des ateliers mentionnait clairement le nom « Android M ». Il est donc très probable que la nouvelle fonctionnalité permettant de mieux contrôler les autorisations soit l’une des nouveautés de la version M d’Android.
Pour l’instant aucune déclaration officielle n’a été faite par l’équipe de Google. Mais il est courant dans le monde de l’IT de voir des fuites d’informations sur de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités avant qu’ils ne soient officiellement annoncés. En attendant, Gina Scigliano, en qualité de porte-parole de Google, se refuse à tout commentaire selon l’article de Bloomberg.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
Quels avantages / inconvénients pourrait-elle avoir par rapport à l’actuel système de gestion des permissions ?
Partager