Bonjour,
@adrien239,
Je n'ai fait que l'install de Win10 sur une Win8.1 comme je l'ai précisé plus haut, parce que mon (en fait mes 3 Win8.1 sur 3 PC différents plantent sur les mises à jour).
Donc à tout perdre j'ai écrasé une Win8.1.
L'install s'est très bien passée sur un portable Sony SVE1713H4E :
- Tous les périphs reconnus.
- Seulement 2 drivers concernant le Touchpad sont obsolètes, mais le Touchpad est tout de même actif, ceci étant je l'invalide au profit d'une souris sans fil.
Comme je l'ai précisé l'install écrase les multiboots Grub...
Je n'ai pas poursuivi car j'ai environ 3 journées de travail pour le faire correspondre à mes besoins (Oracle, Apache, Perl avec WattMille modules..., Pgm perso...)
Je pensais pourvoir le valider avec mes licences Win8.1, compte tenu que je ne serai pas éligible à la mise à jour gratuite : j'ai dû invalider les MàJ Win8.1 qui plantent en boucle !
Il semble que ce ne soit pas la manip envisagée par Microsoft, j'en serai pour éventuellement acheter une Win10.
Mais je suis tellement satisfait de la Win7, que j'en ai acheté 3 licences d'avance, car les MàJ Win10 NON paramétrables, ce n'est pas pour moi, avec l’expérience que j'ai sur la Win8.1...
Pour être franc à force de faire tourner des programmes qui ne me servent à rien dans les Windows, et compte tenu des virus qui trainent de plus en plus nombreux...
j'envisage sérieusement de me customiser une Gentoo super bétonnée avec seulement Firefox & Thunderbird...
Histoire de pouvoir accéder à Internet, ma banque en toute sécurité, et mon courrier...
Voila où j'en suis !
Je ne me précipite pas
Bonjour,
Ben c'est ce que j'ai fait en quelques sortes, sur une machine seulement.Envoyé par sevyc64
Sur tous les PC, après install W8, MàJ W8.1 et les configurations perso que j'aoute, je fais toujours une save physique (GParted) que j'appelle Save_Initiale et que je n'écrase jamais.
Ensuite je tourne 1 save par mois après la MàJ mensuelle Windows.
Sur les 3 PC les MàJ mensuelles sont passées sans pb pendant qq mois, disons jusqu’à fin 2014 environ.
Ensuite j'ai eu le pb décrit, et ce sur les 3 PC.
Sur le PC sur lequel j'ai installé W10, je suis repassé par Save -1mois, puis Save -3 mois, et en désespoir de cause j'ai réinstallé la Save_Initiale
Là il détecte plus de 40 MàJ, donc :
Ça représente une grosse matinée, en commençant très tôt- Téléchargement MàJ Win8.1 30 mn
- Installation des MàJ 30 mn
- Annulation des MàJ 2 fois 30 mn
Je n'ai pas essayé sur les autre PC...
Pour que cela se passe sur les 3 PC, je ne peux pas imaginer que c'est la faute à pas de chance...
Le seul point commun qui pourrait être en cause c'est ma gestion des multiboots avec Grub.
Je pense qu'il y à dans le tas des >40MàJ une qui n'aime pas Grub...
Quoi qu'il en soit, c'est tellement long que je n'ai pas eu le courage de perdre mon temps à pister la MàJ en cause.
Acheter une licence W10 n'est pas un pb pour moi.
L'informatique est un de mes passe-temps, je peux bien débourser 150€ pour m'amuser...
Je dis bien m'amuser et pas perdre mon temps...
Là je suis assez refroidi. Pour avoir fait près de 20 ans d'Adm Unix j'aime bien être maître des MES PC... décider de ce qu'ils contiennent et de ce qu'ils font...
Du coup sur 1 PC, je me suis fait une save supplémentaire Win7, qui tourne impeccable, en lieu et place de la Win8.1 que j'appelle Point_de_reprise_W7_100615_à_ne pas_effacer
- L'armée américaine vient de se faire pirater son site,
- L'ensemble des fonctionnaires fédéraux américains se sont fait pirater leurs données,
- Un hacker se fait fort de prendre la main sur le système de pilotage des avions,
...
Et toute la planète attend, sagement, les rapports de la CIA...
Organisme qui depuis sa création trempe dans les affaires les plus sordides...
Bon à mon âge je ne vais pas faire ma révolution, surtout si la majorité silencieuse approuve !
Mais j'ai le sentiment qu'on ne prépare pas de beaux jours pour les générations futures...
Mais ce doit être de la parano de vieux
ca sert a quoi de payer l'OS windows 10 par année et non une seule fois comme au parravant
Bonjour,
Vous êtes en train de dire que Windows 10 feras parti des logiciels à la location avec un abonnement annuel ou mensuel et non pas À l'achat de licence à vie ?
Merci de me confirmer cela.
Salutations
Ben il y a cette rumeur :Envoyé par Battant
Windows 10, la dernière version de Windows ?
Notez bien le point d'interrogation, qu'on ferait bien de rebaptiser "le point de rumeur" tant il est utilisé par les journalistes...
Ceci étant c'est logique aussi :
Les entreprises rechignent à migrer à chaque version...
Si moi particulier il me faut une semaine pour migrer 3 PC de XP à Win7... imaginez le temps perdu dans une entreprise ou une administration qui gère un parc de 20 000 PC
Et puis ça fera comme la redevance télé en France, même si on ne regarde plus les programmes pourris, vu qu'on à 2 ou 3 TV qui servent d'écran ordi...
En bon mouton de Panurge on s’acquittera de la taxe, considérant que ce n'est qu'un impôt de plus...
Bientôt prélevé à la source..., vu que tout le monde est sensé avoir un ordinateur !
Il y à même des mauvaises langues qui font courir la rumeur que ça sera prélevé à la naissance ?
Non, normalement pour Windows 10, tout au moins pour la version qui va sortir cet été.
Mais l'Os sous forme de service est probablement la formule qui existera dans un proche avenir.
Quant à W10, Microsoft se plait à annoncer que c'est effectivement le dernier OS en tant que tel. Il n'y aurait plus, à priori, d'OS complet tous les x mois, mais plutôt désormais une évolution permanente et continue de W10 avec, au passage l'abondon du patch thuesday (c'est d'ailleurs le cas depuis environ 2 mois, on a plus un patch une fois par mois, mais des updates quasiment tous les jours. Bon, certes, c'est pour préparer l'upgrade vers W10)
Ce n'est pas du tout la raison pour laquelle les migrations prennent autant de temps en entreprise. Une migration de poste, bien préparée dans ces grosses boites, c'est tout au plus 2h (déploiement d'une image iso)
Ce qui prend du temps, c'est la validation du fonctionnement sans faille de tous les logiciels utilisés dans l'entreprise sur le nouvel os et sur le long terme, d'autant plus s'il y a des logiciels métier développés spécifiquement pour cette entreprise ou des logiciels sensibles. Cette phase peut prendre jusqu'à 2 ans et même parfois plus.
Je suis tout à fait d'accord !Envoyé par sevyc64
C'est la raison pour laquelle la Gendarmerie Nationale est passée sous Linux...
Bon 2h pour un déploiement sur tout le territoire national, même sous Linux, ils en sont loin...
Le problème est identique sous Linux. Généralement les mises à jours importantes du noyau sont désactivées et soumises, comme sous Windows, à validation préalable de tous les process.
La transition Windows/Linux est encore plus problématique car il faut revoir tous les process internes de l'entreprise, redévelopper ou faire redévelopper la plupart des logiciels, etc ...
La transition sous Linux se justifie bien souvent par le cout, à savoir notamment l'économie des licences des différents logiciels remplacés par de l'open-source gratuit.
Cette économie est un leurre car elle est totalement absorbée par le cout de redéveloppement des logiciels spécifiques, des formations des utilisateurs au nouveau système et nouveau logiciel, de la préparation de la transition ainsi que le cout d'un support par la suite généralement facturé bien plus cher que pour du support Windows.
J'ai participé, ya pas si longtemps à l'analyse d'un audit de transition de Windows XP vers Linux pour un peu plus de 600 postes. L'économie apparente, essentiellement du aux licences était effectivement importante et séduisante.
Mais économie déjà beaucoup moins séduisante lorsqu'on inclue le changement de matériel (ou la licence Windows incluse dans le prix représente au final un montant dérisoire). Le cout de redéveloppement et de formation des nouveaux logiciels était, lui, estimé à environ 230% de l'économie (pour peu que l'on considère qu'il y a toujours une erreur de sous-estimation du tarif l'ordre de 10 à 15% sur ce genre de projet...).
Pour le support, lui, il fallait reformer intégralement l'équipe de support qui n'avait pas ou peu de connaissance Linux + plus apparemment la nécessité nettement plus grande sous Linux de faire régulièrement appel à des intervenants spécialisés.
L’amortissement financier de la transition XP/Linux dans cet audit, malgré l'économie initiale apparente a été estimé à plus de 8 ans. Le même amortissement pour une transition XP/W7 ou même W8.1 a, lui, été estimé à 2,5 ans.
Cette entreprise là ne passera pas massivement sous Linux, tout au moins pas dans l’immédiat.
Et je connais plusieurs autres entreprises qui ont fait la migration et qui reviennent dans un délai relativement cours (2 à 3 ans) vers Windows pour principalement un cout au quotidien bien trop élevé.
La gratuité de Linux en entreprise est un leurre.
2h c'est le temps de descendre l'image iso sur le poste via un boot réseau par exemple, de récupérer le bureau et les dossiers perso de l'utilisateur. C'est en gros le temps d'indisponibilité du poste pour l'utilisateur
Ca n'inclue évidemment pas tout le travail de préparation en amont, notamment le temps de mise au point de l'image iso elle-même. Cela suppose aussi un parc homogène avec seulement 1, 2 ou 3 modèle d'ordinateur différent.
Certains disent que les disquettes sont obsolètes, il ont raison, mais certains clients ont encore des sauvegardes sur ces supports, et il peut être impératif de pouvoir les lire.
Certains programmes ne fonctionnent déjà plus sous W8.1 (c'était déjà le cas avec W7, je ne parle pas de Vista que j'ai jeté dès sa sortie). C'est dommage, car on peut en avoir encore besoin. C'est pour cette raison que j'ai conservé un disque sous WXP. N'en déplaise à certains, il existe encore des programmes sous Dos, qui fonctionnent et n'ont pas été remplacés car c'étaient des spécifiques, mais tant que les clients existent, il faudra les faire fonctionner et les maintenir. Je sais bien que Dos ne veut plus rien dire pour les développeurs actuels, mais je m'aperçois également que certaines commandes sous CMD ne sont pas connues non plus. Combien j'ai rencontré d'informaticiens qui ne savent pas utiliser les commandes NET, TRACE, CHKDSK, MODE, etc. qui sont pourtant bien utiles.
Donc, acceptons les nouveautés, mais ne crachons pas sur ce qui fonctionnait. Quelle imbécilité d'ailleurs d'avoir bloqué l'affichage "Pleine page" sous CMD, cela coûtait quoi de le laisser ?
(Je n'ai jamais été gêné par la disparition du menu "Démarrer", surtout la commande idiote, "Démarrer - Arrêter". On démarre l'arrêt !!!).
J'essaierai avec plaisir W10, en espérant que mes programmes continuent à fonctionner.
Signé, un vieux développeur (70 ans), qui continue à développer, et continue aussi à maintenir les anciens programmes.
Toi, tu vas être content, cmd pourras être en plein écran dans windows10.Donc, acceptons les nouveautés, mais ne crachons pas sur ce qui fonctionnait. Quelle imbécilité d'ailleurs d'avoir bloqué l'affichage "Pleine page" sous CMD, cela coûtait quoi de le laisser ?
J'utilise la console cmd, quand je lance un script python, d'ailleurs la console MySQL et python utilise cmd., On peut aussi utiliser powershell comme alternative, mais je suis habituer a utiliser la console cmd .
Comme sous linux, je suis habitué a utiliser Bash et pas un autre.
Apres faut savoir évoluer, c'est très dure d'assurer la rétro compatibilité, surtout avec des programmes (parfois mal codé) qui datent de 20ans. Il n'y a pas meilleurs que MS, d'ailleur dans ce dommaine, c'est le seul qui assure une aussi bonne rétrocompatibilité. Apple et les distrib Linux, n'en n'assure pas une aussi bonne.
Maintenant, pour les vieux programme, il vaut mieux utilisé une VM ou un émulateur.
A cela j'ajouterais la rétro compatibilité, va faire tourner un programme codé sous Linux y'a 10ans sur Ubuntu 15.04 ou Debian8.La gratuité de Linux en entreprise est un leurre.
Windows au moins sa marche dans la plupart des cas, sauf si c'est un programme 16bits.
Il va falloir payer tous les ans windows 10?
Quelqu'un a-t-il la réponse?
Ou peut-on l'acheter une bonne fois pour toute?
________________________________________________
Lumia 940
Dsl de ne pas me montrer pédagogue, mais:Il va falloir payer tous les ans windows 10?
Quelqu'un a-t-il la réponse?
Ou peut-on l'acheter une bonne fois pour toute?
Je commence a en avoir marre que les gens ne font aucune recherche !!!
Tape sur Google, sa a été dit au moins 10000 fois, la migration de Windows7/8 a 10 sera gratuite, la première année, après faudra payer si tu veut migrer.
Une fois ton os migrer vers Windows10, l'os sera activé a vie, plus rien a payer.
Une recherche sur Google (ou bing, ou encore DuckDuckGo) t'aurais donner la réponse en 3 secondes.
Ce qui était jusqu'à maintenant un abus de langage devient une réalité.
Abus de langage parce que non la disquette n'était pas encore obsolète. C'est son utilisation qui en était devenue avec l'avènement des clés USB et autres cartes SD.
Alors, oui je joue sur les mots parce qu'on final ça revient au même. Mais il est parfois utile de repréciser les choses, ça peut permettre de ne pas emprunter de fausses pistes en toute bonne fois.
Et oui, c'est la raison pour laquelle bon nombre d'entreprise sont encore sous XP malgré ses 14 ans d'ages
Et non, ça marche pas toujours aussi bien que l'on veut le dire, même sous Windows. Surtout avec des logiciels codés avec les pieds, là encore en toute bonne fois, puisque les OS jusqu'à XP étaient bien trop laxiste et que c'était même la façon de faire habituelle à l'époque.
Et bon nombres de développeurs continus coute que coute à développer de la sorte sans vouloir comprendre que les choses ont changées.
Bonjour,
Je fais au plus vite pour ne pas faire diverger le sujet à un confrontement stérile Windows/Linux.
D'autant que je n'aime pas Linux, je donnerai qq arguments à la fin.
OUI !Envoyé par sevyc64
Les entreprises et administrations qui sont passées sous Linux ne démarrent pas d'une distribution gratuite qu'on trouve dans Linux-Magazine.
Elles ont une équipe ou sous-traitent la construction/paramérage de l'OS.
Donc encore OUI ça a un coût qui peut être très élevé selon le degré de sophistication/sécurité requis.
Pas nécessairement si l'entreprise à déjà développé ses outils spécifiques en centralisé, donc souvent sous Unix (je ne connais pas de Windows capable de faire tourner un mainframe), et possède donc des compétences sérieuses dans le domaine...Envoyé par sevyc64
Comme tu le dis, la gratuité est un leurre.Envoyé par sevyc64
Mais, il n'y a plus que celles et ceux qui sont à peine sorti de l’œuf pour y croire.
Pour les autres la transition sous Linux a été motivée pour la maîtrise de l'OS et l'indépendance vis à vis de Microsoft.
OUI, on arrive généralement à cette conclusion lorsque la transition est seulement motivée par le coût, et dans ce cas les entreprises s'empressent de revenir à Windows.Envoyé par sevyc64
et NON, lorsque la motivation consiste avant tout à ne plus être pieds et poings liés à Microsoft.
Toutes les civilisations qui, arrivées à leur apogée, ont sous-traité leur défense à des mercenaires ont périclité.
Analyser la situation sous le seul angle financier c'est faire preuve de la plus grande incompétence et de la plus grande irresponsabilité !
Personnellement si j'avais des enfants, je préfèrerai que le peu qui reste du fleuron des entreprises françaises/européennes ne soit pas sous la tutelle d'une entreprise étrangère qui vise, comme il se doit, et il n'y a rien à redire, son plus grand profit.
Pareil pour les administrations de mon pays.
Mais n'ayant pas d'enfant, je laisse celles et ceux qui en ont, et qui prétendent tout faire pour leur bien... prendre les bonnes décisions et les assumer.
La liberté a toujours un coût, parfois cruel, c'est ce qui lui donne sa valeur, et qui fait qu'elle est tant désirée !
Encore OUI,Envoyé par sevyc64
Mais je ne connais pas une grosse entreprise ou une administration qui gére 15000 à 20000 PC ou plus et qui a un parc homogène.
Avec le jeu des appels d'offres, et la pérennisation du matériel sur un minimum de 10 ans, les administrations qui ne roulent pas sur l'or, en sont à plusieurs dizaines de modèles différents...
J'ai eu le privilège de travailler sur les applications centralisées d'une administration donc essentiellement sous Unix/Oracle : un pur bonheur !
Voyant les galères auxquelles mes collègues avaient à faire fasse sous Windows, ma hantise était de basculer dans cet environnement.
Je ne connais aucune entreprise, ni même un particulier, qui regrette de n'être pas passé sous Vista.
Win8 qui aura à peine survécu 2 ans subira probablement le même sort.
Redevenu pékin moyen à la retraite, et ne voulant pas passer sous Vista... j'ai conservé mes W2K jusqu'en 2010 environ.
Entre temps j'ai essayé plusieurs distrib Linux, elles sont toutes passées à la poubelle !!!
Pas une qui me finisse une install proprement, clavier QWERTY, souris non reconnue... encore dernièrement avec une Ubuntu !
Dans le temps, sous Unix, je partais modifier les fichiers de conf à la mimine... pas compliqué mais du sport avec un QWERTY et vi.
J'ai décidé que ça ne serait plus de mon âge !
En 2008 environ, sentant la mort prochaine de mes W2K je me suis bétonné une Gentoo pour pouvoir au moins accéder en toute sécurité à ma banque (en RJ45).
En ~ 2010 je me suis offert un portable qui tournait sur Win7 et qui m'a séduit !
Ma hantise est maintenant de le perdre, d'où l'achat de versions supplémentaires Win7, le fric n'étant pas mon seul critère de décision, et mes sauvegardes de parano !
J'ai refondu ma procédure Gentoo pour la prise en compte de mon Wifi, le tout sur DD, d'où mes multiboots Grub...
Pour info elle tourne depuis, et avec un Firefox 6.0.2 !
Du boot à la page d'accueil de ma banque 40s (depuis un SSD) de là je n'ai même plus accès ni à l'OS ni au DD de mon PC, donc idem pour les pirates, tout est volatile en mémoire...
Bon, je n'ai pas grand chose sur mes comptes , c'est juste pour le fun comme disent les jeunes.
En 2014 j'ai fait l'acquisition de 2 portables sous Win8... GOTO
Très sincèrement je préfèrerais ne plus me prendre la tête et profiter de W10 !
Mais comme on arrivera probablement à un abonnement, et comme je ne donne pas mes coordonnées bancaires à des tiers : commerçants, Paypal... j'ai du pain sur la planche :
Vu les annonces sur W10, même si ce ne sont que des rumeurs pour l'instant, je vais me refaire une Gentoo supplémentaire avec seulement Firefox/Thunderbird évolutif et l'OS toujours autant bridé...
Ça aura au moins l'avantage de me remettre dans le bain, car effectivement il faut quelques compétences, et comme les miennes déclinent de jour en jour, je n'ai plus de temps à perdre.
je me pose sérieusement la question, bien sur je vais checker sur le web avant ...
j'ai assisté à une conference de microsoft en cote d'ivoire et cela a ete dit si t'a une idée des MSP de microsoft tu saura et le pris du OS par s'elevé a 35000 FCFA par an
Je ne vais pas te renbarrer comme dans l'autre post tktcompatibilité de mes programmes installés avec ouindob 10
je me pose sérieusement la question, bien sur je vais checker sur le web avant ...
La question n'est pas idiote, d'un point de vue technique, je répondrais que non, tous ce qui est compatible avec Windows 8.1 (NT 6.3) et même Vista, devrait être compatible avec Windows 10(NT 10.0) dans 99% des cas, car même si le numéro du noyaux change, sa n'a rien a voir avec le changement entre Xp et et Vista, windows 8.1 et 10 c'est le même os, avec juste cortana en plus et un changement de la gui., rien de neuf sous la capot qui pourrais engendrer un problème de compatibilité.
Maintenant, le mieux que tu puisse faire, c'est de télécharger la dernière bêta et de tester tes logiciels.
Simplement parce que si l'application ne se déclare pas spécifiquement comme compatible Windows 10, elle continuera à s'exécuter sur une base Windows 8. Elle n'aura même pas conscience de tourner sous 10, un appel à GetVersion renverra... 6.2 (6.3 si elle ciblait tout de même 8.1).
Partager