Télé-chargé et testé avec succès sous Windows 8.1 64bits.
En ce qui concerne le compilateur utilisé, j'ai fait les constatations suivantes :
Le dossier d'installation comporte trois sous dossiers:
C:\Program Files (x86)\MyPascal\1.15\bin
C:\Program Files (x86)\MyPascal\1.15\bin x64
C:\Program Files (x86)\MyPascal\1.15\units\rtl
Les dossiers Bin et Bin x64 contiennent chacun un fichier "ppc386.exe". L'exécution manuelle de chacun d'eux donne :
Free Pascal Compiler version 2.2.2 [2008/08/03] for i386
Copyright (c) 1993-2008 by Florian Klaempfl
suivi de l'aide générale des option en ligne de commande (en anglais)
- Pour "Bin x64\ppc386.exe" :
Compilateur Pascal v1.1 [Copyright (c) 2015 par Ghaith Ammar
suivi, comme précédemment, de l'aide générale des option en ligne de commande (mais en français et avec quelques différences)
Le dossier units\rtl contient une collection de fichiers .o et .ppu qui ressemble à celle que l'on retrouve par exemple dans Lazarus.
Nous avons donc affaire à un compilateur FPC (v2.2.2, vieux de déjà quelques années) et peut-être patché pour le 64bits.
Le fichier ppc386.cfg associés à chaque exe contient l'option "-Sgic". J'ai par ailleurs cherché à connaître la commande de lancement émise par l'EDI pour lancer FPC, cela à donné :
ppc386.exe -So <fichier Pascal source avec chemin>
(Sur mon PC (64bits) c'est le ppc386.exe du dossier "Bin x64" qui est utilisé).
Conclusion FPC est utilisé en mode "TP" avec support de GOTO, INLINE style C++ et des opérateurs d'affectation style C (+=, -=, etc.) et la bibliothèque d'exécution est la RTL de FPC avec peut-être quelques modifications qui resteraient à identifier. Les étudiants qui utiliseront MyPascal pourront utiliser la documentation Free Pascal, principalement le "User's Guide", le "Language Reference Guide" et le "RTL Units Reference Guide" disponibles sur ce site (en anglais) et éventuellement poster leurs questions dans le sous-forum Turbo Pascal ou Free Pascal.
J'ai enfin constaté un défaut au niveau des constantes caractères incorrectement affichées dans la fenêtre console. En effet le fichier source créé par l'EDI est codé en ANSI alors qu'à l'exécution l'affichage correct des caractères accentués sur la console nécessiterai un encodage OEM (comme CP850). Il y a peut-être une routine de conversion dans la RTL livrée mais je ne sait pas laquelle.
Partager