IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

quelle langage choisir ?

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut quelle langage choisir ?
    Bonjour,

J'ai aujourd'hui 16 ans et suis en STI2D option SIN et la passion pour la création de jeux vidéo m'est venu vers l'age de 7 ans j'ai d'ailleurs commencer la 3D vers mes 9 ans sur blender

et il y a environ 3 ans (c'est à dire vers mes 13 ans) j'ai commencer à apprendre les bases du C (50 pages)
    puis je suis rapidement passer sur python (200 pages)
    puis le C++ ou je suis actuellement (200 pages)

vous comprenez bien que avec tout ces changement je ne me vois pas très avancer pour mon projet que je vais expliciter ici :
    depuis mes 7 ans je rêve de participer à un projet de développement de jeu vidéo ou voir développer mon ou mes propres petits jeux avec des amis ou de la famille , c'est d'ailleurs pour celà que je suis arriver par passion en STI2D option SIN
    mais cette filière ne nous "forme"que au C et à vrai dire, j'en ai marre de ne pas pouvoir approfondir mon niveau de programmation alors j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience pour répondre à mes quelques questions:

Apprenant le C++ chez moi et le C qui va être présent dans mes cours technologique, je me suis "documenter" sur internet et il est dit que le C++ est dans les meilleurs solution des projets de jeux vidéo 2D/3D.

alors dois-je développer mes connaissances de C et C++ parallèlement ou plutôt me concentrer sur Le C qui m'est moins conseiller par plusieurs forums pour les projets de Jeux vidéo?
    un tuto ou un cours à me conseiller pour partir sur de bonnes bases ??

si vous avez des remarques ou des conseils , peu importe les quelle je suis preneur
    d'avance merci à tous.

Membre Expert

Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, le c++ est un très bon langage surtout pour les jeux vidéo regarde du côté des librairies après il existe des moteurs de jeux multiplateforme 3d tout dépend de tes projets et attentes.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'ai envie de te dire prend le langage de programmation qui te plait , de nos jours on peut faire un jeux avec n'importe quel langage.
    Entre le C et C++ outre que le C++ est plus moderne , j'ai envie de dire choisis la aussi celui qui te plait.
    Un jeu vidéo c'est 70% algorithme , le langage est pour ma part secondaire.

La aussi quel est ton but ? Si ton but est de faire un jeu vidéo absolument on te conseillera des moteurs tout fait.
    Si c'est la technique que tu souhaite acquérir alors des langages comme C ou C++ avec des lib comme OpenGL est un bon moyen de posséder de la technique (faire des jeux avec demande par contre un certain niveau).

Membre très actif
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Activité : rien

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Oui je sais que apprendre le C à l'école c'est un peu barbant peut-être, mais sache qu'avec le C tu peux faire tes rêves

Pas besoin de plus pour faire un jeu pratiquement quelqu'il soit (plateforme, stratégie, mono et multi-joueur..).

Donc à ta place au lieu de chercher le langage qui serait mieux que le C je me concentrerais à bien approfondir l'utilisation du C pour les jeux vidéos, utilisation de la SDL 2, ou la SFML, etc...
    A ta place je me noierais dans le topic sur le 2D jeux avec C.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait juste lui informait le nombre d'année requis pour faire un jeu en C

Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    Tiens pour pas te laisser chercher ... je te passe un lien qui va te faire rêver : Méruvia
    Eh ben si ça fait rêver...
    Des variables globales en C bonjour les bonne pratiques , le gars ne met quasiment rien en argument et tout passe par les variables global , personnellement je déconseille ce genre de tuto surtout a un débutant qui doit apprendre a éviter les effets de bort et rendre ces fonctions aussi indépendantes que possible , la ça va donner plus de mauvaise habitude qu'autre chose et rend le code complètement peu modulaire.
    (Et je trouve sa façon de gérer l'animation particulièrement horrible , l'animation et l'affichage doit être séparer), bref...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Tu sais quand on est débutant on veut d'abord être fier d'un truc qui fonctionne et qu'on a fait tout seul plusôt que passer beaucoup de temps à être pointu sur la forme du code.
    Laisse-le prendre du plaisir à faire lui-même un jeu, et monter une marche de plus vers son projet, ensuite il sera toujours temps pour lui de s'améliorer en bon codage.

Moi j'ai appris comme ça, en bidouillant et en faisant des trucs moi-même à partir de tutos pris par-ci et par là, et maintenant je cherche à me développer dans le bon codage, mais je sais que tu penses surtout à ce qu'il ne prenne pas de mauvaise habitude et je suis en accord avec ce principe mais je pense qu'il ne faut pas être trop formaliste et laisser une porte ouverte au bidouillage tant que ça ne dure pas des années.

Pour faire bouger un personnage et être déjà content de ça il faut quelques minutes, c'est peu, avec le C et SDL.
    Ce jeu de plateau il ne faut pas des années pour le faire, je dirais plutôt quelques heures

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    Tu sais quand on est débutant on veut d'abord être fier d'un truc qui fonctionne et qu'on a fait tout seul plutôt que passer beaucoup de temps à être pointu sur la forme du code.
    J'ai était aussi débutant et bidouiller en C n'apporte absolument rien du tout (c'est plus un moins a vrai dire).
    De plus même le jeu le plus simple demande a bien connaître les pointeurs , et j'ai deja vu dans le forum des gars se loupait sur des choses simple a cause des pointeurs , le bidouillage a ce niveau est clairement déconseillé.

Et donc on revient sur ce qu'on dit d'habitude choisir un autre langage moins rigoureux que le C , si le but est d'avoir un résultat rapide et concret par exemple python + pygame (ou d'autre langage/moteur plus adapté).
    Je ne parle pas de théorie la mais de fait concret j'ai vu des débutant faire des jeux 'correct' en python , mais jamais vu un débutant faire un truc correct en C par contre.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui bon c'est un débat, même de grands programmeurs connus sont passés par la bidouille et se sont améliorés ensuite, on fait ça dans toutes les disciplines, et il y a des personnes qui ont la patience d'étudier la bonne façon de faire avant d'avoir un résultat, je pense qu'on ne peut pas généraliser, je suis bien sûr d'accord avec toi qu'un bon code c'est mieux, là n'est pas mon propos.

De plus, sur le site que tu as critiqué, ils ont le même tuto en un codage optimisé et amélioré.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Les éditeurs de logiciels font des jeux en C++ (ou en Java, Swift, C#, Python, ...) pas en C , donc oublie le C ça ne te sert à rien.
    Par contre C++ c'est trop dur pour débuter en programmation, pour apprendre facilement tu aurais mieux fait de suivre ce très bon cours Java : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents (voir les commentaires enthousiastes sur cet excellent livre gratuit ). Ou encore comme conseillé ci dessus suivre la nouvelle mode et apprendre la programmation avec Python qui est bien plus facile que le C++, c'est pas les cours Python qui manquent.
    Sinon si tu persistes sur C++ : Cours et tutoriels C++ et FAQ C++.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Un débat ?
    Tout le monde bidouille, mais y'a plusieurs niveaux de bidouille. Et surtout la bidouille on la fout pas sur un site en guise de "cours", on la garde pour soi ou éventuellement on en parle dans un article de dirty tricks.

Et oui aujourd'hui les jeux se font en C++ et C# (Unity) principalement. Eventuellement en JAVA s'il est pas trop gourmand. Plus rarement en Objective-C si on vise Ios spécifiquement. J'ai connu une entreprise qui faisait du serious gaming en Haxe.
    Python en dehors des tools, ou en tant que scripting intégré, je n'en ai jamais entendu parler. Mais c'est un excellent choix pour commencer, j'aime bien ce langage. Et avec un combo Python/PySFML tu peux mettre les mains dans le cambouis, sans trop d'éclaboussures.

Le C est toujours bon à connaître parce que certaines API sont en C, mais si tu connais un autre langage ça n'est pas sorcier à utiliser.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre Expert

Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Activité : Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Apprendre le C est rapide (.. en approfondi ça prend du temps comme n'importe quel langage).

Ça donne les bases sur les pointeurs, les manipulations de char* et formatage, les listes chainées, les arrays, les structs, les algos de base, les modules (translation units), la relation entre le compilateur/linker et les dépendences. De plus au passage au C++, les opérations implicites seront probablement plus claires.

Si tu connais déjà le C++, apprendre le C n'apportera rien. Mais si on n'a pas d'expérience dans aucun langage, commencer par le C est plutôt bien.

Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

En tant que vieux développeur et créateur de jeux vidéo amateur depuis de nombreuses années, je n'ai qu'un conseil à te donner : utilise le langage avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
    La création d'un jeu vidéo est un exercice trés complet et trés exigeant en matière de compétence, surtout si tu veux tout faire seul ( un peu comme moi ... Mais je suis sans doute une exception ... )
    Tu as la chance d'apprendre le C qui une excellente base pour te lancer dans la formidable aventure qui t'attend.
    Si tu désire réaliser des petits jeux vidéos chez toi pour te faire plaisir, à faire partager, sans aucune contrainte, fais toi plaisir et lances toi !
    Le principal, c'est de trouver l'idée d'un premier projet simple à réaliser, d'établir un petit cahier des charges ( Scénario, Gameplay, Graphisme - Sprite - Tileset, Sons & Musiques ) et rien que ça, cela t'occupera un bon moment, crois moi !
    Et petit à petit, tu pourras réaliser des projets de plus en plus complexe et pourquoi pas, travailler avec une petite équipe.

Pour ma part, j'utilise énormément le fameux Basic ( QB64 ) avec lequel j'ai réalisé des jeux dont un qui a remporté les JvP Award 2013 s'il vous plait ( Papi Commando ) !!
    Et actuellement, depuis plus d'un an, je développe sur une vieille console 16 bits, la Megadrive avec l'utilisation en plus, de l'assembleur 68000 !
    Une régression pour beaucoup, mais que du bonheur pour moi ... D'autant plus que le jeu vidéo "rétro" n'a jamais aussi bien marché.

Donc, lances toi, arrête de te poser des questions ...
    Tu as d'excellent tuto sur DvP sur l'utilisation de la SDL / SFML que tu pourras utiliser pour la mise en oeuvre de ton jeu en C puisque tu le connais.
    Actuellement, il y a tellement de solution pour réaliser son jeu ( Python, Unity, GameMaker, etc ... ) que je peux comprendre que l'on s'y perd un peu !

Pour ma part, en tant qu'amateur, ce qui compte c'est la créativité et le plaisir de mettre en oeuvre son projet quelque soit l'outil que l'on utilise, le reste, c'est du blablabla.

Fais toi plaisir avant tout !

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Pour Unity
    je me suis lancé sur Unity pour créer mon jeu et j'utilise les assets mais il y a tellement de bug, asset pas compatible avec un autre, ou pas avec la nouvelle version d'Unity, qu'il faut modifier les scriptes en c# en permanence
    Connaissez vous des tutos pour apprendre unity et le C# (vidéo si possible) ou des lignes de code type pour les fonctions de base en C#.
    Merci

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cours et tutoriels C#. Celui la est très bien et très complet : Cours complet pour apprendre C# par Serge Tahé (450 pages ! ).
    Tutoriels Unity

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces infos et ta rapidité
    (ps; 450 pages sur C# bon, si je dois passer par là)

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu es pas obligé de devenir un grand expert sur C# pour programmer en C# avec Unity. Les 450 pages c'est juste pour te dire que c'est pas un petit tutoriel à la noix, c'est en fait un livre en ligne complet c'est du sérieux, très bien fait qui plus est

Membre très actif Avatar de fifafou
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Moi,je trouve plus clair le langage C et mais on peut peut passer de l'un a l'autre sans trop de difficultés.
    Pour meruvia,cela permet d'arriver a un joli resultat mais j'ai testé le tuto SDL,c'etait trop compliqué pour un debutant et asser mal expliqué or comprendre son code est la moindre des chose,bref,pas trop pour un debutant.

Discussions similaires

1. Projet Vidéomaton quel langage et quelle plateforme choisir?
    Par shoooryuken dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2014, 21h07
  2. [Popup]Quelle solution choisir ? Quel langage ?
    Par khany dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2006, 20h28
  3. Premier langage web : quelle langage choisir ???
    Par skeeper dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 14h38
  4. [Intranet] Quelle solution choisir ?
    Par stailer dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2003, 01h17
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager