Bonjour,
Je voulais, faire un Modèle relationnel pour gérer un entreprise de réalisation des travaux publics (Appel d'offre).
Je commence par les règles de gestion.
RN1: L'entreprise peut avoir plusieurs comptes bancaire.
RN2: un compte bancaire concerne un seule entreprise.
RN3: un compte etre concerner par plusieurs opérations (Débit/Crédit).
RN4: un opération concerne un seul compte.
RN5: un opération peut avoir plusieurs types (Virement, Paye par facture, taxe bancaire , chèque, caution , main levé d'un caution...etc).
RN6: chaque type d’opérations peut être dans plusieurs opérations (note qu'il y a d'opérations qu'on trouve dans un seul type). Par exemple pour un Opération Débit (On trouve un type d'opérations qu'on le retrouve pas dans un Opération Crédit).
RN7: un type d'opérations peut avoir un seul taxe(Pour les Opération de Débit seulement).
RN8: un taxe peut apparaître dans plusieurs type d'opération.
RN9: pour un d'opération de type Débit/Paye par facture on trouve un seul Fournisseur.
RN10: un fournisseur peut avoir plusieurs facture.
Donc, Voilà mon première MCD.
Merci D'avance.
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