Bonjour à tous,
J’ai pour mission de créer une base de données permettant de gérer les fabrications de produits chimiques.
J’ai déjà créé une base pour gérer la fabrication d’encre mais là c’est un peu différent. Étant totalement autodidacte, je voudrais progresser en essayant de reprendre à partir du début et en essayant de faire une bonne modélisation.
Je dirais que la base de données va être divisée en 2 parties.
-Une partie concerne les modes opératoires. Un mode opératoire est un descriptif de toutes les étapes à réaliser et les paramètres à respecter.
-La seconde partie concerne l’enregistrement des données de fabrication réelles.
Dans ce premier post, je voudrais avoir votre avis sur la partie mode opératoire.
Voici les règles de gestion que j’ai défini.
1. Un mode opératoire correspond à un article.
2. Un mode opératoire possède une date de rédaction et une date de validation.
3. Un mode opératoire est rédigé par un collaborateur.
4. Un mode opératoire est validé par un collaborateur.
5. Le collaborateur ayant validé le mode opératoire ne doit pas être identique au collaborateur ayant rédigé le mode opératoire.
6. Le mode opératoire peut posséder un nom et une description.
7. Un mode opératoire possède un numéro de version.
8. Un mode opératoire possède une ou plusieurs phases.
9. Une phase possède un nom de phase et un numéro de phase.
10. Une phase peut posséder un libellé.
11. Une phase peut être dépendante d’une ou plusieurs autres phases. Explication : La phase 1 et 2 peuvent être commencé en même temps mais la phase 3 ne peut commencer que si la phase 1 et 2 sont terminées.
12. Une phase est composée de 1 ou plusieurs opérations.
13. Une opération possède un nom d’opération, un libellé d’opération. Une opération peut posséder un libellé HSE.
14. Dans une même phase, les opérations doivent s’enchainer dans l’ordre du numéro d’opération.