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# -*- coding: cp1252 -*-
##### Import #####
import Tkinter
from Tkinter import* # Ce module permet la creation d'une fenetre graphique
import tkFileDialog as Selector # Module permettant de selectionner l'image que l'on veut
import Tkinter as Tk # On importe le module Tk () pour la creation d'une fenetre Widget
import webbrowser # webbrowser permet l'ouverture de l'image avec la visionneuse de photos Windows
import PIL
import Image, ImageTk
from tkMessageBox import * # Permet l'ouverture de boîtes de dialogue standard pour laffichage de messages
##### Fonctions #####
def ActualisationDeImage () :
Fond.destroy() # On detruit l'ancienne image
NouvelleImage = Image.open(fichierSortie) # Le paramètre image représente l'image que l'on veux insérer
NouvellePhoto = ImageTk.PhotoImage(NouvelleImage) # Avec la fonction ImageTk.PhotoImage (), on peut créer une image compatible Tkinter,
# qu'on pourra afficher dans un Canvas par la méthode create_image(position, **options)
# où position réprésente les 2 coordonnées du coin en haut à gauche de l'image,
# sachant que l'image sera aussi positionnée par rapport au paramètre anchor
# qui par défaut vaut CENTER.
NouveauFond = Tk.Canvas(fenetre, width = NouvelleImage.size[0], height = NouvelleImage.size[1])
# Le Canvas ne s'adapte pas par défaut à la place que prennent
# les éléments que l'on à dessiner dedans. Donc si l'image que
# l'on veux insére est trop grande, on peut être assuré qu'elle sera
# entièrement visible en renseignant les paramètres width et height à la création du Canvas.
NouveauFond.create_image(0, 0, anchor = Tk.NW, image=NouvellePhoto) # Pour que l'image soit positionnée en haut à gauche du Canvas,
# on doit utiliser la position 0, 0 et rajouter le paramètre anchor = Tk.NW
NouveauFond.place (x=2, y=2) # On place le Nouveau Fond
NouveauFond.mainloop() # On ouvre la Nouvelle Image
def NouvelleImage () :
webbrowser.open(fichierSortie)
def ImageDeDepart () :
webbrowser.open(fichierEntree)
def MessageAide () :
showinfo(' AIDE ' , "Les boutons couleurs permettent de changer la couleur de l'image. Les boutons filtres appliquent des filtres sur la photo. \
Par exemple, le bouton niveau de gis, change l'image en niveau de gris. Le bouton posterise permet de transformer l'image en une peinture. \
Le seuillage permet de reduire les couleurs de l'image en seulement deux couleurs, le noir et le blanc. Le négatif, permet d'inverser \
les couleurs de l'image. Ensuite, les boutons de redimenssionnement permettent de redimanssionner l'image. Les boutons de deplacement de l'image \
font tourner l'image sur elle-même et dans différentes positions (90 - 180 - 270 degrés).")
def couleurCyan () : # Martin
for y in range(H): # on balaie toutes les lignes de limage source, de 0 à H-1
for x in range(L): # pour chaque ligne on balaie toutes les colonnes, de 0 à L-1
pixel = im1.getpixel((x,y)) # en stockant le pixel (x,y) dans une liste p à tois éléments
# p[0] est la composante rouge, p[1] la composante verte, et p[2] la composante bleue
r = 0
v = pixel[1]
b = pixel[2]
im2.putpixel((x,y),(r,v,b)) # on écrit le pixel modifié sur limage destination
im1.putpixel((x,y),(r,v,b))
im2.save(fichierSortie) # on stocke limage résultante
ActualisationDeImage () # On actualise l'image qui se trouve dans le Canvas
def couleurRouge () : # Martin
for y in range(H): # on balaie toutes les lignes de limage source, de 0 à H-1
for x in range(L): # pour chaque ligne on balaie toutes les colonnes, de 0 à L-1
pixel = im1.getpixel((x,y)) # en stockant le pixel (x,y) dans une liste p à tois éléments
# p[0] est la composante rouge, p[1] la composante verte, et p[2] la composante bleue
r = pixel[0]
v = 0
b = 0
im2.putpixel((x,y),(r,v,b)) # on écrit le pixel modifié sur limage destination
im1.putpixel((x,y),(r,v,b))
im2.save(fichierSortie) # on stocke limage résultante
ActualisationDeImage () # On actualise l'image qui se trouve dans le Canvas
def couleurBleu () :
for y in range(H): # on balaie toutes les lignes de limage source, de 0 à H-1
for x in range(L): # pour chaque ligne on balaie toutes les colonnes, de 0 à L-1
pixel = im1.getpixel((x,y)) # en stockant le pixel (x,y) dans une liste p à tois éléments
# p[0] est la composante rouge, p[1] la composante verte, et p[2] la composante bleue
r = 0
v = 0
b = pixel[2]
im2.putpixel((x,y),(r,v,b)) # on écrit le pixel modifié sur limage destination
im1.putpixel((x,y),(r,v,b))
im2.save(fichierSortie) # on stocke limage résultante
ActualisationDeImage () # On actualise l'image qui se trouve dans le Canvas
def luminosite(nouvellevaleur):
for y in range (H):
for x in range (L):
pixel = im1.getpixel((x, y))
R = pixel[0]+ int(nouvellevaleur) # On augmente de int(nouvellevaleur) la valeur des pixels Rouge (Valeur comprise entre [0,255])
V = pixel[1]+ int(nouvellevaleur) # On augmente de int(nouvellevaleur) la valeur des pixels Vert (Valeur comprise entre [0,255])
B = pixel[2]+ int(nouvellevaleur) # On augmente de int(nouvellevaleur) la valeur des pixels Bleu (Valeur comprise entre [0,255])
if R < 0: R = 0 # Comme la valeur doit-être comprise entre [0,255], il faut donc suprimer les valeurs inférieurs à 0 et
if R > 255: R = 255 # supérieurs à 255
if V < 0: V = 0
if V > 255: V = 255
if B < 0: B = 0
if B > 255: B = 255
im2.putpixel ((x,y) ,(R,V,B))
im1.putpixel((x,y),(R,V,B))
im2.save(fichierSortie) # on stocke limage résultante
ActualisationDeImage ()
def ModifDimensions () :
Hauteur = eval(Champ1.get()) #On récupère la valeur de la hauteur saisie par l'utilisateur
Largeur = eval(Champ2.get()) #on récupère la valeur de la largeur saisie par l'utilisateur
im2 = im1.resize((Hauteur,Largeur), Image.NEAREST) # Fonction mathématiques qui permet de récuperer les valeurs données par l'utilisateur
im2.save(fichierSortie)
ActualisationDeImage () # On actualise l'image qui se trouve dans le Canvas
def Rotation90degresgauche () :
global nombrerotation
nombrerotation = nombrerotation + 1
im2 = im1.rotate(nombrerotation*90) # On utilise la fonction "rotate" qui permet la rotation d'une image
im2.save(fichierSortie) # on stocke limage résultante
ActualisationDeImage () # On actualise l'image qui se trouve dans le Canvas
def Rotation90degresdroite () :
global nombrerotation
nombrerotation = nombrerotation + 1
im2 = im1.rotate(nombrerotation*(-90)) # On utilise la fonction "rotate" qui permet la rotation d'une image
im2.save(fichierSortie) # on stocke limage résultante
ActualisationDeImage () # On actualise l'image qui se trouve dans le Canvas
#####Création de la Fenêtre #####
#Titre de la fenetre
fenetre = Tk.Tk() # On met Tk.Tk(), car Tk() est deja utilisé plus bas
fenetre.title ("Retouche photo")
# Les images qui vont être utilisées doivent-être définies
fichierEntree = Selector.askopenfilename(filetypes=[('all files','.*'), ('png files','.png')]) # Image d'entrée, qui est a selectionner.
fichierSortie = Selector.asksaveasfilename(title=" POUR SAUVEGARDER, IL FAUT METTRE L'EXTENSION DE L'IMAGE: .PNG, .JPEG, .GIF, ...")
# Image crée après la sauvegarde. On doit donner le nom et l'endroit où l'image sera sauvegardée.
# Création d'un widget Canvas (zone graphique)
Canvas = Canvas(fenetre, width = 1050, height =600, bg ="gray")
Canvas.pack()
image = Image.open(fichierEntree) # Le paramètre image représente l'image que l'on veux insérer
photo = ImageTk.PhotoImage(image) # Avec la fonction ImageTk.PhotoImage (), on peut créer une image compatible Tkinter,
# qu'on pourra afficher dans un Canvas par la méthode create_image(position, **options)
# où position réprésente les 2 coordonnées du coin en haut à gauche de l'image,
# sachant que l'image sera aussi positionnée par rapport au paramètre anchor qui par défaut vaut CENTER.
Fond = Tk.Canvas(fenetre, width = image.size[0], height = image.size[1]) # Le Canvas ne s'adapte pas par défaut à la place que prennent
# les éléments que l'on à dessiner dedans. Donc si l'image que
# l'on veux insére est trop grande, on peut être assuré qu'elle sera
# entièrement visible en renseignant les paramètres width et height
# à la création du Canvas.
Fond.create_image(0, 0, anchor = Tk.NW, image=photo) # Pour que l'image soit positionnée en haut à gauche du Canvas,
#on doit utiliser la position 0, 0 et rajouter le paramètre anchor = Tk.NW
Fond.place (x=2, y=2)
# On definit la Largeur et la Longueur de l'image ainsi que la creation de l'image d'entrée et de sortie
# Ces valeurs seront utiles pour chaque fonction qui sera appliquée sur l'image par la suite
im1 = Image.open(fichierEntree) # ouverture du fichier image
L = im1.size[0] # L = largeur de limage, en pixels
H = im1.size[1] # H = hauteur de l'image, en pixels
im2 = Image.new("RGB",(L,H)) # création de limage destination
# « vide » pour linstant
###### Boutons ######
#Création d'un widget Luminosité
Luminosite=Label(fenetre, text=" Luminosite ", font="Comic 10")
Luminosite.place (x=695, y=35)
Valeur = StringVar() # On definit Valeur
Valeur.set(0) # On donne la valeur que prendra le curseur au départ
# Création d'un widget Curseur
echelle = Scale(fenetre,from_=-150,to=250, resolution=25, orient=HORIZONTAL, length=250, width=10, tickinterval=50, variable=Valeur, command=luminosite)
echelle.place(x=780, y=15)
# Création d'un widget Couleurs
Couleurs=Label(fenetre, text=" Couleurs", font="Comic 10")
Couleurs.place (x=695, y=103)
# Création d'un widget Button Couleur Cyan
BoutonCouleurCyan = Button(fenetre, text ='Cyan', command = couleurCyan, fg='black', bg='cyan', font="Comic 10")
BoutonCouleurCyan.place(x=764, y=100)
# Création d'un widget Button Couleur Rouge
BoutonCouleurRouge = Button(fenetre, text ='Rouge', command = couleurRouge, fg='black', bg='red', font="Comic 10")
BoutonCouleurRouge.place(x=906, y=100)
# Création d'un widget Button Couleur Bleu
BoutonCouleurBleu = Button(fenetre, text ='Bleu', command = couleurBleu, fg='white', bg='blue', font="Comic 10")
BoutonCouleurBleu.place(x=1011, y=100)
# Création d'un widget Rotation
Rotation45degres=Label(fenetre, text=" Rotation ", font="Comic 10")
Rotation45degres.place (x=695, y=250)
# Pour la fonction rotation de l'image, il faut definir la valeur que prend le Nombre de Rotation
nombrerotation = 0
#Création d'un widget Button Rotation 90° vers la droite
photorotationdroite = PhotoImage(file='rotationdroite.gif')
BoutonRotation90degresdroite = Button(fenetre, image=photorotationdroite, command = Rotation90degresdroite)
BoutonRotation90degresdroite.place(x=910, y=250)
#Création d'un widget Button Rotation 90° vers la gauche
photorotationgauche = PhotoImage(file='rotationgauche.gif')
BoutonRotation90degresgauche = Button(fenetre, image=photorotationgauche , command = Rotation90degresgauche)
BoutonRotation90degresgauche.place(x=830, y=250)
#Création d'un widget Modification des Dimensions
ModifDimension=Label(fenetre,text=" Dimensions ", font="Comic 10")
ModifDimension.place(x=695, y=340)
#Création d'un label Hauteur en pixels
hauteurpix = Label(fenetre,text="Hauteur en pixels", font="Comic 9")
hauteurpix.place(x=795, y=340)
#Création d'un label Largeur en pixels
largeurpix=Label(fenetre,text="Largeur en pixels", font="Comic 9")
largeurpix.place(x=795, y=380)
# Création d'un widget Entry (champ de saisie hauteur de l'image)
Hauteur = IntVar()
Champ1 = Entry(fenetre, textvariable= Hauteur)
Champ1.focus_set()
Champ1.place(x=925, y=340)
# Création d'un widget Entry (champ de saisie largeur de l'image)
Largeur = IntVar()
Champ2 = Entry(fenetre, textvariable= Largeur)
Champ2.focus_set()
Champ2.place(x=925, y=380)
# Création d'un widget Button (bouton Valider)
BoutonValider = Button(fenetre, text ='Valider', command = ModifDimensions, font="Comic 9")
BoutonValider.place(x=925, y=420)
# Création d'un widget Button pour afficher un message d'aide
ButtonMessageAide = Button(fenetre, text = "?", command = MessageAide, font="Comic 14", bg = "blue", fg = "white")
ButtonMessageAide.place(x=1022, y=563)
# Création d'un widget Button pour afficher l'image de depart
ButtonImageDeDepart = Button(fenetre, text = "Afficher l'image de depart", command = ImageDeDepart, font="Comic 10")
ButtonImageDeDepart.place(x=692, y=540)
# Création d'un widget Button pour afficher la nouvelle image
BoutonNouvelleImage = Button(fenetre, text ='Afficher la nouvelle image', command=NouvelleImage, font="Comic 10")
BoutonNouvelleImage.place(x=857, y=540)
# Création d'un widget Button (bouton Quitter)
BoutonQuitter = Button(fenetre, text =' Quitter ', command = fenetre.destroy, font="Comic 9")
BoutonQuitter.place(x=695, y=480)
fenetre.mainloop() # Permet l'ouverture de la fenetre |
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