Le Japon veut rendre obligatoire l'enseignement de la programmation informatique
dès le primaire à partir de 2020
La programmation et l’informatisation constituent aujourd’hui une nouvelle fondation pour notre société de plus en plus imbriquée dans les nouvelles technologies — une société qui appelle à l’innovation, l'esprit d'entreprise, le travail d'équipe et la pensée créatrice. Les compétences traditionnelles comme la lecture, l’écriture et le calcul ne suffisent plus pour réussir dans cette nouvelle économie mondiale tirée par l’innovation. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont déjà en train de redéfinir ce que signifie d’être un citoyen du XXIe siècle.
C’est dans cette optique que le Japon a décidé de rendre obligatoire l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire. Le pays planifie de généraliser graduellement l’apprentissage de cette discipline dès 2020 pour les écoliers, 2021 pour les collégiens et 2022 pour les lycéens.
L’introduction de la programmation informatique dans l’enseignement ne sera que bénéfique pour l’élève et permettra au Japon d’être mieux placé sur la scène mondiale, rapporte le journal Yomiuri shinbun. « Si les enfants deviennent très tôt familiers à la programmation, cela permettra de favoriser des personnes talentueuses qui joueront un rôle important dans le domaine des technologies de l’information ».
Ce n’est pas la première fois qu’un pays manifeste son intérêt pour l’enseignement de la programmation informatique aux jeunes. Le département du travail aux États-Unis avait déjà publié un rapport soulignant que plus d’un million de postes resteront vacants d’ici 2020, et pour cause, le manque de candidats qualifiés.
Afin de pallier ce manque, le président Obama a demandé aux Américains de s'impliquer personnellement, parce que si l'Amérique doit rester à la pointe, il est nécessaire que les jeunes Américains maîtrisent les outils et la technologie qui vont changer à peu près tout ce que nous faisons. Bien avant lui, d’autres personnalités ont aussi montré leur soutien à toute initiative qui vise à généraliser l’enseignement de la programmation informatique dès le bas âge, d’une part, pour répondre aux besoins du marché de travail, et d’autre part pour garder l’hégémonie des États-Unis sur les nouvelles technologies.
En France, le ministère de l’Éducation a présenté l’automne dernier une ébauche de nouveaux cours. Ils concernent le numérique et l’introduction du code dès le CP jusqu’à la fin du collège. Les élèves commenceront à apprendre à programmer à partir de la 5e et les cours seront assurés par des professeurs de mathématiques et de technologie. Outre le côté théorique, le programme prévoit aussi des mises en pratique avec « la réalisation de productions collectives ou individuelles », ces cours seront dispensés en 4e et en 3e.
Source : The Japan News
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