IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vos contributions VB6 Discussion :

Transparence de Frames et de PictureBoxes [Sources]

Sujet :

Vos contributions VB6

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Un sujet en cours de traitement sous VBA, à propos de transparence de Frames, me donne l'occasion de montrer ici comment on peut très facilement, sous VB, assurer la transparence :
    - des Frames
    - des Pictureboxes

Quelqu'un vient de me poser la question :
    A quoi celà peut-il servir ?

Réponse : à une foule de choses, parmi lesquelles le dessin animé.

Exemple :

sur un décor avec une porte à gauche et un mur à droite :
    On place sur le décor un Frame transparent dont le bord gauche correspond à la porte et le bord droit coincide avec le mur :

On place dans ce cadre une icône avec transparence (de sorte à ne pas "transporter" ce qui entoure le personnage) représentant un personnage sortant de la porte, traversant le Frame et passant ensuite derrière le mur.

Sans le Frame transparent (pour garder le décor), il faudrait dessiner des images successives de moins en moins "tronquées" à gauche pour sortie par la porte et de plus en plus "tronquées" à droite pour passer derrière le mur.
    La présence d'un cadre libère de cette tâche inutile et fastidieuse car la partie de l'image débordant du cadre (tant à gauche qu'à droite) n'est tout simplement jamais visible

Ce n'est qu'un exemple d'application. Il y en a des foules d'autres, en passant par la cartographie, les plans, etc...

J'ai voulu faire une petite "demo" pour illustrer un peu ce que j'ai dit dans mon message précédent.

Elle est grossière (dessin bâclé) mais "parlante".
    2 cas sont traités : animation et commentaires...
    Le reste dépendra de la créativité de chacun...

EDIT : je viens d'améliorer encore cette "démo", qui met beaucoup mieux en évidence l'utilité de la méthode Voir donc le zip modifié plus bas dans cette discussion

Comme exposé plus haut, j'ai supprimé le zip précédent pour le remplacer par celui-ci, qui met encore mieux en évidence l'utilité de cette méthode
    Sans rien ajouter ni modifier du dessin "décor" présent, le parcours du chien est maintenant géré de 4 façons différentes (derrière les murs - devant les murs - devant le mur de gauche et derrière celui de droite - derrière le mur de gauche et devant celui de droite) en ajoutant simplement 4 optionbuttons et le tout petit bout de code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Private Sub parcours_Click(Index As Integer)
      Select Case Index
        Case Is = 0
           Frame2.Move poscadre(0).X1, poscadre(0).Y1, poscadre(1).X1 - poscadre(0).X1, poscadre(0).Y1
        Case Is = 1
           Frame2.Move 0, poscadre(0).Y1, poscadre(2).X1, poscadre(0).Y1
        Case Is = 2
           Frame2.Move 0, poscadre(0).Y1, poscadre(1).X1, poscadre(0).Y1
        Case Is = 3
           Frame2.Move poscadre(0).X1, poscadre(0).Y1, poscadre(2).X1 - poscadre(0).X1, poscadre(0).Y1
      End Select
      frame_transparent Frame2, Me, Image2
      lancerchien.Visible = True
    End Sub
    celà suffit, vous le verrez, à gérer les 4 types de déplacement et met en exergue l'agilité de la méthode. J'aurais pu faire encore plus surprenant (toujours avec la même méthode) mais pense que ces déplacements suffisent à ceux qui ont un esprit créatif)

J'en ai profité pour faire un peu de place à mon quota de pièces jointes

Voilà donc le zip "démo" dont il s'agit :

Important : ne touchez à aucune des lignes (lines) se trouvant sur la form. Leur positionnement est important.

Le premier zip traite de la transparence tant des Frames que des Pictureboxes (traitements très différents)

Le 2ème zip montre comment utiliser la transparence d'un Frame pour gérer une animation et ne traite aucunement de la transparence d'une picturebox.

Lance l'un et l'autre de ces 2 zips... Examine tout... et profites-en au mieux
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

1. [Débutant] Erreur affectation d'un frame video à un pictureBox
    Par janyoura dans le forum Windows Forms
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2013, 14h23
  2. [vb6] Remplacer les Frames par des PictureBox
    Par Christophe P. dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 17h26
  3. [VB.NET] Transparence d'un PictureBox
    Par zitoun dans le forum Windows Forms