IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

Reception de données par le port parallèle


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 43
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Reception de données par le port parallèle
    Bonjour à tous,

    J'ai encore besoin de votre aide...

    Alors, je dois récupérer des données par le port parallele, celles-ci viennent d'un capteur d'angle.

    J'ai donc installé la dll inpout32 et fait mon code, mais je ne récupère aucune données. J'ai essayé avec des sources trouvées sur le net et c'est pareil. La lecture du port me donne 127 quelque soit la position du capteur.

    Je précise que je travaille sous winXP et que mon port parallele est un ECP, donc normalement, je devrais pas avoir de problème pour récupérer des données, puisqu'il est bidirectionnel.

    Est-ce qu'il y a un bit à mettre à un ou à zéro pour que ca marche?

    Autre élement étrange, le capteur d'angle (qui est normalement prévu pour trravailler sur le port parallèle), envoie ces vleurs sur 9 bits, or le port parallele ne possède que 8 bits de données! Est ce qu'il y a une possibilité d'utiliser un bit du registre d'état ou de controle pour récupérer la dernière donnée?

    Je vous remercie pour votre aide.

    dungot91

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de AlainTech
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    4 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 4 235
    Points : 24 327
    Points
    24 327
    Par défaut
    Tiens, encore une devinette!

    Il ne faudrait surtout pas nous dire quel est (la marque et le modèle de) ton capteur ni nous donner le code que tu as écrit.

    Ca nous enlèverait notre plus grand plaisir: essayer de deviner de quoi il s'agit!

  3. #3
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par dungot91
    Bonjour à tous,
    ..J'ai donc installé la dll inpout32 et fait mon code, mais je ne récupère aucune données. J'ai essayé avec des sources trouvées sur le net et c'est pareil. La lecture du port me donne 127 quelque soit la position du capteur.
    ...
    déjà tu pourrai séparer tes 2 problémes le capteur et l'acquisition ... en déconnectant le capteur et en effectuant des ponts sur les lignes de données de ton port parralléle histoir de voir si ton 127 bouge...?
    n'as tu pas un peu de code à nous montrer.. voir comment tu lit ce port..//

  4. #4
    Membre habitué Avatar de MGD_Software
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 137
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Moi ce qui m'interpelle c'est la DLL Inpout32 !

    Après avoir fait 15 ans d'informatique industrielle, j'ai fréquenté bon nombre de capteurs aussi hétéroclites les uns que les autres.

    Mais généralement ce type de matériel est fourni avec une interface de programmation (dll ou activeX) qui fournit des routines d'acquisition et de gestion du capteur. Il n'est en aucun cas nécessaire d'aller lire les bits du port où est connecté l'appareil. De plus la plupart du temps, depuis qu'on travaille en mode protégé on obtient des violations de mémoire partagée si on joue à ça.

    Donc il serait bon de savoir si tu as exploité cette DLL, qui doit fournir des fonctions d'interfaçage plus ou moins complexe à utiliser, et surtout si elle est prévue pour une utilisation avec VB. Généralement, la doc électronique associée contient un module .bas contenant toutes les déclarations d'API et spécifiques pour gérer l'appareil. De plus, il y a généralement à effectuer l'appel à des routines de configuration et d'initialisation avant de tenter un accès aux valeurs.

    Ce module existe-t-il ?
    L'as-tu utilisé ?
    As-tu effectué les routines d'initialisation ?
    Ont-elles retourné un code de résultat correct?
    quelle est la marque et le modèle du capteur ? (on pourrait aller chercher la doc sur le Net, par exemple)

    Bref, si tu veux qu'on t'aide, il va falloir en dire un peu plus. On n'a rien sans un peu de sueur.

  5. #5
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    s'il sagit bien d'un capteur connecté sur le port parralléle .. on as pas besoin du capteur pour tester le code...
    mais je dois dire que sous XP je n'ai jamais "attaqué" le port parralléle.. on as un post pas clair qui traine sur le forum...

    Gestion du port paralléle sous 2000

    ... à voir.. ou en est dungot91

    [Edit]
    tiens google m'a amené la : How Inpout32.dll works ?

  6. #6
    Membre habitué Avatar de MGD_Software
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 137
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Citation Envoyé par bbil
    on as pas besoin du capteur pour tester le code..
    Du capteur physique non, mais de la doc de son interface, si.

    Je répète qu'en informatique industrielle (et un capteur d'angle fait vraisemblablement partie de cette catégorie, si c'est un accessoire professionnel), les capteurs sont toujours vendus avec une interface de programmation. C'est la doc de cette interface dont on a besoin pour comprendre ce qui peut m...er

    Il est peu probable qu'on attaque directement le port.

  7. #7
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    oui il dungot91 doit nous en dire plus sur la partie électrique de sont raccordement... je vien d'effectuer un test avec la DLL ( en VBA excel..) j'arrive bien à lire et ecrire dans le port parralléle... s'il lit
    avec la fonction
    et qu'il obtient 127 cela devrai signifier que lignes D0 à D6 sont à 1.. ( et pas D7 ..?)

    il peu donc essayer de voir s'il obtient le même résultat en débranchant son capteur... et si oui forcer l'état 0 d'une des entrée D0 à D7 ( broches 2 à 9 du port paralléle... ) par exemple pour la D0 en connectant (par un trombonne "ouvert") les borches 2 et 25 du port //

    ... je m'éloigne de VB...

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 43
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour l'interet que vous portez à mon problème.

    Alors, je vais essayé de répondre aux questions:

    Le capteur est un renishaw RM22P. Maheureusement, je n'ai aucun pilote ou quoique ce soit avec celui-là. J'ai essayé de contacter renishaw à ce sujet mais je n'ai pas de réponse pour le moment...

    Le port parallèle marche correctement, j'ai essayé d'autres branchements et j'ai bien des données cohérentes.

    J'ai essayé avec le DLportIO (en reprenant le code qui est dans le lien que bbil a donné), mais ça ne fonctionne pas non plus. J'avais déjà essayé avant mais pas avec le même code et ça ne marchait pas.
    J'ai aussi essayé avec le ELKportNT et ça ne marche pas non plus.

    Ca fait maintenant plus de deux semaines que j'éssaie de résoudre ce problème et que je ne trouve pas de solutions... Et pourtant j'en ai tenté des choses!

    Je pense avoir à peu près répondu à vos questions, mais si vous avez besoin d'autres info...

    Merci à vous pour votre aide.

  9. #9
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    tu nous as pas parlé du type de connexion electrique c'est peu-être seulement un probléme de branchement.. as tu un lien vers un schéma histoire de voir les Entrées/Sorties utilisées du port parralléle..?

    sinon le code que j'ai posté fonctionne avec la dll Inpout32.dll... c'est quoi DLportIO ..?

  10. #10
    Membre habitué Avatar de MGD_Software
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 137
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Après une visite sur le site de Renishaw (http://www.renishaw.com/client/product/french/prd-6074.shtml), j'ai découvert que le RM22 était un codeur de position. La version P n'est pas mentionnée.

    Je pratique ce genre de codeur depuis fort longtemps, car ils sont très utilisés en automatisme industriel. Par contre je n'ai pas trouvé de documentation détaillée de son interface.

    Les infos trouvées sont :
    • Excellente immunité IP68
    • Conception sans contact et sans friction
    • Fonctionnement grande vitesse jusqu'à 30.000 tr/min
    • Absolu - 9 bit (512 positions par tour)
    • Formats de sorties aux normes industrielles : absolu, incrémental et analogique
    • Compact – corps de diamètre 22 mm
    • Précision ± 1 bit (± 0,7°)
    • Installation simple
    • Alimentation électrique 5V
    Je suis très surpris que ce type d'instrument soit prévu pour être connecté à un port imprimante, surtout avec une alim 5V (les signaux du port parallèle sont en 12V il me semble). La plupart du temps on connecte ce type d'appareil à un automate programmable industriel (API).

    En tous cas, les 9 bits en question sont la RESOLUTION de l'appareil, et non son protocole de sortie : il est capable de donner une valeur sur 9 bits, soit de 0 à 511 (d'ailleurs la mention "512 positions par tour" le confirme complètement). Cela ne signifie absolument pas qu'il travaille sur 9 lignes en mode parallèle.

    En général, ce type d'intrument travaille en impulsionnel (un protocole série en quelque sorte). La communication série sur un port parallèle est couramment pratiquée, mais nécessite un pilote adapté. Faute de quoi, il faut faire la conversion série-parallèle "a la mano", ce qui n'est pas de tout repos en raison des problèmes de synchronisation que cela implique. De plus, ce capteur a vraisemblablement un protocole propriétaire, comme la plupart de ses concurrents. Ce n'est donc pas gagné.

    De deux choses l'une : ou c'est du matériel neuf, auquel cas le capteur est fourni avec pilotes et doc. Ou c'est de la récupération (ce qui me semble être le cas) auquel cas il va falloir trouver au moins la doc, que le constructeur n'a pas l'air de vouloir mettre en ligne.

    Tu peux toujours essayer de contacter l'adresse suivante (si ce n'est déjà fait). Je ne peux pas le faire pour toi.
    Renishaw S.A.S.
    15 rue Albert Einstein, Champs sur Marne
    77447 Marne la Vallee, Cedex 2.
    France
    T: +33 1 64 61 84 84
    F: +33 1 64 61 65 26
    E: france@renishaw.com

  11. #11
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    tant qu'on est sur les liens une petite doc est la

    http://renishaw.com.tw/UserFiles/acr...-9571-0063.pdf

    et on vu le brochage du DB15 il y as bien 9 bits de données.. sinon le port // d'un PC on as 0 logique = 0 à 0,8v et 1 logique = 2v à 5v .. (le 12 v c'est plutôt le port série..)

    d'ailleurs il serai intéressant de savoir vers quoi la borne 8 du DB15 ( Vdd..)
    est connecté au port parralléle... suivant le cas il faudra peu-être activer unes sortie du dit port par la procédure Out...

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 43
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Les capteurs sont neufs, mais reçu sans pilotes, juste une doc qui est la même que celle que bbil a donné dans le mess précedent.

    J'ai déjà contacté renishaw à ce sujet, mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

    bbil, c'est dans ce lien là: Gestion du port paralléle sous 2000 qu'il parle de DLportIO.

    Pour les branchements, voila ce qui est dit dans la doc

    PIN 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
    x D8 D7 D6 D5 D4 D3 +5V D2 D1 D0 x x LE GND

    LE= Latch enable input signal, actif à 1.

  13. #13
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    pour le brochage coté capteur c'est ok .. mais à quelle PIN du DB25 du port // du PC sont connectés ces broches..? tu as un câble DB15-DB25.. ??

  14. #14
    Membre habitué Avatar de MGD_Software
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 137
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Bien vu pour la doc, que je n'ai pas trouvée...

    donc le RM22P travaille bien en // sur 9 bits. Mais je ne suis toujours pas convaincu de son utilisitation pour un PC : dans ce cas ce serait une DB25 et pas une DB15. Il doit falloir un adaptateur ou bidouiller la prise. Et quid du cablage de la DB25 d'un PC ?

    D'autre part, si on arrive à récupérer des signaux, je signale que ce type de capteur fonctionne généralement en code Gray : La valeur des bits est codée de façon telle que si l'un quelconque des fils est coupé, l'interprétation de la valeur n'est fausse que d'UNE UNITE. Si c'est le cas, je dois avoir dans mes archives des algorithmes de décodage (j'en ai aussi trouvé un à l'adresse http://www.automaticien.com/fiches_tech/gray.html)

    On en revient donc à la réception de quelque chose sur les bits du port parallèle. Il serait quand même intéressant de brancher un oscilloscope sur les pinouilles de la DB15 et de faire tourner le codeur pour voir si quelque chose bouge. Si c'est de la récup, le capteur est peut-être mal en point...

  15. #15
    Membre habitué Avatar de MGD_Software
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 137
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    En voyant le cablage de la prise, un idée m'est venue (oui, ça arrive...)

    Le fait d'avoir une broche Vdd indique la présence d'une tension d'alimentation. La plupart des appareils d'automatisme ont une isolation électrique entre leur alimentation et leurs sorties, de façon à s'affranchir des problèmes de potentiels communs et de masse. Cela permet également d'avoir des tensions de sortie différentes de celle d'alimentation. Les sorties sont donc généralement à collecteur ouvert (elles agissent comme des interrupteurs, et non comme comme des fournisseurs de tension). Vdd est le pole commun des "interrupteurs".

    Dans ce cas, si le broche Vdd n'est pas alimentée, il n'y aura jamais rien sur les broches de sortie ! Tu as essayé d'alimenter la broche Vdd ? Attention, cette alim DOIT PROVENIR DU PC !

  16. #16
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par bbil
    ....
    d'ailleurs il serai intéressant de savoir vers quoi la borne 8 du DB15 ( Vdd..)
    est connecté au port parralléle... suivant le cas il faudra peu-être activer unes sortie du dit port par la procédure Out...

  17. #17
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 43
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    C'est vrai que normalement il marche avec du DB15, mais vu que les capteurs sont reçu sans la connectique, j'ai donc utilisé une prise DB25, en mettant les bits de données sur les broches prévues à cette effet (D2--> D9) et j'utilise une alimentation externe pour faire le 5V.

    Comment faire pour récupérer 5V depuis le PC? Sachant que le capteur ne sera pas forcement utilisé sur l'ordinateur ou je travaille. Il n'y a pas de sortie 5V sur le port parallele (je crois pas tout du moins).

  18. #18
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par dungot91
    C'est vrai que normalement il marche avec du DB15, mais vu que les capteurs sont reçu sans la connectique, j'ai donc utilisé une prise DB25, en mettant les bits de données sur les broches prévues à cette effet (D2--> D9) et j'utilise une alimentation externe pour faire le 5V.

    Comment faire pour récupérer 5V depuis le PC? Sachant que le capteur ne sera pas forcement utilisé sur l'ordinateur ou je travaille. Il n'y a pas de sortie 5V sur le port parallele (je crois pas tout du moins).
    alors pourquoi nous donne tu le brochage de ton 15 pts : #15 .. il serai plus interressant d'avoir ton schéma de raccordement complet..

    sinon .. as tu raccordé.. le 0v du PC ( broche 25 par exemple) au 0v de ton alimentation externe ..?

    une mesure au voltmétre des données D0..D8 montre t'elle une évolution du signal..?

  19. #19
    Membre habitué Avatar de MGD_Software
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 137
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Cela, plus l'histoire des 9 bits, me confirme dans l'idée que ce capteur n'est pas prévu pour un PC mais pour un automate industriel, qui peut avoir plusieurs centaines d'entrées parallèles, par paquets de 16, 32 ou 64.

    Plus j'y réfléchis, et plus je pense que le simple branchement sur un PC ne peux pas marcher. Voici à quoi ressemble le branchement d'un capteur à collecteur ouvert vers la prise parallèle d'un PC :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Capteur       PC
    |------------O---   +Vdd
    |              |
    |             _|_
    \             | |
     \            | |  Rc
    |             |_|
    |              |
    |------------0---   In
     
                 0---   Ov
    La résitance Rc est la résistance interne de rappel du port parallèle (lorsque rien n'est connecté, l'entrée est à 1). Elle a une valeur assez grande (> 1Mohm)

    On voit clairement que interrupteur fermé ou pas, le potentiel de l'entrée ne change pas. Il est donc indispensable de mettre une résistance de rappel bas (disons 10Kohm) entre chacune des entrées et la masse pour que le potentiel des entrées puisse évoluer.

    Pour l'alimentation Vdd, tu peux peut-être utiliser l'un des signaux de sortie de handshake. Mais je doute que l'intensité fournie soit suffisante. Tu peux récupérer un 5V assez puissant sur un connecteur clavier / souris ou USB.

    Mais là, cela demande la réalisation d'un petit boitier d'interface, et des compétences en électronique.

  20. #20
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 040
    Points
    20 040
    Par défaut
    re MGD... je sais pas ou tu as vu que les sorties du codeur été à collecteur commun.. mais si c'est bien le cas cela est compatible avec le port // d'un PC pour mémoire voilà le schema de principe d'une sortie à collecteur ouver t :



Discussions similaires

  1. [Embarqué] Lire des données par le port série (Qt ExtSerialPort) sans fausse mesure
    Par Jugulaire dans le forum Plateformes
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 09h22
  2. Réception Données sur un port parallèle
    Par mic68hc11 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2013, 04h30
  3. [Débutant] simplfier ma reception de donné sur le port série
    Par gastoncs dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 23h44
  4. envoi/reception de données avec le port serie
    Par chitane87 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo