Voila j'ai téléchargé jogl.jar et les dll natives pour windows mais impossible d'installer le tout j'ai toujours la même erreur.
no jogl in java.library.path
J'ai essayé plusieurs truc que j'ai trouvé sur le web mais rien à faire HELP
Voila j'ai téléchargé jogl.jar et les dll natives pour windows mais impossible d'installer le tout j'ai toujours la même erreur.
no jogl in java.library.path
J'ai essayé plusieurs truc que j'ai trouvé sur le web mais rien à faire HELP
N'y a t-il pas un spécialiste du JOGL, damned !
Roh, du calme, y'en a qui bosse la journée!Envoyé par c-top
Met les dll dans le répertoire /bin de ton JRE.
Et ne te plante pas de JRE...
Et jogl.jar dans le répertoire /lib/ext
Et ça roule tout seul...
Et pour info, tu tapes "installation jogl" dans gogole, il te file de quoi faire un catalogue!!!
En fait les DLL peuvent aussi aller dans le dossier jre/lib/ext.
Ah, vivement ce soir que je puisse essayer
Bonsoir,
je reprends ce topic car j'ai moi aussi des problème pour utiliser JOGL...
Comme j'ai lu la doc officielle pour l'installer et que ça ne marchait pas, j'ai décidé de nettoyer mon système, et j'ai installé la dernière version du JDK 6.
Ensuite, j'ai téléchargé la version nightly-build jogl-1.1.0-rc1-windows-i586.zip que j'ai ensuite décompressé dans c:\jogl
Jusque là, tout va bien. Je met à jour mes variables d'environnement comme ceci :
Quand je fais un "set" en ligne de commande, j'ai tout qui s'affiche correctement.CLASSPATH=.;C:\jogl\;C:\jogl\jogl.jar;C:\jogl\gluegen-rt.jar
Path=C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem;C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework\v2.0.50727;C:\Program Files\Microsoft Visual Studio\SDK\v2.0\Bin;C:\jogl\;C:\jdk1.6.0\bin\
J'essai de compiler ensuite ce petit programme :
HelloWorld.java
javac HelloWorld.java me retourne cette erreur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 import net.java.games.jogl.*; public class HelloWorld { public static void main (String args[]) { try { System.loadLibrary("jogl"); System.out.println("Hello World! (The native libraries are installed.)"); GLCapabilities caps = new GLCapabilities(); System.out.println("Hello JOGL! (The jar appears to be available.)"); } catch (Exception e) { System.out.println(e); } } }
J'ai googlé sur ce message d'erreur, et je suis tombé sur ceci http://www.javaworld.com/javaworld/j...gl.html?page=3HelloWorld.java:1: package net.java.games.jogl does not exist
import net.java.games.jogl.*;
^
HelloWorld.java:11: cannot find symbol
If the JAR is not installed in the classpath, then the program will not even compile. The javac compiler will say something similar to "package net.java.games.jogl does not exist."
Alors, je ne comprends pas car ma variable d'environnement classpath est bonne, et tous les fichiers sont dedans...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ??
Merci de votre aide
PS: Je tiens à préciser que j'ai reussi à lancer des applets java via WebStart, par exemple Jake2
Le nom de package a changé, c'est maintenant javax.media.jogl.
Salut,
Merci de ta réponse, tu m'as mis sur la voie
Entre temps, j'ai eu l'idée de décompresser le fichier jogl.jar pour voir sa structure !
Tu n'étais pas loins, ce n'est pas javax.media.jogl. mais javax.media.opengl. (sans doute une erreur de typo de ta part)
J'ai modifié en conséquence le fichier source, et bingo cela fonctionne
en tout cas, je suis un peu vert d'avoir perdu mon temps à cause d'exemples périmés
Merci de m'avoir éclairé, grand maître
En même temps, si tu testes des exemples qui sont sur le net depuis deux ans avec la dernière nightly build, sans vérifier les version utilisées, tu joues avec le feu, là...Envoyé par tyrant
Partager