Salut à tous,
J'ai regroupé des liens vers des bibliothèques intéressantes qui peuvent s'interfacer avec OpenGL (sans utiliser DirectX )
ces bibliothèques sont libres de droit voire open source au moins pour une utilisation non commerciale et autant que possible portables
Je me permet de mettre en avant la bibliothèque SFML : Simple and Fast Multimedia Library
Très complète et facile d'utilisation, cette bibliothèque est française et créée par un membre très actif de developpez.com
Le lien pointe vers la page en français du site
Les autres bibliothèques sont classées par catégories :
Fenêtrage :
permet la création de la fenêtre d'affichage et l'interfacage avec le système
SFML : http://www.sfml-dev.org/index-fr.php
SDL : http://www.libsdl.org/
FreeGlut : http://freeglut.sourceforge.net/
GLFW : http://glfw.sourceforge.net/
OpenGLut : http://openglut.sourceforge.net/
GUI (interface graphique) :
apporte une gestion des boutons et autres controles à l'application
SDL_gui : http://www.newimage.com/~rhk/SDL_gui/
GLgooey : http://glgooey.sourceforge.net/
GLui : http://www.cs.unc.edu/~rademach/glui/
CEGUI : http://www.cegui.org.uk/
Texte :
permet de générer/afficher du texte, lire les fichiers truetype
FTGL : http://homepages.paradise.net.nz/hen...ndex.html#FTGL
SDL_ttf : http://www.libsdl.org/projects/SDL_ttf/
Freetype : http://www.freetype.org/
GLF Library : http://www.forexseek.com/glf/
Graphique/Image :
apporte des routines de traitement d'images, la gestion des fichiers graphiques
OpenIL (Devil) : http://openil.sourceforge.net/
SDL_Image : http://www.libsdl.org/projects/SDL_image/
Extensions :
simplifie l'accès aux extensions OpenGL
Glew : http://glew.sourceforge.net/
Son :
encodage/décodage des sons, gestion des fichiers sonores
OpenAL : http://www.openal.org/
SDL_mixer : http://www.libsdl.org/projects/SDL_mixer/
SDL_sound : http://icculus.org/SDL_sound/
Réseau :
communication entre machines via différents protocoles
SDL_net : http://www.libsdl.org/projects/SDL_net/
HawkNL : http://www.hawksoft.com/hawknl/
Physique/Collision détection :
gestion de la physique, de la détection des collisions, ...
Tokamak : http://www.tokamakphysics.com/
ODE : http://ode.org/
Bullet : http://www.continuousphysics.com/Bullet/
TrueAxis : http://trueaxis.com/
Newton : http://newtondynamics.com/
Moteur complet :
gère parfois tout ce qui est cité au dessus et plus si affinités
G3D : http://g3d-cpp.sourceforge.net/
Les sources des moteurs de Quake 1 à Quake 3 et de leurs outils : http://www.idsoftware.com/business/techdownloads/
Irrlicht : http://irrlicht.sourceforge.net/
Ogre : http://www.ogre3d.org/
CrystalSpace : http://www.crystalspace3d.org/
Raydium (en français) : http://www.raydium.org/
Site regroupant pleins de moteurs : http://www.devmaster.net/engines/
OpenSceneGraph : http://www.openscenegraph.org/
Divers :
Encapsulation d'OpenGL dans un cocon pour une utilisation orientée objet par exemple
GLOP (smart object oriented OpenGL) : http://www.metz.supelec.fr/metz/rech...Glop/Home.html
Une autre encapsulation en C++ moderne d'OpenGL > 3 : http://oglplus.org/
concernant SDL, il y a pleins d'autres bibliothèques plus ou moins intéressantes
trouver ces bibliothèques est fort simple : http://www.libsdl.org/libraries.php
faites une recherche avec "SDL_"
Si vous avez des corrections ou votre contribution à apporter, vous pouvez me les envoyer par
Autant que possible, précisez la catégorie à laquelle la bibliothèque appartient
Pour leurs contributions directes ou indirectes (trouvé sur le forum), merci à :
venomelektro - bafman - tigana - PRomu@ld - Cheps - khazna - Mr_Glopinous
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