Salutations,
Bon, tout d'abord, je m'excuse auprès de vous pour la teneur de mon message qui critique quelque peu et peut être à tort votre IDE préféré. Je ne suis nullement venu pour faire de la provocation.
Laissez moi expliquer :
Je me suis intéressé à delphi dernièrement comme outil de développement pour une application de gestion avec SGBD d'architecture fat client.
Je trouve ça génial de produire du code natif et très optimisable car on a beau dire que ça ne compte plus, la légéreté et l'efficacité sont pour moi des points qui peuvent grandement jouer sur l'image positive ou négative que donne une application.
Donc, j'ai téléchargé l'IDE de codegear, a priori l'éditeur de form est sympa, la complétion automatique est inférieure a vs2005 mais ça reste correct, le langage fournit pas mal de tweaks intéressants, jusqu ici super mais...
Lorsque j'ai essayé mon premier prototype d'application liée à une base de donnée je me suis un peu laissé décevoir... Je m'explique, après avoir rempli une datagrid et fait quelques manipulations, j'ai ressenti le besoin de repérer un outil de mapping objet-relationnel, cela parce que je suis contre l'idée d'écrire intempestivement des requêtes SQL directement dans le code sous forme de chaines de caractères (Si vous en avez 700 dans une application, imaginez le cauchemar de maintenance lorsque vous modifiez votre schéma de données).
Hélas, en faisant des recherches sur google, je suis resté sans voix devant le peu de ressources sur le sujet que j'ai pu trouver. On dirait que ce problème n'existe pas en delphi, pire que ça je suis tombé sur plein d'articles comme quoi delphi pour win32 était quelque chose de .... mourrant!!! Le mieux que j'ai pu trouver concernait des outils faits à la main un peu sur le tas, sur des versions de delphi complètement dépassées, etc...
J'ai pensé que mes soucis étaient finis lorsque j'ai lu que l'IDE de delphi proposait un outil d'ORM, mais il m'a fallu plusieurs heures pour me rendre compte que c'était uniquement pour la version .Net et tout le monde semblait râler que la documentation sur ce sujet était moins qu'insuffisante.
En fait j'ai l'affreuse sensation que delphi n'est plus le super langage que j'ai tant entendu vanter autour de moi. Et qu'il se fait battre en terme de communauté (ressources dispos sur le web) et de flexibilité par des langages tels que C# ou java.
Qu'est-ce que vous pouvez en dire? Est-ce que les programmeurs delphi sont les derniers dinosaures?
Partager