[Edit by Alcatîz]
La version corrigée du cours de Cyberzoide est en ligne : http://pascal.developpez.com/cours/cyberzoide/
L'équipe Pascal remercie Droggo pour son énorme travail de correction.
[/Edit]
Foe,
Voici le lien pour télécharger une version annotée par mes soins, signalant les erreurs qu'il contient. Nombreuses et parfois graves, les erreurs.
http://rapidshare.com/files/80630366...zoide.pdf.html
Pour le lire correctement, vous aurez besoin d'un VRAI Acrobat Reader, je ne sais pas quelle version minimum, mais la 7 fonctionne.
============================================================================
DÉSOLÉ pour les linuxiens, mais je ne connais pas de lecteur pdf sur Linux capable de lire correctement ce fichier, car il contient des commentaires qui ne sont visibles que par pointage avec la souris.
Peut-être en existe-t-il un, mais je n'en ai pas encore trouvé.
La seule solution pour vous est d'aller chez quelqu'un qui utilise Windows, ne serait-ce qu'en tant que 2ème système.
Ceci a été écrit il y a plusieurs mois, et je n'ai pas vérifié depuis. Peut-être y en a-t-il un qui marche maintenant ?
============================================================================
Passons aux choses sérieuses.
Tout au long du fichier, vous verrez des choses comme ceci:
Dans lequel les numéros faits à la main ne sont là que pour cette explication, et désignent :
1 - une note s'appliquant souvent à un paragraphe, ou chapitre, ou autre.
bref, un peu général.
2 - du texte surligné
3 - une "flèche" pointant vers un mot (en général).
Ainsi que quelques autres formes, plus rares.
- le passage de la souris provoque l'ouverture d'une bulle d'information contenant le texte de la remarque, comme 4.
Ces bulles ont l'inconvénient de ne pas permettre de copier le texte, et SURTOUT, de ne pas montrer tout le texte s'il est trop long, sans indiquer que ce texte visualisé n'est pas complet !!
Il faut donc faire attention
- cliquer sur ces objets ouvre une fenêtre ressemblant à la fenêtre 5, permettant la copie du texte, et surtout permettant de le voir en entier, avec un ascenseur s'il le faut.
Les flèches 3 ne sont là que pour pointer un mot qui fait déjà partie d'un objet faisant l'objet d'une remarque, et ainsi éviter la superposition d'objets, possible, mais un peu chiante à l'utilisation.
Quelques passages de texte surligné ne contiennent pas de remarque, c'est normalement quand le texte qu'ils devraient contenir est le même qu'une remarque faite juste avant.
================================================================================
Comme vous pouvez le voir, il y a différentes couleurs.
J'ai essayé d'être cohérent dans leur utilisation, mais il est impossible de l'être parfaitement, ne serait-ce que parce que certaines remarques font parties de plusieurs catégories.
Les seules exceptions qui elles sont cohérentes d'un bout à l'autre sont :
- rouge = les erreurs, à corriger
- orange = les fautes d'orthographe.
================================================================================
Vous verrez que beaucoup d'erreurs sont très répétitives, souvent dues à l'utilisation d'un vocabulaire erroné.
Toutes les erreurs / remarques ne sont pas indiquées.
Assez souvent, je me suis contenté de les signaler une ou 2 fois, en précisant que je ne le ferai plus par la suite.
Et enfin, n'ayons pas d'illusions : en dehors de celles que je n'ai pas indiquées volontairement, il en reste que je n'ai pas vues.
C'est un symptôme que je connais bien, car j'ai très souvent corrigé des textes : plus on passe de temps sur un document, moins on remarque les fautes / erreurs qu'il reste, et c'est d'autant plus vrai quand il y en a beaucoup, comme c'est le cas ici.
Je ne doute pas d'avoir fait quelques erreurs dans les corrections, mais je ne pense pas qu'il y en ait de graves.
Il y en a en particulier une dont je savais que c'était une erreur quand je l'ai écrite, c'est la valeur de la taille maximum de mémoire réservable pour un pointeur, que j'avais mise à 65536, tout en sachant que c'était un peu moins, mais je n'avais pas TP sous la main à ce moment là, et depuis, j'ai toujours eu la flemme d'aller vérifier la valeur exacte.
Connaissant le manque de fiabilité des sites de stockage/téléchargement gratuits, si les liens ne sont plus valides, prévenez-moi, et je les mettrai à jour.
Bonne lecture.
Partager