IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Projet de librairie de composants graphiques calquée sur la VCL


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut Projet de librairie de composants graphiques calquée sur la VCL
    Bonjour à tous.

    J'ai commencé à développer une librairie de composants graphiques calquée sur la VCL de Borland. Bien qu'elle soit actuellement utilisable (et utilisée par moi), l'ampleur de la tâche me font envisager de la mettre en open-source pour pouvoir partager la charge de développement (et bien évidemment partager également le bénéfice de son utilisation). L'objet de ce post est de savoir si ce projet intéresse du monde.

    L'origine du projet :

    Au départ, mon but était de développer des petits programmes freewares. Qui dit freeware dit budget zéro. J'ai donc programmé uniquement avec des programmes gratuits (Dev CPP et code-block). Et comme j'avais l'habitude de programmer avec Borland C++ builder, j'ai commencé à créer des classes reproduisant la VCL pour faire mes premières interfaces. Au départ, ces classes permettaient de créer des interfaces simples (TForm, TLabel, TButton, TEdit, TListBox). Puis, au fur et à mesure, ces classes se sont étoffées et se sont multipliées. Aujourd'hui, j'ai plus de 80 classes reproduisant une bonne partie des composants Borland (les plus essentiels), et contenant de nombreuses propriétés des composants d'origine (à vue de nez, une bonne moitié), et même des propriétés qui ne sont pas dans Borland.

    Pourquoi continuer ?

    Je pense que ce projet pourrait avoir de nombreux avantages s'il arrivait dans une phase quasi-complète:

    - Il est gratuit.
    - Il permet de faire des choses que la VCL, de par son historique issu du PASCAL, ne permet pas: l'héritage multiple de classes, par exemple.
    - Les classes elles-mêmes peuvent être améliorées. Ceux qui ont essayé de dessiner dans un TCanvas me comprendront: dans la classe Borland, impossible de dessiner des textes orientés, il est très dur de gérer la couleur de fond et le point d'origine des textes. Autre exemple, il manque un événement OnPaint pour les TButton, l'objet TRichEdit n'a pas la moitié des possibilités pourtant prévues dans le contrôle Windows sous-jacent (texte en indice ou en élévation, espacement des caractères, ...).
    - Il permet de faire des programmes autonomes beaucoup plus compacts (un programme Borland compilé sans les paquets d'exécution fait minimum 1 méga-octet).
    - Il existe déjà un projet Free-CLX sous linux. La réunion des deux permettrait d'avoir un système de développement multi-plateformes.

    Faut-il continuer ?

    D'autre part, le projet a aussi quelques inconvénients qu'il va falloir surmonter:

    - Le projet demande encore une grosse charge de travail avant d'être une alternative crédible au "vrai" Borland.
    - Je ne suis pas très sûr qu'au niveau juridique, il ne puisse pas y avoir des problèmes: même si tout est entièrement réécrit, les noms et les héritages de classes sont les mêmes (forcément, sinon c'est plus compatible). Mais ça revient un peu quelque part à utiliser l'analyse de Borland. En même temps, quand on sait comment ils ont piraté le MSDN de Windows pour l'intégrer à leur aide, ils seraient mals venus de donner des leçons d'éthique...
    - J'ai reproduit le principe des propriétés et des événements avec un template, mais qui ne donne pas entière satisfaction (dans certains cas, le code Borland n'est pas compatible).

    Pourquoi ne pas utiliser wxWidget ?

    Je ne veux pas me positionner en concurrent de wxWidget, qui est aussi une librairie très bien faite et ègalement gratuite. Ce projet est juste complémentaire, il pourrait être plus utile dans certains cas:

    - Reprise de projets C Builder existants.
    - Possibilité de bénéficier de nombreux composants open-sources gratuits qui devraient pouvoir être adaptés sans trop de difficultés.

    Les objectifs :

    - Avoir une compatibilité la plus complète possible avec les classes Borland.
    - Etre plus complet et plus performant que la VCL lorsque c'est possible.
    - Diffuser le tout en licence LGPL.


    Voilà. J'attends vos réactions et vos critiques, et j'espère qu'il y aura des personnes motivées pour m'accompagner dans ce projet.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Quel enthousiasme ! Bon, et bien je le remet dans ma disquette.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de azerr
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 942
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut Message de soutien
    Bonjour,
    je t'envoie un pti message de soutien, car je suis dans le meme cas que toi ou je recherche des personnes pour mon projet Akrogen ou j'ai un forum Akrogen sur DVP.

    C'est tres difficle de trouver des personnes interesses (pour utiliser ou aider) meme en faisant de tres bonne doc, en parlant de son projet partout (c'est ce que je fais). Mais il ne faut pas se decourager et si ton projet te tient a coeur, donne tout ce que tu as. En ce qui concerne Akrogen, il commence a etre utilise (j'ai attendu plus d'un an avant que ca commence a marcher et encore aujouird'hui c'est pas l'extase) et je commence doucement a trouver des gens interesses pour m'aider.

    Bon courage

    Angelo

  4. #4
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Je ne connais pas VCL, mais si c'est une lib graphique libre, c'est toujours sympa

    Bon courage pour ton projet (maintenant je code mes projets seul ou au max à 2 car trouver du monde, ca je peux faire mais gérer du monde ... )

    Bonne prog !

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 124
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Je suis très intéressé par des composants graphiques qui amélioreraient la VCL de Borland et j'aimerai les tester et peut-être les inclure dans mon projet:
    http://www.panoramic-language.com

    Mais j'ai beau lire et relire ton post 10 GOTO 10, je ne trouve pas de lien pour les télécharger. Sont-ils toujours disponibles?

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut Téléchargement
    Non, il n'est pas téléchargeable pour l'instant, personne, à part toi, n'ayant vraiment semblé intéressé. Je pense le mettre prochaînement sur mon site, mais ça me demande un peu de boulot:

    Documenter encore un peu mieux le code.
    Faire quelques tutoriaux et docs d'explication.
    Copyrighter les sources.
    Faire (ou trouver un EDI qui le fasse) un programme même sommaire pour construire les composants sans avoir à le faire manuellement.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 124
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Aujourd'hui, j'ai plus de 80 classes reproduisant une bonne partie des composants Borland (les plus essentiels)
    Pourrais-tu juste lister les composants que tu as créé?
    Je suis intéressé pour les mettre dans l'IDE de mon langage. Or mon IDE est écrit entièrement en Delphi. Je pense que ce serait adaptable sans beaucoup de problèmes.

    Je suis intéressé plus particulièrement par un composant transparent. L'as-tu parmi tes 80?
    En fait, mon IDE sert à positionner des objets sur une Forme, à les déplacer, à les redimensionner, pour que cet IDE puisse générer l'équivalent de cette forme et de ses objets déposés, dans le langage Basic que j'ai appelé PANORAMIC.
    Pour faire cela, j'utilise des vrais Buttons, des vrais Edits, des vrais Combobox etc, etc et je positionne dessus un composant transparent pour qu'on puisse cliquer dessus sans que cela ait un effet sur le véritable composant qui est en dessous.

    Mais ce composant transparent a des défauts: un carret apparait de temps en temps et je doit l'effacer automatiquement... J'aimerai en utiliser un autre.

    D'autre part, je suis preneur de composants originaux pour étoffer mon langage et lui donner plus de possibilités.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Liste des classes (et donc grosso-modo des composants):

    1. TClipboard
    2. TImage
    3. TRichEdit
    4. AnsiString
    5. TColor
    6. TImageListTSaveDialog
    7. TColorDialog
    8. TLabel
    9. TScreen
    10. TComboBox
    11. TListBox
    12. TScrollBar
    13. TComboBoxItems
    14. TListBoxItems
    15. TOpenDialog
    16. TScrollBox
    17. TComponent
    18. TListColumn
    19. TOpenSaveDialog
    20. TSizeConstraints
    21. TControl
    22. TListColumns
    23. TPageControl
    24. TSpeedButton
    25. TControlBar
    26. TListItem
    27. TPaintBox
    28. TSplitter
    29. TDateTime
    30. TListItems
    31. TPaletteVCL
    32. TStaticText
    33. TDateTimePicker
    34. TListView
    35. TPanel
    36. TStatusBar
    37. TListViewSubItems
    38. TParaAttributes
    39. TStringGrid
    40. TEdit
    41. TMainMenu
    42. TStringList
    43. TMaskEdit
    44. TPen
    45. TStrings
    46. Set
    47. TMemo
    48. TTabControl
    49. TMemoLines
    50. TPersistent
    51. TTabControlTabs
    52. TApplication
    53. TFont
    54. TMenu
    55. TPicture
    56. TTabSheet
    57. TBevel
    58. TMenuItem
    59. TPoint
    60. TTextAttributes
    61. TBitBtn
    62. TForm
    63. TMessage
    64. TPopupMenu
    65. TTimer
    66. TBitmap
    67. TFormFrame
    68. TMouse
    69. TPrintDialog
    70. TToolBar
    71. TBMPFile
    72. TFrame
    73. TObject
    74. TPrinter
    75. TToolButton
    76. TBrush
    77. TGraphic
    78. TPrinterSetupDialog
    79. TTrayIcon
    80. TButton
    81. TGroupBox
    82. TRadioButton
    83. TTreeView
    84. TCanvas
    85. THintWindow
    86. TRadioGroup
    87. TUpDown
    88. TICOFile
    89. TObjetPdfFont
    90. TRect
    91. TWinControl
    92. TCheckBox
    93. TIcon


    Et quelques statistiques:

    Nombre de fichiers: 194

    Lignes de codes: 18298
    Lignes de commentaires: 16430
    Code + commentaire: 384
    Lignes vides: 10750
    Total: 45862

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut Alea jacta est
    Bon et ben voilà, je l'ai mis en ligne. Pour ceux qui veulent le télécharger, c'est . Si vous avez des remarques ou des propositions, c'est ou ici même.

    Inutile de me signaler les bugs, je sais qu'il y en a plein. C'est juste une béta-version pour vous faire une idée.

  10. #10
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Salut, juste pour une confirmation. Ce n'est utilisable qu'en C++ ? (J'ai encore rien téléchargé là )

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 124
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Je viens de télécharger tes composants et de m'inscrire sur ton forum.
    Je vais examiner tout ça attentivement.
    Merci beaucoup!

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de sat83
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 040
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 040
    Points : 1 307
    Points
    1 307
    Par défaut
    Hello,

    Il y a déja le projet Lazarus qui vise à reproduire l'IDE Delphi et donc une version free de la VCL, non?

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par sat83 Voir le message
    Hello,

    Il y a déja le projet Lazarus qui vise à reproduire l'IDE Delphi et donc une version free de la VCL, non?
    C'est exact. Mais Lazarus est en Pascal, langage qui a mon sens n'a pas beaucoup d'avenir (sentiment très personnel). A mon humble avis, le c++ offre beaucoup plus de possibilités, même si je sais que certains le considèrent aussi comme dépassé. Entres autres, les templates et l'héritage multiple qui, sauf erreur, n'existent pas en Pascal.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Bon et ben voilà, je l'ai mis en ligne. Pour ceux qui veulent le télécharger, c'est .
    Ca-y-est, je l'ai téléchargée, installée et j'ai lu ceci dans l'introduction du fichier d'aide :
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Je l'ai testée avec Visual Studio et Code::block, je suppose qu'elle marche également avec DEV-CPP. Elle ne peut probablement pas marcher avec C++ Builder (trop de conflits avec les typedef et les enums). Pour les autres compilateurs, je ne sais pas.
    Ca ne me rassure pas trop, toutes ces incertitudes.

    Je n'ai pas compris l'intérêt de cette VCL ?! Elle n'est pas multi-OS, j'ai lu sur ton site qu'elle ne fonctionne que sous Windows XP et plus (alors que la VCL Borland permet d'écrire des programmes jusqu'à Windows 98)...

    Quel est l'intérêt par rapport à la VCL "normale" ? J'ai loupé quelque chose ?

    Elle a l'air bien écrite en tous cas...

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaji Voir le message
    Ca ne me rassure pas trop, toutes ces incertitudes.
    Je n'allais pas promettre une compatibilité avec tous les compilateurs de la planète alors que je ne les ai pas testés. Ceci dit, si le compilateur respecte le standard c++ et qu'il est compatible avec les .lib de microsoft ou des compilateurs GNU, il n'y a pas de raisons théoriques pour que ça ne marche pas. Et si ça ne marche pas avec c++ builder, c'est justement parce qu'il ne respecte pas la norme.

    Citation Envoyé par Kaji Voir le message
    Je n'ai pas compris l'intérêt de cette VCL ?! Quel est l'intérêt par rapport à la VCL "normale" ? J'ai loupé quelque chose ?
    Voir plus haut mon premier message. Principal avantage: elle est gratuite. Mais je n'oblige personne à l'utiliser.

    Citation Envoyé par Kaji Voir le message
    Elle n'est pas multi-OS
    Hélas, oui. J'ai cru dans un premier temps que FreeCLX pourrait la compléter sous LINUX, mais après l'avoir téléchargé il s'avère que c'est plus compliqué que prévu.


    Citation Envoyé par Kaji Voir le message
    j'ai lu sur ton site qu'elle ne fonctionne que sous Windows XP et plus (alors que la VCL Borland permet d'écrire des programmes jusqu'à Windows 98)
    Là encore parce que je ne l'ai pas testé sous d'autres OS. Mais si quelqu'un veut la tester sous 98, 95, VISTA, Millenium, REACTOS, etc, et me tenir au courant des résultats, je lui en serait reconnaissant.

    Soyons clair, je n'ai pas la prétention d'écrire l'outil révolutionnaire qui va remplacer tous les autres, mais uniquement d'engager le premier pas vers un outil gratuit et plus souple que la VCL initiale. C'est tout.

    Citation Envoyé par Kaji Voir le message
    Elle a l'air bien écrite en tous cas...
    Merci

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 306
    Points
    5 306
    Par défaut
    salut,

    je viens de tomber sur cette discussion...

    J'ai beaucoup utilisé la VLC à une époque donnée.
    J'ai toujours trouvé la VLC super bien bien conçue et c'est pour moi un des première librairie largement diffusée mettant en oeuvre le concept de design pattern.
    A l'époque, j'avais un Delphi version Entreprise et donc j'avais les sources de la VCL que j'avais parcouru et dequortiqué de A à Z...

    Bref, j'étais un fan de la VCL et le resterai toujours même si je ne suis plus a même de digérer le pascal.

    En voyant cette discussion, j'ai sauté sur l'occasion de télécharger ta lib. Et la, grosse déception, pas de sources....
    Étant un pro-open source et pro-LGPL, je suis pour le coup décu...
    C'est dommage, car je me serai bien laissé tenter pour tester ta lib et pourquoi l'essayer dans mes projets du taf....

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Bonjour, merci de t'intéresser à mon projet.

    Citation Envoyé par Vincent Rogier Voir le message
    J'ai beaucoup utilisé la VLC à une époque donnée.
    VCL, pas VLC. C'est important pour Google, après on a des liens qui n'ont aucun rapport

    Citation Envoyé par Vincent Rogier Voir le message
    Bref, j'étais un fan de la VCL et le resterai toujours même si je ne suis plus a même de digérer le pascal.
    Heu, ma lib, c'est du C++, pas du PASCAL ...

    Citation Envoyé par Vincent Rogier Voir le message
    En voyant cette discussion, j'ai sauté sur l'occasion de télécharger ta lib. Et la, grosse déception, pas de sources....
    Étant un pro-open source et pro-LGPL, je suis pour le coup décu...
    Je suis pro-open source aussi en général. Sur le cas particulier de ma lib, j'ai lu ici les deux ou trois trolls sur l'open-source, mais je ne suis pas convaincu que j'y trouve réellement un intêret. Et ils n'ont d'ailleurs pas répondu aux questions que je me pose sur la GPL / LGPL (par exemple, si j'opte pour une double licence comme QT, que se passe-t-il avec ceux qui contribuent à mon projet ? Je dois les rétribuer ? Au prorata du nombre de lignes ou de classes ? ). Bref, pour l'instant j'ai préféré ne pas ouvrir le code. Mais j'hésite encore. J'en suis maintenant à 35000 lignes de code, ça m'embête un peu de diffuser ça uniquement pour la gloire.

    Citation Envoyé par Vincent Rogier Voir le message
    C'est dommage, car je me serai bien laissé tenter pour tester ta lib et pourquoi l'essayer dans mes projets du taf....
    Si c'est GPL, ça veut dire utilisation non commerciale... A moins que tu fasse aussi des projet open-sources dans ton boulot ?

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Vincent Rogier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 373
    Points : 5 306
    Points
    5 306
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    VCL, pas VLC. C'est important pour Google, après on a des liens qui n'ont aucun rapport
    Désolé d'être un peu dyslexique

    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Heu, ma lib, c'est du C++, pas du PASCAL ...
    Sans blagues, j'avais pas remarqué
    LA VLC de Borland est écrite en PASCAL, c'est à ca que je faisais référence. Comme le compilo pascal de Delphi peut générer du code objet C++, C++ builder utilise le code objet C++ de la VLC qui est écrite en PASCAL

    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Mais j'hésite encore. J'en suis maintenant à 35000 lignes de code, ça m'embête un peu de diffuser ça uniquement pour la gloire.
    Chacun voit midi à sa porte... Ma librairie fait 45.000 lignes de code et ca me dérange pas du tout de la diffuser "pour la gloire".
    Si elle n'avait pas été opensource, elle ne serait pas devenu la référence en terme de dev oracle/C bas niveau

    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Si c'est GPL, ça veut dire utilisation non commerciale... A moins que tu fasse aussi des projet open-sources dans ton boulot ?
    En GPL, effectivement on ne peut pas en faire une utilisation commerciale
    EN LPGL, on peut. C'est pour ca que OCILIB est en LPGL et utilisé dans plein d'application/framework opensource et commercial (bancaire, industrie).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Librairies de composants d'interfaces graphiques (GUI)
    Par MicaelFelix dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 15h47
  2. librairie/langage pour creer des composants graphiques ?
    Par Tymk dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2008, 07h32
  3. Composant graphique (Graphe) sur une Image
    Par Aïssa dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 14h05
  4. effectuer des operations sur les composants graphiques
    Par Zorgz dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 14h34
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2005, 22h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo