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Visual C++ Discussion :

Programme super simple qui ne marche pas!


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Par défaut Programme super simple qui ne marche pas!
    A l'aide!!!

    J'ai édité le programme suivant (vraiment rien de compliqué, on peut même dire "le minimum") :

    main.c :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <stdio.h>
    #include "resource.h"
     
     
    LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam);
    BOOL APIENTRY DlgProc(HWND hwndDlg, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam);
     
    HINSTANCE hInstance;
    HWND hWnd;
     
    int WINAPI WinMain (HINSTANCE hThisInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpszArgument, int nFunsterStil)
    {
    	HWND hWnd;
    	MSG messages;
    	WNDCLASSEX wincl;
     
    	hInstance = hThisInstance;
     
    	// Infos importantes
    	wincl.hInstance = hThisInstance;
    	wincl.lpszClassName = (LPWSTR)"Classe principale";
    	wincl.lpfnWndProc = WindowProcedure;
    	wincl.style = CS_DBLCLKS;
    	wincl.cbSize = sizeof (WNDCLASSEX);
     
    	// Icones et curseurs par défaut
    	wincl.hIcon = LoadIcon (NULL, IDI_APPLICATION);
    	wincl.hIconSm = LoadIcon (NULL, IDI_APPLICATION);
    	wincl.hCursor = LoadCursor (NULL, IDC_ARROW);
    	wincl.lpszMenuName = NULL;
    	wincl.cbClsExtra = 0;
    	wincl.cbWndExtra = 0;
    	wincl.hbrBackground = (HBRUSH) COLOR_BACKGROUND;
     
    	RegisterClassEx (&wincl);
     
    	hWnd = CreateWindowEx (
    		   0,
    		   (LPWSTR)"Classe principale",
    		   (LPWSTR)"Titre",
    		   WS_OVERLAPPEDWINDOW | WS_VISIBLE,
    		   CW_USEDEFAULT,
    		   CW_USEDEFAULT,
    		   544,
    		   375,
    		   HWND_DESKTOP,	
    		   NULL,			
    		   hThisInstance,
    		   NULL				
    		   );
     
    	while (GetMessage (&messages, NULL, 0, 0))
    	{
    		TranslateMessage (&messages);
    		DispatchMessage (&messages);
    	}
     
    	UNREFERENCED_PARAMETER (hPrevInstance);
    	UNREFERENCED_PARAMETER (lpszArgument);
    	UNREFERENCED_PARAMETER (nFunsterStil);
    	return (int)messages.wParam;
    }
     
    LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {
    	switch (message)
    	{
    		case WM_CHAR:
    			DialogBox (hInstance, (LPWSTR)"Dialog", hwnd, (DLGPROC)DlgProc);
    			break;
     
    		case WM_DESTROY:
    			PostQuitMessage (0);
    			break;
     
    		default:
    			return DefWindowProc (hwnd, message, wParam, lParam);
    	}
     
    	return 0;
    }
     
    BOOL APIENTRY DlgProc(HWND hwndDlg, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {
    	switch (message) {
    		case WM_COMMAND:
    			EndDialog (hwndDlg, 0);
    			break;
     
    		default:
    			return FALSE;
    	}
     
    	UNREFERENCED_PARAMETER (wParam);
    	UNREFERENCED_PARAMETER (lParam);
    	return TRUE;
    }
    resource.rc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include "resource.h"
     
    Dialog DIALOGEX
    	150, 150, 70, 40
    	STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
    	CAPTION "Titre"
    BEGIN
    	LTEXT "Texte", -1,
    	    10, 7, 60, 20
    	PUSHBUTTON "OK", ID_FIN,
    	    10, 22, 50, 12
    END
    resource.hLe programme marche parfaitement sur dev-cpp, et compile sur VS (même si on doit rajouter des cast comme : "(LPWSTR)" à tout bout-de-champ).

    Quelqu'un pourrai me dire les raisons pour lesquelles :
    1. les texte ne s'affichent pas correctement lorsqu'on lance l'application. Personnellement je pense que VS appelle la version Unicode de chaque fonction de l'API Windows au lieu de la version ANSI. Dans ce cas, comme forcer à appeler la version ANSI?
    2. lorqu'on appuie sur une touche, rien ne se passe?
    3. dev-cpp est équipé d'un debuggeur aussi nul et VS est tant merdique?

  2. #2
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    1. Tout simplement parce que tu compiles en Unicode. Tu aurais du t'en douter avec tes "Casts en LPCWSTR "
    2. Sans doute parce que la fonction DialogBox() échoue...
    3. Pour Dev-C++, aucune idée pourquoi. Pour VS, c'est parce que tu ne sais pas t'en servir.

    Deux solutions:
    • Tout faire avec des TCHAR, LPCTSTR, et la macro TEXT() (ou _T()), comme on est censé le faire sous Windows.
    • Project Properties -> Configuration properties -> General -> Character set -> Changer "unicode" par "multi-byte".

  3. #3
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    Par défaut
    je savais déjà que je n'ai pas l'esprit assez large pour comprendre l'interet de déclarations du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //
    // UNICODE (Wide Character) types
    //
     
    #ifndef _MAC
    typedef wchar_t WCHAR;    // wc,   16-bit UNICODE character
    #else
    // some Macintosh compilers don't define wchar_t in a convenient location, or define it as a char
    typedef unsigned short WCHAR;    // wc,   16-bit UNICODE character
    #endif
     
    typedef WCHAR *PWCHAR, *LPWCH, *PWCH;
    typedef CONST WCHAR *LPCWCH, *PCWCH;
    typedef __nullterminated WCHAR *NWPSTR, *LPWSTR, *PWSTR;
    typedef __nullterminated PWSTR *PZPWSTR;
    typedef __nullterminated CONST PWSTR *PCZPWSTR;
    typedef __nullterminated WCHAR UNALIGNED *LPUWSTR, *PUWSTR;
    typedef __nullterminated CONST WCHAR *LPCWSTR, *PCWSTR;
    typedef __nullterminated PCWSTR *PZPCWSTR;
    typedef __nullterminated CONST WCHAR UNALIGNED *LPCUWSTR, *PCUWSTR;
     
    //
    // ANSI (Multi-byte Character) types
    //
    typedef CHAR *PCHAR, *LPCH, *PCH;
    typedef CONST CHAR *LPCCH, *PCCH;
     
    typedef __nullterminated CHAR *NPSTR, *LPSTR, *PSTR;
    typedef __nullterminated PSTR *PZPSTR;
    typedef __nullterminated CONST PSTR *PCZPSTR;
    typedef __nullterminated CONST CHAR *LPCSTR, *PCSTR;
    typedef __nullterminated PCSTR *PZPCSTR;
     
    //
    // Neutral ANSI/UNICODE types and macros
    //
    #ifdef  UNICODE                     // r_winnt
     
    #ifndef _TCHAR_DEFINED
    typedef WCHAR TCHAR, *PTCHAR;
    typedef WCHAR TBYTE , *PTBYTE ;
    #define _TCHAR_DEFINED
    #endif /* !_TCHAR_DEFINED */
     
    typedef LPWSTR LPTCH, PTCH;
    typedef LPWSTR PTSTR, LPTSTR;
    typedef LPCWSTR PCTSTR, LPCTSTR;
    typedef LPUWSTR PUTSTR, LPUTSTR;
    typedef LPCUWSTR PCUTSTR, LPCUTSTR;
    typedef LPWSTR LP;
    #define __TEXT(quote) L##quote      // r_winnt
     
    #else   /* UNICODE */               // r_winnt
     
    #ifndef _TCHAR_DEFINED
    typedef char TCHAR, *PTCHAR;
    typedef unsigned char TBYTE , *PTBYTE ;
    #define _TCHAR_DEFINED
    #endif /* !_TCHAR_DEFINED */
     
    typedef LPSTR LPTCH, PTCH;
    typedef LPSTR PTSTR, LPTSTR, PUTSTR, LPUTSTR;
    typedef LPCSTR PCTSTR, LPCTSTR, PCUTSTR, LPCUTSTR;
    #define __TEXT(quote) quote         // r_winnt
    Tout ça pour redéfinir 100 fois les types "unsigned char" et "unsigned short" qui, eux, sont compris par tous les compilateurs.

    Je savais aussi que je ne savais pas utiliser VS, mais quand on installe un programme de plus d'1 Go, on est souvent déçu quand la plupart des outils "géniaux" proposés ne marchent pas. (j'ai le message "cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode méthode" quand je crée un projet WinForm, entre autres, et pourtant je n'ai pas de virus, je n'ai pas bidouillé les options, j'ai installé le SDK, ...).

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