j'en profite pour vous demander aussi, si il est possible de connaitre via une formule le dernier jour ouvré d'un mois
merci
j'en profite pour vous demander aussi, si il est possible de connaitre via une formule le dernier jour ouvré d'un mois
merci
Bonjour
Je ne sais pas si tu veux tenir compte de jours fériés ou seulement des samedis et dimanche.
Dans la deuxième optique, pour commencer, je te propose ceci, qui donne le dernier jour du mois par rapport à une date en A1, en la ramenant au vendredi précédent si ce dernier jour tombe un samedi ou dimanche.
On détermine si le dernier jour du mois tombe un samedi ou un dimanche. Si c'est le cas, on ajoute 5+(-6) jours pour samedi (-1), ou 5+(-7) jours pour un dimanche (-2) au dernier jour du mois, sinon, on renvoie simplement le dernier jour du mois.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SI(JOURSEM(FIN.MOIS(A1;0);2)>5;FIN.MOIS(A1;0)+5-JOURSEM(FIN.MOIS(A1;0);2);FIN.MOIS(A1;0))
Cela te convient-il?
Salut
A+
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SI(JOURSEM(DATE(2008;A1+1;1)-1;2)<6;DATE(2008;A1+1;1)-1;SI(JOURSEM(DATE(2008;A1+1;1)-1;2)=6;DATE(2008;A1+1;1)-2;DATE(2008;A1+1;1)-3))
Quel est le format de la date à écrire en A1 ? j'ai écris cette date : 05/02/2008
et j'ai comme résultat #NOM? pourla solution de Pierre
et #NOMBRE! pour la solution de Gorfael
De plus je n'ai pas la fonction fin.mois référencé dans ma liste de formule (version 2003)
merci
Désolé. J'ai oublié de préciser que pour utiliser fin.mois, il faut cocher l'utilitaire d'analyse dans Outils/Macros complémentaires
Sans cette macro complémentaire, c'est plus long
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0);2)>5;DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)+5-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0);2);DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0))
Ta toute derniere solutio me conviens, meme si elle est plus longue une fois écrite elle ne bouge plus
sinon je dois ressortir le cd d'installation d'Office pour installer le module complémentaire
merci
Salut
n° de mois dans la cellule A1, ou pour une datemais la solution de Pierre Fauconnier est plus simple (à condition d'avoir le CD sous la main)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-1;2)<6;DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-1;SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-1;2)=6;DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-2;DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-3))
A+
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager