Bonjour à tous,
Voici un programme encore en plein développement mais que j'ai un peu laissé tomber en ce moment, pour mieux le reprendre plus tard !. J'en profite donc pour mettre ici une version assez avancée pour être fonctionnelle.
[Edit] Désolé je suis limité en taille au niveau de l'upload donc du coup il n'y a pas les sources des images utilisées. Tant pis ça devrait marcher quand même mais vous ne pourrez pas les réutiliser telles quelles !
Le but à terme de ce programme est de pouvoir administrer à distance une machine, simplement, depuis votre poste local. Mais le but premier de ce prog était surtout de me faire plaisir dans un projet un peu plus conséquent que ceux que j'ai pu faire à l'habitude. D'ou un skin totalement perso, des boites de dialogues revus et corrigées et plusieurs contrôles persos aussi. Ainsi que le respect d'une norme de développement assez strcite donc j'éspère que ma source et l'architecture orientée objet vous sciera (je n'arrive d'ailleurs pas à savoir moi même si mon choix est pertinent, si un dev experimenté veut bien me donner son avis j'en serais fort content)
SPECIFS (en très résumé) :
Le programme repose sur l'architecture WMI. J'avais bien conscience que ce n'était vraiment pas l'idéal en termes de performances mais quel confort d'utilisation pour tout ce qui est réseau... J'avais bien envisagé les APIS à un moment pour faire ça mais ça me saoulait un peu de tout recommencer et puis il y a des choses que je sais faire en WMI et que je ne saurais pas refaire avec les APIS....
UTILISATION DU SOFT :
- Au démarrage vous vous retrouvez sur la page d'accueil principale. En haut à gauche se trouve une combobox ou vous pouvez rentrer le nom d'un serveur (localhost ou . pour votre poste local) ou une adresse IP. Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton Rouge pour faire apparaitre la machine dans l'arbre de gauche. Le bouton rouge devient vert .
- Vous pouvez connecter autant de machines que vous le souhaitez....
- Pour vous déconnecter il vous suffit de choisir la machine dans l'arbre puis de cliquer sur le bouton rouge et de choisir "Déconnecter" (vous pouvez aussi y arriver grâce au bouton droit sur l'arbre)
NIVEAU BASE DE REGISTRE
- En cliquant sur le noeud base de registre d'une machine dans l'arbre vous accéder à une représentation en treeview de la base de registre de la machine consultée..
- Vous pouvez lister les clés de la base, ainsi que les valeurs d'une clée.
- Grâce aux menus popup de l'arbre et de la grille des valeurs vous pouvez ajouter une clé, une valeur de tout type, supprimer une clé ou une valeur et enfin modifier une valeur.
NIVEAU PROCESSUS
- Dans l'arbre de gauche un clic sur le noeud processus d'une machine vous amène sur la page des processus (général ou technique). Vous pouvez ici consulter les processus en cours.
- Grâce aux boutons ou au menu popup de la liste vous pouvez créer de nouveaux processus (sur une machine distante les processus ne s'éxecutent pas dans un serveur graphique, enfin.... l'équivalent en windows )
Vous pouvez aussi les tuer, mettre un rafraichissement automatique de la liste ou encore consulter les détails d'un process...
NIVEAU SERVICE
- En cliquant sur le noeud service d'une machine dans l'arbre vous accéder à la liste des services chargés sur cette machine. A l'heure actuelle vous ne pouvez que consulter les données mais je continuerais le développement !
CONCLUSION
- Voila je me suis bien amusé à faire ce soft, j'ai essayé de le faire vraiment bien. Normalement l'architecture tient la route, le design est sympa, la gestion d'erreur prévue donc j'éspère que ça pourra vous plaire. Je vous joins le zip avec tout ce qu'il faut, vous pouvez y retrouver à la fois les usercontrol ou les images dont je me suis servies.
Faites bonne pioche !
En attendant vos commentaires, Zesamoth
Le zip à télécharger :
VisualInfos.zip
Partager