Mise à jour 16/09/11 [Gbdivers]
NVIDIA vient de sortir les drivers en version 258.27 en beta. Au programme, des nouveaux pilotes (3D vision, HD Audio, PhysX), la prise en charge d'OpenGL 4.2 et des améliorations de performances.
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Mise à jour 23/08/11 [Gbdivers]
Le groupe Khronos a publié les spécifications d'OpenGL 4.2 lors de la conférence SIGGRAPH 2011. Ces spécifications incluent celle du langage GLSL version 4.20.
Parmi les nouveautés :
- ajout des compteurs atomiques et des opérations de lecture/écriture atomique sur des textures. Ces fonctionnalités permettent par exemple d'ajouter un compteur pour chaque pixel d'un buffer object pour réaliser une transparence en une passe ;
- récupérer des géométries générées par tesselation sur GPU pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois dans des scènes complexes ;
- modifier une partie d'une texture compressée sans avoir à la recharger entièrement ;
- compacter plusieurs variables de 8 ou 16 bits dans une variable 32 bits pour réduire l'occupation mémoire et diminuer l'utilisation de la bande passante.
Voir la liste des nouvelles extensions sur le site de NVIDIA.
Les drivers correspondant sont disponibles chez NVIDIA (drivers version 280.28 pour Windows et 280.10.01.02 pour Linux) et chez AMD (versions Windows et Linux en beta).
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Publication des spécifications OpenGL 3.0
Après deux longues années d'attente, OpenGL 3.0 vient de sortir aujourd'hui, arrivant ainsi avec GLSL 1.30. Vous trouverez la news sur le site OpenGL.org.
Après avoir lu la specification, je suis plutôt refroidi de ce que j'attendais comme évolution de l'API l'ammenant au niveau de D3D 10. Apparemment, "pour des raisons de compatibilité", l'évolution est plutôt médiocre, comme le prouvent les longues insultes envers l'ARB sur le forum officiel.
On verra ca quand les drivers seront sortis. Puis "Longs Peak" était initialement prévu comme OpenGL 2.2, donc ca ne me choque pas trop. Attendons donc "Mount Evans" pour dans 2 ans...
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